Manager Fp&A Analyse & Pilotage H/F 59 - LEZENNES
Offre n° 8974849
Manager Fp&A Analyse & Pilotage H/F
59 - LEZENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 01 juillet 2025
POSTE : Manager Fp&A Analyse & Pilotage H/F DESCRIPTION : Description du poste Un poste pour celles et ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans le pilotage financier en lien direct avec les enjeux opérationnels et stratégiques de l'entreprise. LE CONTEXTE ET VOTRE FUTUR RÔLE : La Direction FP&A, au sein de la Direction Financière, est à la croisée de l'ensemble des enjeux court/moyen/long terme de l'entreprise. Le FP&A est un métier responsabilisant, offrant une vue globale sur nos activités tout en étant en proximité avec le business ! L'opportunité de répondre aux défis proposés et générer de la valeur à partir des données et datas récupérées. Il s'agit d'une fonction transverse, permettant de faire le lien entre tous les métiers de la finance et du contrôle de gestion (appelé performance en interne), pour donner une vue 360°, garantir et challenger la trajectoire économique et financière de notre entreprise. La Direction FP&A est composée de 4 pôles : - Le pôle Stratégie - Le pôle Investissement - Le pôle Analyse et Pilotage - Le pôle Outils et Nouveaux Regards Votre rôle ? Sous le management de (Directeur FP&A), vous êtes responsable du pôle Analyse et Pilotage et vous managez en direct une équipe de 6 collaborateurs. La raison d'être : le pôle Analyse et Pilotage joue un rôle clé dans la compréhension de la performance économique et financière de l'entreprise. Sa mission principale est de garantir une vision fiable, prospective et actionnable des résultats financiers, tout en assurant une compréhension fine des enjeux opérationnels. En favorisant une collaboration étroite entre la finance et les directions performances métiers, il permet d'optimiser la prise de décision et d'aligner les ressources sur les objectifs stratégiques de l'entreprise. VOTRE QUOTIDIEN : Ce poste s'articule autour de 7 grands axes : - Management et coordination : encadrer, accompagner et faire monter en compétence une équipe de 6 analystes financiers; - Pilotage financier et compréhension des enjeux opérationnels : garantir la trajectoire économique et financière de l'entreprise en assurant la fiabilité et la qualité des données financières, tout en intégrant une vision globale des enjeux Business, Services Internes et Supply Chain; - Planification stratégique : coordonner l'élaboration du plan à 3 ans en lien étroit avec les équipes opérationnelles, assurer la déclinaison en budgets et prévisions, et garantir la cohérence avec les ambitions de l'entreprise; - Clôtures et normes comptables : coordonner les clôtures mensuelles et annuelles et assurer la conversion des résultats sous normes IFRS à destination du Groupe; - Analyse et aide à la décision : analyser mensuellement les comptes d'exploitation (du Chiffre d'Affaire au Résultat Net), les états financiers (Bilan, Cash, TFT) et proposer des recommandations éclairées pour optimiser la performance. Être force de proposition auprès des directions opérationnelles en s'appuyant sur une compréhension fine des activités et éclairer nos dirigeants dans la prise de décision; - Industrialisation et optimisation des outils de pilotage : co-construire et améliorer les outils de suivi de la performance afin d'assurer une prise de décision agile et réactive; - Communication et accompagnement des parties prenantes : produire des notes de synthèse à destination des décideurs et renforcer la culture économique et financière des équipes opérationnelles pour favoriser une meilleure compréhension des leviers de performance. LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS : Vous vous épanouirez dans ce métier si : - Vous maîtrisez les rouages de l'analyse financière et vous avez de solides compétences en analyse financière, reporting et gestion budgétaire; - Vous avez une expérience confirmée en finance d'entreprise, FP&A ou contrôle de gestion, avec une forte capacité à traduire les enjeux financiers en actions opérationnelles. Une double expérience concluante en audit et sur un métier financier opérationnel serait un plus; - Vous avez une excellente compréhension des processus opérationnels et de leurs impacts financiers, avec une approche orientée business; - Vous avez une excellente capacité d'analyse : vous êtes à l'aise avec les chiffres, les données, les outils financiers et les systèmes d'information (Excel, Smartview, HFM, EPM Oracle Cloud, etc.); - Vous avez une expérience avérée en management d'équipe, avec une capacité à accompagner des collaborateurs dans leur évolution et à piloter des projets collectifs; - Vous savez faire la gymnastique entre la vision stratégique à 3 ans et la compréhension opérationnelle des sujets courts terme; - Reconnu
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus)
Employeur
Lezennes - Siège Social
Chez Leroy Merlin, on est convaincu qu'améliorer sa maison, c'est améliorer sa vie. Alors on imagine et on construit les nouvelles façons d'habiter. Pour rendre la maison plus accessible. Plus durable. Une mission que l'on mène de façon collective où chacun joue un rôle clé.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chef projet métal H/F
59 - SECLIN
Mission Devenez un acteur clé de nos projets :En tant que chef de projet métal H/F, vous aurez pour mission de :Suivre l'intégralité des projets que nous vous confierons en charpente mais aussi en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé·e Gestion des Risques Environnementaux et Stations Service H/F
Auchan Retail France - 59 - VILLENEUVE D ASCQ
POSTE : Chargé·e Gestion des Risques Environnementaux et Stations Service H/F DESCRIPTION : Vous avez envie de - Coordonner la conformité réglementaire ICPE : assurer le respect de la réglementation...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur Risques et Conformité Finance (H/F)
59 - VILLENEUVE D ASCQ
✨Nous sommes. Auchan Retail France, une entreprise de distribution de plus de collaborateurs au service de millions de clients chaque année.Ce que nous voulons, c'est aider nos clients à bien manger...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Adjoint des opérations financières franchise (F/H) (H/F)
59 - ARMENTIERES
Réseau de franchise : Suivi d'un parc de magasins (maîtrise et construction du budget coût clients, comité financier, engagement contractuel, suivis des encours, suivi des comptes mensuels, budgets...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
CHARGÉ-E DES ACHATS ET OU DES MARCHÉS PUBLICS - PÔLE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES (H/F)
59 - Nord
Référence CSP: 2025-1964746 Missions principales : - Recenser, évaluer et formaliser les besoins en achats de fournitures, services et TIC en lien avec les prescripteurs; - Prospecter les produits...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Data Engineer senior - Services Financiers - Lille (H/F)
59 - VILLENEUVE D ASCQ
Au sein d'une Data Factory, vous êtes pleinement impliqué(e) dans toutes les phases de nos projets pour le compte de grands clients, contribuant ainsi à leur succès.Vous avez l'occasion de développer...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Analyste Fp&A H/F
Lezennes - Siège Social - 59 - LEZENNES
POSTE : Analyste Fp&A H/F DESCRIPTION : Description du poste Un poste pour celles et ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans le pilotage financier en lien direct avec les enjeux opérationnels et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Business Analyst IT - Services Financiers - Lille (H/F)
Forums Talents Handicap - 59 - LEZENNES
Description de l'entrepriseSopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe avec 56 000 collaborateurs dans près de 30 pays, est reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Analyste Financier Business Performance F/H - Finance, trésorerie (H/F)
KINGFISHER INTERNATIONAL PRODUCTS FRANCE - 59 - TEMPLEMARS
Descriptif du poste: Analyse Financière * Soutenir le Directeur des Achats en fournissant des analyses financières clés * Diriger la planification budgétaire et les prévisions des indicateurs...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Start-up Financial Analyst H/F
EURASANTE - 59 - LOOS
Sous la responsabilité du Responsable finance et levée de fonds et au sein d'une équipe de 3 ETP, vous aurez les missions suivantes : Conseils et Accompagnement - Conseil et suivi des startups...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)