AGENT D'ACCUEIL ET ETAT CIVIL - FRANCHEVILLE (H/F)

AGENT D'ACCUEIL ET ETAT CIVIL - FRANCHEVILLE (H/F) 69 - Rhône

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Offre n° 9470183
AGENT D'ACCUEIL ET ETAT CIVIL - FRANCHEVILLE (H/F)

69 - Rhône

Publié le 12 juillet 2025

Référence CSP: O069250/709001140 Sous l'autorité de la Responsable du service population et administration générale, l'agent d'accueil et Etat civil accompagne l'usager dans ses démarches administratives. Il exerce les missions de gestion de l'accueil physique et téléphonique du public, de gestion du courrier de la Mairie, de la constitution des dossiers cartes d'identité et passeports. Il intervient également sur les dossiers de gestion funéraire, des élections et de l'état civil. * Accueil téléphonique et physique et ouverture de la mairie : Gestion de l'ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux d'ouverture au public Accueil téléphonique et/ou physique de tout public pour les différentes missions de la Commune Orientation et renseignement au public vers les services compétents Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques Renseignements sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité Prise des rendez-vous pour les permanences juridiques Gestion du système de mesure de la fréquentation Gestion de l'affichage public en matière d'Etat civil Gestion des publicités papiers dans le hall de la Mairie * Traitement et affranchissement du courrier : Réception du jour du courrier par la Poste Ouverture, enregistrement et traitement du courrier destiné au service population Gestion des envois en nombre Gestion et distribution des courriers pour les différents services et directions Affranchissement du courrier au départ * Etablissement et délivrance des titres d'identités (cartes d'identité et passeports : la mairie est équipée du dispositif de recueil) : Recevoir le public pour les instructions de leur titre d'identité Vérifier la complétude des dossiers ainsi que de l'éligibilité et la conformité des pièces constitutives (Contact avec la Préfecture et le CERT) Remise des titres d'identité Gestion et archivage des pièces administratives Gestion du planning de rendez-vous (plateforme numérique, appels téléphoniques) * Traitement et instruction des demandes d'Etat civil, affaires générales et élections : Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil Traiter et gérer les demandes Ubee et Comedec Contrôler l'authenticité des attestations fournies Apprécier les attestations à légaliser et toutes attestations délivrables Instruire les dossiers de recensement militaire Instruire les différents dossiers tels que le certificat de vie, les attestations d'accueil, la remise des livrets de famille, les certifications conformes, les demandes d'inscriptions sur les listes électorales Mise à jour du fichier des concessions funéraires Aide à la préparation des scrutins électoraux Tenue d'un bureau de vote les jours de scrutin * Recensement de la population en lien avec la Responsable de service : Préparation et organisation du recensement de la Population Gestion de la collecte et des rendez-vous hebdomadaires avec les agents recenseurs Saisie de la collecte sur le logiciel de l'INSEE

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Employeur


Communes

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