Responsable Administratif et Financier Pole Aménagement (H/F) 26 - MONTELIMAR
Offre n° 9026065
Responsable Administratif et Financier Pole Aménagement (H/F)
26 - MONTELIMAR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 juillet 2025
Située au coeur du sud-est de la France, Porte de la Provence - 1h30 de Lyon et Marseille - Montélimar - 41.000 habitants - et son agglomération - 27 communes, 70 000 habitants - offrent un cadre de vie riche d'une gastronomie - au coeur de la fabrication des célèbres nougats, à proximité du pays de l'Olive, de paysages de lavande et d'un patrimoine particulièrement variés.Sous l'impulsion du Président - Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre. Le poste : La Direction Générale de l'Aménagement, direction mutualisée ville de Montélimar et Montélimar Agglomération regroupant la direction de la Gestion des espaces publics, la direction du Patrimoine et de la Maintenance, la Direction de l'Environnement et de l'Agriculture, la Direction de l'Urbanisme et de l'Habitat, la Maison intercommunale des projets, gère un budget de fonctionnement de près de 11 Meuros et 40 Meuros d'investissement, en sus de budget annexe de l'eau, l'assainissement. Avec plusieurs agents comptables ( a minima 6 ETP ) répartis au sein de chacune des directions, la Direction générale Aménagement recrute sur un poste, en création, un Responsable administratif et financier, chargé dans un contexte de déconcentration des fonctions ressources, de coordonner l'activité financière, comptable, et d'achat public de chacune des directions, d'assister les directeurs et la DGA dans la préparation des budgets, des décisions modificatives et de la programmation pluriannuelle d'investissement, d'harmoniser les pratiques des directions en lien avec le référentiel de la direction adjointe aux ressources et assurer une montée en compétence des agents placés sous sa responsabilité fonctionnelle puis hiérarchique. Missions : ?Participe au montage des budgets des directions et assure l'exécution et leur suivi en dépenses et en recettes ?Assure le suivi du PPI et PPF de la direction générale Aménagement et réalise les bilans d'opération en lien avec les chargés de projets ?Coordonne l'activité des différents agents comptables des différentes directions de la DGA Aménagement ?Encadre de manière fonctionnelle dans un premier temps les 6 agents « comptable » des directions opérationnelles et crée les conditions d'une montée en compétence et d'une culture commune ?S'assure du respect des procédures : financières, marchés, inventaire? ?Être Référent sur l'ensemble des aspects financiers spécifiques à la Direction Générale (fiscalité?) ?Élabore et suit les marchés et contrats en appui de la Direction de la Commande Publique ?Prépare les délibérations financières ?Assure l'interface entre les directions et la direction des finances ?Assure l'interface avec la chargé de mission « recherche de financements « sur les subventions versées et reçues ?Analyse des budgets et produit les tableaux de bord et de suivi ?Suit les dossiers à caractère administratifs et financiers de la Direction Générale Adjointe Aménagement Activités : ?Préparation budgétaire oAssister la Directrice Générale adjointe et les directeurs lors des différentes étapes budgétaires oRecenser les besoins budgétaires oSaisir le cas échéant les éléments dans le logiciel oParticiper à l'élaboration des notes de synthèse oPréparer les DM oSynthétiser et présenter les éléments ?Suivi et exécution comptable des dépenses et recettes oÉditer le cas échéant les bons de commande et les mettre à la signature oEngager ou valider informatiquement les bons de commande oEngager comptablement les dépenses et les recettes oDemander la création de tiers au service finances oRéceptionner les factures et les contrôler (certification) oLiquider les factures et pré mandater oDématérialiser le dossier de mandatement oLiquider les recettes et pré titrer, contrôler et suivre les régies de recettes oDématérialiser le dossier de « titrement » oRéaliser les virements de crédits en lien avec la Direction des finances oSuivre les crédits ?Gestion de l'inventaire comptable oSaisir les fiches d'immobilisation oMettre en oeuvre les procédures de gestion de l'inventaire : sortie de l'actif, transferts'. ?Gestion de subventions oAssister la gestion administrative des subventions oParticiper à la rédaction des délibérations ou conventions oSuivre l'administratif et le financier des subventions versées (engagement, pré mandatement, pièces justificatives, suivi?) oAssurer la gestion administrative des subventions reçues : participation au montage des dossiers de financement?. oSuivre financièrement les subventions reçues et demande de versement, contrôle des encaissements ?G
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Employeur
AGGLOMERATION MONTELIMAR
AGGLOMERATION MONTELIMAR
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