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Analyste Lutte Contre la Fraude Lcfe H/F 94 - FONTENAY SOUS BOIS
Offre n° 9397564
Analyste Lutte Contre la Fraude Lcfe H/F
94 - FONTENAY SOUS BOIS - Localiser avec Mappy
Publié le 16 décembre 2024
POSTE : Analyste Lutte Contre la Fraude Lcfe H/F DESCRIPTION : - - - Au sein de la Direction des Risques, Contrôle et conformité, les missions des Analystes LCFE (Lutte contre la Fraude Externe) seront les suivantes : L'analyste LCFE est intégré à l'équipe de Lutte contre la Fraude, et rattaché hiérarchiquement au responsable de l'équipe de Lutte contre la Fraude. Il contribue au bon fonctionnement du dispositif de Lutte contre la Fraude Externe, à son amélioration continue, et à la sécurisation des opérations des clients et de la Banque. En fonction de son expertise, de ses compétences et des besoins de l'activité, il prendra en charge tout ou partie des missions décrites ci-dessous, selon la priorisation définie par son manager, et en cohérence avec les pouvoirs qui lui sont délégués. - Missions communes à l'ensemble des analystes - Traitement des alertes (automatisées ou non) et des différentes remontées Métiers : - Identifier et analyser les alertes LCF externes sur les moyens de paiements et les ouvertures de compte, - Prendre des mesures conservatoires pour protéger le client, son compte et l'entreprise, si la fraude est avérée, traiter la fraude et mettre en place des actions pour y remédier, - Suivre et gérer les dossiers dans le respect des processus en vigueur - Respecter les normes quantitatives et qualitatives définies par le manager - Prendre en charge les appels auprès des clients victimes de fraude, et les demandes reçues en interne, - Faire remonter à sa hiérarchie les dysfonctionnements ou alertes graves identifiés - Identification des schémas de fraude externe et mener des actions préventives - Analyser et identifier les schémas de fraude Use case, remonter les incidents auprès des partenaires métiers, identifier et mettre en place des plans d'action, - Assurer une veille active des nouvelles pratiques de fraude - Assurer en tant que de besoin des astreintes en vue de mener des actions préventives afin de limiter notre exposition à la fraude dans le but de protéger les clients et l'entreprise. - Outils, pilotage et reportings : - Suivre et mettre à jour les reportings d'activité, - Alimenter les reportings fraude, contribuer sur demande du manager aux reportings réglementaires (contrôle, alimentation) - Participer aux travaux d'actualisation / de rédaction des procédures LCFE - Participer aux travaux liés aux développements informatiques destinés à la mise en place de nouveaux outils et procédures - Missions transverses en lien avec la Sécurité Financière - Traiter les demandes de contact client émanant de l'équipe Sécurité Financière, formaliser le suivi de l'appel - En cas de besoin, de manière occasionnelle, contribuer en renfort aux traitements des alertes automatisées de Niveau 1 de la Sécurité Financière, - Accompagnement et conseil en matière de lutte contre la fraude externe : - Accompagner, dans les situations de risque de fraude ou de fraude avérée, les clients, le réseau, les partenaires internes et externes, par mail ou par téléphone - Collaborer avec les différents services internes et externes : - En interne à AXA Banque : les directions opérationnelles et fonctionnelles de la banque - En externe : Les équipes d'AXA France, les clients, les organismes partenaires et professionnels, les distributeurs, les régulateurs, les organismes de lutte contre la fraude - Missions spécifiques aux analystes LCF confirmés - Norme, gouvernance et comitologie : - Participer à l'élaboration des supports présentés lors des différents comités ou aux instances de gouvernance - Représenter le service en interne et/ou externe lors des comités banque, ou auprès des partenaires externes, - Rédiger des procédures et/ou modes opératoires en fonction des connaissances acquises, s'assurer de leur pertinence et de leurs mises à jour régulières - Formation des collaborateurs et déploiement d'une culture de lutte contre la fraude externe - Accompagner la montée en compétences des nouveaux collaborateurs du service, - Contribuer à la sensibilisation et à la formation de l'ensemble des collaborateurs de la banque sur les pratiques de fraude externe, - Assurer la formation et le suivi des collaborateurs DRCD en charge des appels entrants LCFE. - Amélioration continue et efficacité du dispositif de lutte contre la fraude externe - Participer aux travaux d'évolution des dispositifs de détection / mitigation / remédiation du risque de fraude - Participer au regard de son expertise à l'évolution des outils ou des process, - Dispositif de contrôle - Participer à l'élaboration, l'évolution et à la mise en oeuvre du dispositif de contrôle niveaux 1 et 2, en lien avec
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires
Entreprise
Axa banque
Notre raison d'être chez AXA ? Chaque jour, nous agissons ensemble pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. Une mission qui donne le sourire et envie de se lever le matin ! Un des leaders mondiaux de l'assurance dans la protection des biens, des personnes et des actifs, AXA c'est 145 000 collaborateurs et contributeurs qui s'engagent au quotidien pour nos clients, c'est 51 pays dans lesquels nous distribuons nos produits et services et plus de 90 millions de clients ...
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