Chef de pôle Commercial et marketing (F/H) (H/F) 44 - NANTES
Offre n° 9039204
Chef de pôle Commercial et marketing (F/H) (H/F)
44 - NANTES - Localiser avec Mappy
Publié le 02 juillet 2025
Dans un contexte de forte attente de services de transport collectif de qualité, le chef du pôle « Commercial et Marketing » devra proposer et organiser la politique commerciale et marketing de la Région, à savoir : - comprendre les besoins de déplacement et leur évolution probable, compte tenu des évolutions démographiques et sociétales (pratiques de transport), - connaître qui voyage dans les trains et cars Aléop et qui ne les utilise pas, et pourquoi, avec des données quantitatives et qualitatives fiables, - identifier, en lien étroit avec le service « offre et infrastructures ferroviaires » de la DMF, la direction de projets de la DMR (direction des mobilités routières) et les services Aléop, les offres de services les plus à même de répondre à ces besoins, - penser la gamme tarifaire régionale en fonction de ses besoins et des objectifs politiques et sociaux de la collectivité, - définir et mettre en oeuvre la stratégie de distribution pour faciliter l'accès de tous au transport collectif à un coût acceptable pour la Région, - favoriser le développement de l'usage des transports collectifs par une politique commerciale dynamique comportant des actions commerciales au niveau de la Région et la coordination des actions commerciales des transporteurs. Aujourd'hui, les ressources dédiées à ces problématiques sont limitées au minimum au sein de la Région : une chargée de programme tarification et une chef de projet distribution. Il est donc attendu du chef de ce pôle en création d'apporter son expertise fonctionnelle en matière de développement commercial et de marketing, et de structurer progressivement un vrai centre d'expertise au service des politiques transport de la collectivité. Plus spécifiquement, vos principales missions seront les suivantes : - mener des études stratégiques des besoins afin de comprendre les attentes des voyageurs ligériens - structurer un collectif d'experts soudé, permettant de proposer une politique marketing et commerciale cohérente en faveur du développement des transports collectifs de la Région - gérer les actions régionales commerciales en coordination avec celles des transporteurs - gérer les dossiers ayant trait à la gamme tarifaire et la distribution des titres de transport régionaux - entretenir les relations avec nos partenaires AOM pour assurer une cohérence de plus en plus grande entre toutes les AOM de la Région - gérer les relations avec les opérateurs, y compris les opérateurs offrant des services librement organisés - animer la vie du pôle : encadrement hiérarchique et technique, travail en transversalité avec les autres directions et services concernés (DMF bien sûr, mais aussi Services Aléop et Direction de projet maritime), participation aux réunions de direction, relations partenaires, visa des courriers, notes Le candidat devra justifier d'une formation supérieure spécialisée, de niveau BAC + 5. Doté de bonnes qualités managériales, le chef de pôle justifie d'expériences significatives réussies en marketing et en développement commercial. La connaissance des politiques et des enjeux relatifs aux mobilités et aux réseaux de transports collectifs, ainsi que la connaissance des collectivités locales sont des atouts déterminants pour réussir dans ce poste. Innovant, proactif et persuasif, vous savez être force de proposition, travailler en transversalité et fédérer autour d'un objectif commun. Vous savez gérer le changement. Forte réactivité et disponibilité
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500,00 Euros à 2700,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Region des Pays de la Loire
Rejoindre la Région, c'est: - Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation, - S'engager au service de tous les ligériens, - Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé(e) de Marketing F/H (H/F)
RCA REALISATIONS POUR LA COMPTABILITE ET - 44 - ST HERBLAIN
Description du poste Dans le cadre d'un renfort temporaire, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Marketing.Vous rejoindrez une équipe de 5 personnes, affectée au marketing opérationnel.Votre objectif...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de Marketing F/H
RCA REALISATIONS POUR LA COMPTABILITE ET - 44 - ST HERBLAIN
Dans le cadre d'un renfort temporaire, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Marketing. Vous rejoindrez une équipe de 5 personnes, affectée au marketing opérationnel. Votre objectif principal...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef de projet Marketing Digital spécialisé domaine comptabilité (H/F)
44 - ST HERBLAIN
Nous recherchons un Chef de Projet Marketing Digital expérimenté et passionné pour rejoindre notre équipe. Le candidat idéal aura une solide compréhension des stratégies marketing digital et une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance Assistant marketing & communication - Passion photo & montage video bienvenue ! F/H - Splayce (H/F)
Splayce - 44 - NOZAY
Le groupe GDCom group réunit 13 filiales à travers le monde, toutes portées par une ambition commune : l'enchantement client, sous toutes ses expressions. Spécialiste de communication, de conseils...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Consultant Paid Media F/H - YUMENS (H/F)
YUMENS - 44 - ST HERBLAIN
En tant que Consultant.e Paid Media, vous serez responsable d'un portefeuille de clients et assurerez la mise en place, le suivi et le développement de leur stratégie d'acquisition digitale. À ce...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
ALTERNANT CHARGÉ MARKETING DIGITAL - H/F
RETRAVAILLER DANS L OUEST - 44 - Nantes
Description : Le·la Chargé·e Marketing Digital en alternance participe à la stratégie de communication numérique : gestion des réseaux sociaux, campagnes Ads, SEO, emailing et mise à jour du site...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Commercial(e) Webmarketing - CDI - BRETAGNE - 40/60K€ (H/F)
Job Staging - 44 - NANTES
Vous êtes passionné(e) par le digital, le webmarketing et la stratégie d'acquisition ? Vous avez l'âme d'un(e) commercial(e) et aimez proposer des solutions sur-mesure aux entreprises ? Ce poste est...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé de Marketing et Communication - en Alternance H/F
Cesacom Nantes - 44 - NANTES
POSTE : Chargé de Marketing et Communication - en Alternance H/F DESCRIPTION : Offre d'alternance dans le cadre de la formation : Bachelor Chargé de Communication - Veille des tendances &...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Community And Content Manager- en Alternance H/F
Cesacom Nantes - 44 - NANTES
POSTE : Community And Content Manager- en Alternance H/F DESCRIPTION : Offre d'alternance dans le cadre de la formation : Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication - Production de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 28 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Alternance - Chargé(e) de marketing digital et contenus (H/F) - Digital4Better
Digital4Better - 44 - NANTES
Ta mission, si tu l'acceptes Intègre l'équipe marketing aux côtés d'Anaïs et participe activement à notre stratégie de contenus et d'acquisition. Formé(e) et accompagné(e) tout au long de ton...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)