- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Isère
- Grenoble
- Détail de l'offre 8877297
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Isère
- Grenoble
- Détail de l'offre 8877297
Responsable Ingénierie Financière F/H - Direction gestion, finance (H/F) 38 - GRENOBLE
Offre n° 8877297
Responsable Ingénierie Financière F/H - Direction gestion, finance (H/F)
38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy
Publié le 06 décembre 2024
Descriptif du poste: En lien avec le directeur FCG, le-la Responsable Ingénierie financière est le-la garant-e de la bonne stratégie d'optimisation financière de la ville. Le service s'appuie sur l'expertise autonome de 3 cadres responsable d'unités financières : Recettes de fonctionnements et régie (3 cat B) Programmation et financement des investissements (3 cat A, B et C) Cellule informatique et données financières (3 cat C) Pilotage stratégique en ingénierie financière et programmation : Positionner le service IFP comme service ressources des directions opérationnelles, en appui de leur pilotage budgétaire et comptable et la mise en oeuvre des projets Conseiller les élus, la direction générale et les services dans l'optimisation de leurs projets de financement. Participer à la mise en oeuvre des projets stratégiques, comptabilité écologique et ingénierie financière innovante (intracting, épargne citoyenne). Contribuer à la préparation budgétaire (BP24 : 115 Meuro en investissement et 334,5 Meuro en fonctionnement). Développer des outils de gestion optimisés : automatisation des processus, évolution du logiciel financier, dématérialisation. Piloter la programmation pluriannuelle des investissements (PPI 2024-28 : 342 Meuro). Développer des outils d'aide à la décision permettant d'identifier les marges de manoeuvre, d'alerter la direction générale et les élus, et de faciliter les arbitrages. Proposer des solutions en matière de gestion de la dette et de stratégies d'emprunt. Identifier des pistes d'optimisation des ressources et accompagner les services opérationnels dans la faisabilité financière de leurs projets. Rechercher des financements externes publics et privés. Réaliser des études fiscales et de financement des projets d'aménagement urbain, comme les 5 ZAC. Management de service : Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre du projet de direction, le décliner au niveau du service. Animer une dynamique collective au sein d'une équipe composée de 3 cadres A et 9 agents administratifs catégories mixtes (B et C). Superviser les missions financières et administratives des 3 unités. Mobiliser l'expertise de l'équipe pour conduire ces missions stratégiques : l'autonomie, la montée en compétences et la culture de l'innovation au sein de l'équipe. Il-elle intervient au sein de divers réseaux professionnels (France Urbaine, Afigèse, chaire comptabilité écologique, Sciences Po Grenoble) et favoriser la participation aux groupes de travail thématiques (fiscalité, dette, financements innovants). Profil recherché: PROFIL ATTENDU : * Master en management public, finances publiques, droit public/ des collectivités territoriales. * Expérience managériale d'au moins 5 ans avec des équipes comptables et financières. * Expérience confirmée en gestion financière dans la fonction publique. * Maitrise en matière de programmation des investissements, gestion de la dette et fiscalité. * Connaissance des dispositifs publics financiers innovants. * Expérience en pilotage de projets stratégiques. * Développement d'outils d'aide à la décision. Qualités personnelles : * Agilité et pédagogie relationnelle. * Qualité rédactionnelle et esprit d'analyse et de synthèse. * Management stratégique participatif/coach. * Force de propositions. La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d'un service public de qualité, et la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle : CONDITIONS D'EMBAUCHE : Temps de travail : 100 % IFSE SGF 9-1 : 625 euro brut NBI : 25 points Recrutement statutaire (ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans) Rémunération : de 34000 euros bruts annuels à 53 000 euros bruts annuels selon expérience · 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d'organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours. · 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos. · Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail. · 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dits de fractionnement. · Possibilité d'autorisations d'absence couvrant de nombreux moments de la vie personnelle et familiale. · Réunions ponctuelles en soirée. PARTICIPATIONS AVANTAGEUSES : · Possibilité de participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance. · Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés. · Participation 75 % sur abonnements transports en commun + Forfait Mobilités Durables (maxi 300 euro/an). · Comité des ?uvres sociales (chèques vacances, tarifs réduits v
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 34 - 53 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Traitement de données, hébergement et activités connexes
Entreprise
Mercato de l'emploi
Notre client, la mairie de Grenoble, gère une ville reconnue pionnière en écologie et développement durable, surnommée la « Silicon Valley européenne » pour son dynamisme scientifique et technologique. Grenoble offre non seulement une attractivité majeure grâce à sa situation entourée de montagnes et son essor économique, mais aussi une qualité de vie recherchée grâce à son tissu culturel, ses infrastructures sportives et ses nombreux sites d'enseignement supérieur ! ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable de service (H/F)
AGORA - 38 - Eybens
Vous contribuez à l'encadrement des équipes, en coordonnant les activités du service, en gérant les ressources humaines, matérielles et financières et en développant le travail en réseau. Vos...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable financier (H/F)
MONNET CONSEIL EQUIPEMENT - 38 - VINAY
Société dynamique basée à Vinay, nous bénéficions d'un savoir-faire reconnu dans le domaine de la manutention sur les équipements chariots élévateurs, nacelles, minipelles, télescopique etc. A ce...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Directeur(trice) financier(e) (H/F)
CDI FLEX' - 38 - VILLARD BONNOT
Finalité de l'emploi : Le / La directeur(trice) administratif(ive) et financier(e) est garant(e) de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise. Il / Elle contrôle la bonne...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé des moyens généraux, maintenance (H/F)
ALPES ISERE HABITAT OFFICE PUBLIC DE L'H - 38 - GRENOBLE
Intitulé du poste : Chargé d'activité Moyens Généraux (f/h) Mots-clés : Chargé/e technique et moyens généraux - Chargé/e des services généraux - Chargé/e de la petite maintenance Missions :...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps partiel - (déjà vu)
Chargé administratif et financier (H/F)
38 - GRENOBLE
Description du poste : Sous la responsabilité de la Direction d'Exploitation, vous aurez pour mission le suivi administratif et technique des prestataires lors de l'organisation des manifestations...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise (H/F)
38 - ST EGREVE
Description du poste : Depuis plus de 20 ans, ACE Emploi vous accompagne pour trouver votre emploi en Isère et Savoie ! Faire appel à nos équipes, une garantie de réactivité et de disponibilité...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
Intérim
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Alphea Conseil - 38 - LE TOUVET
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Alphea Conseil Chambéry recrute pour un acteur majeur de la Grande distribution un Responsable administratif et financier Vous êtes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 29 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Hays - 38 - MONTBONNOT ST MARTIN
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Rattaché à la Direction Générale, vous déployez la politique financière, administrative et comptable de manière opérationnelle. Vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 29 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
DAF INDEPENDANT H/F
Bras droit des Dirigeants - 38 - GRENOBLE
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
Franchise
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Alphea Conseil - 38 - GRENOBLE
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Alphea Conseil Chambéry recrute pour un acteur majeur de la Grande distribution un Responsable administratif et financier Vous êtes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 27 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)