Responsable prestations achats EPC F/H - Achats (H/F) 38 - BOURGOIN JALLIEU
Offre n° 9390232
Responsable prestations achats EPC F/H - Achats (H/F)
38 - BOURGOIN JALLIEU - Localiser avec Mappy
Publié le 11 juillet 2025
Descriptif du poste: L'acheteur prestations EPC et chantiers de construction analyse les besoins de TSE en matière de construction et de montage de centrales solaires. Il sélectionne les prestataires EPC (Engineering, Procurement, and Construction), formalise les attentes contractuelles de l'entreprise et suit le déroulement des prestations en liaison avec les Directions métier. - Comprendre la stratégie du département achats en liaison avec le directeur des achats et/ou les Directions métier, sur les familles d'achats liées à la construction de centrales solaires. - Analyser les besoins et les modes de fonctionnement des Directions métier de l'entreprise : organisation, culture du département, historique en matière de prestations de service, enjeux stratégiques. - Effectuer une veille économique sur les marchés afin d'en suivre les évolutions, notamment en matière de prestations EPC de centrales solaires. - S'assurer de l'établissement d'un cahier des charges fonctionnel et précis avec les Directions métier de TSE en fonction des différents besoins identifiés et des solutions du marché. - Recenser l'ensemble des fournisseurs EPC présents sur le marché susceptibles de répondre au cahier des charges défini (sourcing). - Évaluer ces prestataires en fonction du cahier des charges défini avec les Directions métier : nature de la prestation délivrée, références clients, expérience dans les projets agriPV, santé financière, bonne compréhension des besoins de l'entreprise. - Organiser des appels d'offres et/ou des consultations afin de sélectionner le prestataire adéquat. - Analyser les coûts et les leviers de réduction des prix. - Préciser avec le prestataire l'ensemble du mode d'intervention proposé : obligation de moyens ou de résultats, durée de la prestation, moyens mis en place par le prestataire, mode de communication entre l'entreprise et le prestataire (fréquence du reporting), valeur ajoutée finale pour l'entreprise. - Négocier sur les points critiques pour l'entreprise et/ou la Direction métier concernée : délais de paiement, garantie, montant de la prestation, négociation d'un accord-cadre, définition de la propriété intellectuelle liée à la prestation, modalités de résiliation du contrat. - Rédiger et/ou valider avec la Direction juridique de l'entreprise la bonne formalisation contractuelle de la prestation. - S'assurer de la bonne gestion des flux de commandes, de la réception de l'achat et de l'intégration de la facture avec l'aide de l'ERP ODOO de TSE. - Préparer l'intervention et l'intégration du prestataire : communication auprès des Directions métier concernées. - Établir des règles de suivi sur les états d'avancement à travers des comptes rendus périodiques entre l'entreprise et le prestataire. - Communiquer auprès des prestataires les axes d'amélioration et/ou de satisfaction, et arbitrer sur les litiges éventuels : non-respect par l'entreprise ou le prestataire de certaines règles contractuelles. Profil recherché: Reporting et suivi budgétaire - Assurer le reporting auprès de la Direction des achats et des Directions métier de TSE. - Suivre le budget achats pour le portefeuille de prestations et produits gérés. Issu d'une formation Bac+4/5 en école de commerce, d'ingénieur ou équivalent avec spécialisation en achats, gestion, économie ou construction industrielle, vous justifiez d'une expérience confirmée de minimum 5 ans dans les achats EPC ou sur un poste similaire. Vous disposez : - D'une excellente maîtrise des techniques de négociation et d'une bonne connaissance des modes de consultation des prestataires (appels d'offres, référencement). - D'une solide connaissance du marché des énergies renouvelables et des principaux prestataires EPC. - D'un bon socle juridique, vous permettant de conduire des négociations contractuelles en lien avec la direction juridique. - D'une vision globale de l'entreprise et de ses différents métiers, facilitant la coordination avec les équipes internes. Doté de fortes qualités relationnelles et d'un esprit de coopération, vous faites preuve de : - Rigueur, d'écoute et de pédagogie dans le suivi des prestataires et leur intégration. - Curiosité, diplomatie y compris dans les contextes exigeants. - Une volonté affirmée d'optimiser la performance industrielle en termes de qualité et de coûts. Vous êtes à l'aise dans une organisation agile, avec l'envie de structurer la fonction achats, et de contribuer activement à une aventure entrepreneuriale dans un secteur en pleine mutation. L'ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 50 - 60 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Employeur
TSE
Fondée en 2016, TSE est un acteur majeur dans la production et le développement de centrales photovoltaïques à travers tout le pays. Avec une équipe de 270 collaborateurs dévoués, notre objectif premier est de contribuer activement à la transition énergétique et écologique. Leader dans le domaine des solutions agrivoltaïques, notre portefeuille de projets totalisant 2,5 GW repose sur des produits à la fois innovants et performants. Nos 12 agences régionales assurent une pré...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable achats et approvisionnements industriels (H/F)
NOVA INGENIERIE - 69 - Lyon 8e Arrondissement
Au sein d'un PME de l'industrie mécanique, vous gérez l'ensemble des achats l'approvisionnement. Vous managez une acheteuse approvisionneuse et gérez en propre les nouveaux projets. Vous devrez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Analyste Achats H/F
Actoran - 69 - ST FONS
POSTE : Analyste Achats H/F DESCRIPTION : En tant qu'Analyste achats, vous serez en charge des tâches suivantes : - Analyse des données achats Collecter et analyser les données d'achats (volumes,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
intérim-Analyste achats/Assistant de gestion Achat H/F - Anglais courant -30/35K
Assistalents - 69 - LYON 06
Nous accompagnons les entreprises et les candidats au travers de prestations de Recrutement et Intérim spécialisées sur les fonctions d'assistanat Nous recrutons pour notre client,...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Service Achats H/F
LIP Tertiaire - 01 - BELLEY
POSTE : Responsable Service Achats H/F DESCRIPTION : Avec plus de 180 agences d'emploi spécialisées par domaine d'activité et réparties sur l'ensemble du territoire, le Groupe LIP Intérim et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable achats et développement matières premières (Chimie) F/H - Logistique (H/F)
KARPOS RH - 69 - BRON
Descriptif du poste: Basé(e) à Bron, vos missions sont les suivantes : - Identifier et sélectionner les fournisseurs - Conduire les négociations d'achat : quantité, qualité, prix, délais, conditions...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Achats- approvisionnement Industriel F/H - Logistique (H/F)
EFFEKTIV - 69 - ST PRIEST
Descriptif du poste: Description Afin de poursuivre son développement, nous l'accompagnons dans le recrutement d'un Responsable Achats- approvisionnement Industriel F/H en CDI à Saint-Priest (20 min...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
UN(E) CHEF DE SERVICE DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (CTM) - MAIRIE D'HUEZ (H/F)
38 - Isère
Référence CSP: O038250/704001685 MISSIONS : Au sein du Centre Technique Municipal (CTM) et rattaché au Directeur des services techniques de la commune d'Huez, vous assurez la coordination des...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (H/F) - MAIRIE DE MURETTE (LA)
38 - Isère
Référence CSP: O038250/624000851 - Dirige, coordonne et anime l'équipe de 2 agents du service technique, en lien avec la DGS et l'élu référent - Assurer la gestion des ressources humaines d'une...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Coordonnateur de sûreté aéroportuaire (H/F)
LTd - 69 - COLOMBIER SAUGNIEU
LTD - CABINET DE RECRUTEMENT ET AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE - MÉTIERS DU TERTIAIRE TECHNIQUE, FONCTIONS SUPPORTS, MODE & LUXE. Le poste : LTD, cabinet de recrutement et agence de travail...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Achats H/F
Manpower - 69 - MEYZIEU
POSTE : Responsable Achats H/F DESCRIPTION : Le cabinet Manpower du Grand Lyon recrute pour une entreprise spécialisée dans le secteur des tubes en acier. Présentation de l'entreprise : Cette...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)