- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 9260723
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 9260723
Secrétaire général (réf.18782) F/H - Direction gestion, finance (H/F) 75 - PARIS 05
Offre n° 9260723
Secrétaire général (réf.18782) F/H - Direction gestion, finance (H/F)
75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy
Publié le 14 décembre 2024
Descriptif du poste: Fonctions : Secrétaire général-e Catégorie : A / A+ Corps : IGE ou IGR BAP : J Emploi-type : J1C45 - Responsable de l'administration et du pilotage Missions : Membre de l'équipe de direction et placé·e sous l'autorité du directeur ou de la directrice dont le recrutement est prévu au premier semestre 2025, le ou la secrétaire général.e assure le pilotage administratif et technique de l'Institut Henri Poincaré. Elle ou il définit et met en œuvre un plan d'action en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'IHP. Activités principales : 1) Gouvernance * Organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques définies au sein de l'équipe de direction, en concertation avec les instances de gouvernance et/ou les tutelles * Piloter, instruire et mettre en œuvre des projets de partenariats complexes concernant les activités de recherche, de médiation scientifique et de valorisation * Assurer le bon fonctionnement de l'institut dans toutes ses missions, et la liaison avec les tutelles pour ce qui relève des fonctions supports et soutien * Accompagner les instances de gouvernance de l'IHP (conseil d'administration, comité de programmation scientifique, comité de culture mathématique) dans leurs travaux * Représenter à l'externe la direction de l'IHP, par délégation de la direction et selon les besoins et circonstances. 2) Management * Encadrer hiérarchiquement et animer les équipes administratives et techniques (tous employeurs confondus) de l'IHP * Assister la direction de l'institut dans la rénovation de l'organigramme et l'amélioration du fonctionnement interne, en installant des niveaux de management intermédiaires pertinents et en conduisant le changement * Assurer la fonction RH de proximité et proposer à la direction de l'unité des scénarios de développement cohérents avec les objectifs stratégiques poursuivis. 3) Administration et pilotage * Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services * Piloter la formalisation des procédures, en assurer une évaluation et des mises à jour en lien avec les équipes * Superviser l'élaboration et l'exécution du budget, contrôler sa répartition et son exécution pour les différentes tutelles de rattachement de l'unité, toutes origines de crédits confondues, en coordonnant les services experts et contributeurs * Négocier et établir les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires et veiller à la valorisation des activités. 4) Suivi des enjeux bâtimentaires * En liaison avec les services concernés, superviser la logistique et l'exploitation-maintenance des locaux (un bâtiment de 4000 m² et un bâtiment de 2000 m²) ; contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité 5) Missions transversales (politique de communication, réseau interne, projet d'établissement.) Encadrement : OUI Nb agents encadrés : 6A - 1B Profil recherché: Connaissances : * Connaissance du système d'enseignement supérieur et de l'organisation de la recherche française, du fonctionnement de l'État et des collectivités territoriales, ainsi que des principaux systèmes internationaux et communautaires * Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux administrations et aux établissements publics, en matière financière (comptabilité publique, commande publique) et de gestion des ressources humaines * Connaissance générale de la réglementation des Établissements Recevant du Public (E.R.P) et des règles d'hygiène et de sécurité * Des connaissances en comptabilité privée seraient appréciées. Compétences opérationnelles : * Élaborer, définir et déployer un plan d'actions * Préparer, décider et organiser la mise en œuvre de la stratégie de l'unité * Identifier les priorités, anticiper et être réactif * Négocier, dialoguer et développer des collaborations * Pratique de l'anglais appréciée : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale B2. Compétences managériales : * Encadrer, superviser et évaluer les membres d'une équipe (répartition et planification des activités de l'équipe) * Susciter l'adhésion et fixer des orientations claires * Accompagner et conduire le changement * Favoriser la cohérence, partager et donner du sens au travail * Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
Sorbonne Université
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€. Sorbonne Université dispose d'un ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Directeur des finances H/F catégories A / B
MAIRIE - 78 - LA VERRIERE
Placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre, vous êtes...
CDD - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
DIRECTEUR FINANCIER (H/F)
BRAVIA IMPORT-EXPORT - 92 - LEVALLOIS PERRET
Société Bravia spécialisée d'import export une société récente lancer dans l'import export des produits alimentaires et dans le cadre de son développement cherche un Directeur financier H/F
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion (H/F)
ACELYA - 77 - Villeparisis
Missions principales Organisation des activités de son périmètre et management d'équipe Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires. Élaborer et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 24 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Directeur(trice) administratif(ve) et financier(ère) -DAF- (H/F)
HMD DEVELOPPEMENT - 78 - CARRIERES SUR SEINE
Nous recherchons un/e Directeur/ice Administratif/ive et Financier/ière - DAF (H/F) pour accompagner la croissance de notre entreprise. En tant que membre essentiel de l'équipe de direction, vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
DIRECTEUR DES FINANCES (H/F)
MAIRIE VIGNEUX SUR SEINE - 91 - JUVISY SUR ORGE
Rattaché au Directeur général des services et membre du comité de direction, vous animez et coordonnez une équipe de 8 agents, dont une directrice adjointe. Vous pilotez un budget et apportez à la...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 75 - Paris 5e Arrondissement
Manpower GD PARIS SECOND OEUVRE recherche pour son client, un acteur du secteur du BTP, un Responsable multitechnique (H/F) En tant que responsable vous serez en charge de : - Garantir la...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 11 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Ref TG 4BU DAF Secteur DEFENSE AERONAUTIQUE (H/F)
CIMEM - 75 - Paris 16e Arrondissement
Ref TG 4BU DAF Secteur DEFENSE AERONAUTIQUE Groupe industriel spécialisé dans l'aéronautique, la défense et l'industrie organisé autour de 4 BU : aéronautique et Industrie. Les sociétés de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 75 - Paris 4e Arrondissement
Manpower GD PARIS COUTURE MODE recherche pour son client, un acteur du secteur du textile et de l'habillement, un Responsable Showroom (H/F) Missions principales : -Gérer l'organisation et la...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 25 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
directeur affaires culturelles H/F - EC22544
Mairie de Montfermeil - 93 - MONTFERMEIL
directeur affaires culturelles H/F - EC22544 Vous êtes passionné(e) par la culture et souhaitez mettre vos compétences au service d'un projet ambitieux - Rejoignez notre collectivité pour accompagner...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
DAF INDEPENDANT H/F
Bras droit des Dirigeants - 78 - ST GERMAIN EN LAYE
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
Franchise
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)