Agent / Agente d'accueil (H/F) 63 - CEBAZAT
Offre n° 9758085
Agent / Agente d'accueil (H/F)
63 - CEBAZAT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juillet 2025
Le Syndicat Intercommunal au Service de la Personne Âgée (SISPA) VIVRE ENSEMBLE recherche pour l'ouverture prochaine de sa résidence autonomie, un(e) agent(e) d'accueil. L'équipe dédiée à ce nouvel établissement constituera une étape clé pour garantir la réussite et la qualité du service rendu. Regroupant 7 communes (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Chateaugay, Durtol, Nohanent et Sayat), le syndicat intercommunal a pour compétence l'action sociale en faveur des personnes âgées. Il gère 2 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) , et un service de portage de repas à domicile . Ce projet incarne une nouvelle ambition pour notre structure en faveur d'un accompagnement renforcé et adapté des personnes âgées. Enjeux du poste : L'agent d'accueil est le premier interlocuteur des usagers extérieurs et un interlocuteur régulier des résidents et des agents. En cela il porte toute la chaleur et l'attention qui doit se dégager de l'établissement vis-à-vis des usagers quels qu'ils soient. Son positionnement bienveillant, patient et à l'écoute doit leur permettre de se sentir accueillis et d'apaiser les tensions le cas échéant. La même attention doit être portée à la qualité de l'accueil physique et la qualité de l'accueil téléphonique. Mission principale : Assurer le lien social, prendre les inscriptions des repas et des animations. Etre à l'écoute des résidents, centraliser les demandes et répondre aux sollicitations. L'agent d'accueil est un acteur de la qualité du séjour du résident. Orienter avec précision les résidents et les prestataires : demander leur identité, leur faire signer le bon registre, puis les informer en fonction de leur besoin, soit en leur donnant directement la réponse, soit en les orientant vers le bon service Gérer les appels téléphoniques, les réservations des repas pour les résidents et visiteurs, les courriers au départ et à l'arrivée Missions : Accueil : Prise des commandes des résidents Gérer l'accueil physique et téléphonique, prendre des messages et savoir les transférer Apporter un premier niveau de réponse à des prospects et assurer la promotion de la résidence et de ses services (brochure, dossier d'inscription, locations, restauration) Veiller au bon fonctionnement du matériel et surveiller l'accès des locaux de la résidence Accompagnement des résidents : Contribuer à veiller au confort et à la sécurité des résidents Prendre connaissance et transmettre les informations et les observations qui concernent les personnes et les biens, les consigner sur les supports prévus au sein de la résidence (relève, cahier des messages) Assurer une présence active auprès des personnes âgées, en contribuant à la bonne organisation des activités proposées aux résidents au sein de la structure Avertir sans délai la direction ou les services adéquats (infirmiers, SAMU, pompiers) en cas de troubles ou incidents et consigner par écrit tout évènement survenu dans la résidence en présence du salarié, répondre à la téléalarme Accueil des résidents au restaurant Administratif Assister la direction dans ses tâches administratives variées : travail au quotidien sur le logiciel de facturation, tableaux de bord, courriers, gestion de l'affichage, classement. Maintenir une veille administrative en actualisant les informations générales concernant l'établissement et ses résidents Réaliser des tâches comptables en coordination avec l'assistant(e) de direction (loyer, repas, etc.) Assurer le remplacement ponctuel de l'assistant(e) de direction Diffuser les informations et les documents nécessaires par voie d'affichage Missions complémentaires Peut intervenir sur un autre domaine autre que ses missions principales pour assurer la continuité du fonctionnement de l'établissement (surveillance restauration, entretien, animation.) Compétences requises Savoirs : S'exprimer en langage clair, précis et adapté Capacités rédactionnelles Pratique de l'informatique et outils collaboratifs (traitement de texte, tableur, etc.) Savoir-faire : Polyvalence et disponibilité Responsable, autonome et rigoureux Etre capable d'intervenir sur les situations d'urgence pour mettre en sécurité le public accueilli et repérer une aggravation de l'état de santé d'un résident afin de la signaler à la direction Savoir-être : Avoir le sens relationnel de l'accueil et du service Capacité d'adaptation Respecter la confidentialité de la vie des résidents Devoir de réserve, discrétion professionnelle et secret professionnel Sens du travail en équipe Sens du service public Niveau requis Diplôme de niveau IV (baccalauréat) H
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
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