Acheteur Public Marchés Transverses H/F 29 - PLOUZANE
Offre n° 9560915
Acheteur Public Marchés Transverses H/F
29 - PLOUZANE - Localiser avec Mappy
Publié le 14 juillet 2025
POSTE : Acheteur Public Marchés Transverses H/F DESCRIPTION : Date de clôture de réception de candidatures : Qui sommes nous ? La Direction Administrative, Financière et Juridique (DAJF) propose et met en oeuvre la politique de l'Institut en matière budgétaire, financière et juridique. Elle veille à la sécurité administrative et financière de l'Institut. Elle s'attache à l'optimisation de l'emploi des ressources et au contrôle de la dépense. Elle est composée de 6 pôles ou cellules, dont le pôle Achats et regroupe environ 80 personnes. Le Pôle Achats a pour mission de sécuriser le flux administratif de la dépense d'achats, depuis l'expression du besoin par les opérationnels jusqu'à la réception des commandes. Il garantit un approvisionnement économiquement le plus avantageux, tout en veillant au respect des exigences de coût complet, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de qualité optimale. Le Pôle Achats est constitué de 2 cellules (Marchés Publics et Achats) et regroupe 17 personnes. Le poste d'«Acheteur public marchés transverses» est rattaché au responsable de la cellule «marchés », qui applique et contribue à l'évolution de la politique achats de l'institut. Quelle sera votre mission ? Contribuer au développement de la politique achat de l'institut, notamment à ses objectifs de gain achat. Vos missions principales sont : - Analyser les achats au niveau de l'Institut - Mettre en place des marchés transverses - Être l'interlocuteur privilégié des centrales d'achats (direction des achats de l'Etat, UGAP, AMUE, etc) Quelles seront vos activités ? - Achats : - Analyser les achats passés au niveau de l'Institut - Participer à l'élaboration et au suivi de la politique achat de l'établissement - Etudier les différents segments de d'achat de l'Institut, notamment la capacité de massifications potentielles - Piloter les appels d'offres et la mise en place de marchés transverses - Elaborer les bilans de marchés - Suivre l'exécution des marchés sous l'angle de la performance - Valider les gains d'achat et performances des contrats, le cas échéant alerter et proposer des actions correctives. - Interlocuteur des centrales d'achats (direction des achats de l'Etat, UGAP, AMUE, etc) : - Analyser les offres des centrales d'achats de l'Etat sur les segments d'achat de l'Institut et faire des propositions - Piloter la contractualisation de marchés avec les centrales d'achat - Elaborer des reporting à destination des instances de contrôle (DAE, contrôleur budgétaire et financier de l'établissement et Bercy etc) - Répondre aux demandes de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) : questionnaires, enquêtes des rapports sur la performance, élaborer le plan annuel achats (PAA) - Assurer le suivi des indicateurs de performance Comment se déroulera votre activité ? - A temps plein, avec possibilité de télétravail - Restaurant d'entreprise sur place - Quelques déplacements à prévoir Comment postuler ? Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation, en un seul document pdf. Quels sont nos avantages ? - Nous avons un accord de télétravail (demande possible après 6 mois d'ancienneté) et nos collaborateurs bénéficient de 12 RTT et congés supra légaux. - Nous consacrons un budget conséquent au développement des compétences, par des actions individuelles ou collectives. - Nous sommes engagés dans une politique RSE inspirée des raisons d'être de l'institut (forfait mobilité durable) Quelles sont les prochaines étapes ? - Échange téléphonique de préqualification - Entretien, lors d'une commission de recrutement, avec plusieurs interlocuteurs - Entretien avec la Directrice Administrative Juridique et Financière - Validation du dossier par la direction. PROFIL : Qui êtes-vous ? - Niveau Master 2 Idéalement en Achats ou droit public - Expérience : Significative en matière de gestion d'achats, idéalement accompagnée d'une expérience en gestion de projets. - Expérience en établissement public fortement appréciée. Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes : - Maîtrise de la réglementation des marchés publics - Maîtrise de la gestion financière et comptable d'un établissement public - Connaissance du métier et des pratiques des achats - Maîtrise informatique générale, SAP et Chorus Pro - Connaissance des principes du contrôle de gestion - Maîtrise du calcul des coûts - Expertise de travail en mode projet Vous avez les qualités suivantes : - Sens de l'organis
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Employeur
Ifremer
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