Responsable Qualité Groupe pour les Compléments Alimentaires H/F 93 - AULNAY SOUS BOIS
Offre n° 9335596
Responsable Qualité Groupe pour les Compléments Alimentaires H/F
93 - AULNAY SOUS BOIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 juillet 2025
POSTE : Responsable Qualité Groupe pour les Compléments Alimentaires H/F DESCRIPTION : Chez L'Oréal Groupe, nous façonnons l'avenir de la beauté grâce à la technologie. Nos équipes mondiales dans les usines, les accélérateurs technologiques et les centres d'innovation collaborent pour créer la beauté qui fait avancer le monde. Ensemble, nous résolvons des défis complexes à grande échelle, tout en restant fidèles à nos engagements envers la société et la planète. Rejoignez l'équipe audacieuse des Opérations, composée de plus de 20 000 esprits exceptionnels. Ici, vous ne vous contenterez pas de relever des défis complexes, vous contribuerez à créer une beauté durable et inclusive aux côtés de nos partenaires visionnaires. Lieu de travail : Aulnay-sous-Bois, France Déplacements ponctuels à prévoir Au sein du département Assurance Qualité à la Direction Générale des Opérations, vous aurez la charge de construire et d'animer le système Qualité des produits de compléments alimentaires du Groupe de la conception jusqu'à la distribution, en passant par l'animation des sous-traitants de production. Vous serez garant(e) de la conformité aux exigences internes et externes et en contribuant à la fluidité des processus de développement et de mise sur le marché. Responsabilités et activités principales : - Cartographie des processus : Identifier et décrire les processus de production (en sous-traitance) et de distribution des compléments alimentaires, en mettant en évidence les points critiques et les risques potentiels et en l'intégrant aux processus existants du Groupe. Rédiger et mettre à jour les procédures relatives à la conception, à la sous-traitance de production et à la distribution des produits selon le besoin, en garantissant leur clarté, leur pertinence et leur accessibilité. - Définition des exigences qualité : Déterminer les exigences qualité applicables aux produits concernés, en tenant compte des réglementations en vigueur (nationales, européennes, internationales), des normes qualité (ISO 22000, HACCP, BPF, etc.) et des exigences internes. - Préparation et participation aux audits : définir une grille d'audit, identifier des prestataires, préparer et participer aux audits des sous-traitants, analyser les résultats et mettre en place les actions correctives nécessaires. Collaborer avec les auditeurs, les sites donneurs d'ordre et les organismes certificateurs. - Formation et sensibilisation : construire un support de formation pour faire évoluer l'expertise et sensibiliser le personnel impliqué dans la production (donneur d'ordre de sous-traitance) et la distribution des produits concernés aux bonnes pratiques de fabrication et aux exigences du système qualité. - Mise en place d'indicateurs : Définir et suivre les indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer l'efficacité du système qualité et identifier les axes d'amélioration. - Veille réglementaire et normative : Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et normatives en matière de conception, production et de distribution des produits concernés, et adapter le système qualité en conséquence. - Amélioration continue : Identifier les axes d'amélioration du système qualité et proposer des solutions innovantes. Contribuer à l'harmonisation et à l'optimisation des pratiques. Promouvoir une culture qualité pour cette nouvelle catégorie de produits au sein de l'organisation. - Collaboration transversale : Travailler en étroite collaboration avec les différents départements impliqués (R&D, Développement, Sourcing, Supply, Affaires Réglementaires, prestataires, sous-traitants, etc.) afin de garantir la cohérence et l'efficacité du système qualité. Profil recherché : - Formation : Bac +5 (Ingénieur, Pharmacien, Master spécialisé en Qualité, Industries Agroalimentaires ou équivalent). - Expérience : Minimum 8 ans d'expérience en management de la qualité dans le secteur des compléments alimentaires (idéalement) ou agro-alimentaire. Expérience terrain (production) et en management transversal requise. Une expérience en Medical Device serait un plus. - Expérience en gestion de projet et en animation d'équipe transversales. - Compétences techniques : Maîtrise des normes qualité (ISO 22000, HACCP, ISO 22716, ISO 9001, etc.). Connaissance des réglementations applicables. - Qualités personnelles : Rigueur, organisation, sens des responsabilités, capacité d'analyse et de synthèse, excellent relationnel, communication claire et concise, leadership - Langues : Français courant et bon niveau d'Anglais (B2/C1) LES AVANTAGES : Au-delà de l'innovation dans l'industrie de la beauté, L'Oréal offre à ses collaborateurs une expérience enrichissante et gratifiante. Nous offrons un ensemble
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des œuvres soumises à copyright
Employeur
L'Oréal Groupe
Notre raison d'être : Créer la beauté qui fait avancer le monde. Depuis plus d'un siècle, nous offrons le meilleur en terme de qualité, efficacité, sécurité, authenticité, pour satisfaire tous les besoins et désirs de beauté dans leur infinie diversité.
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