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Un.e Chargé.e d'opérations bâtiment durable et décarbonation F/H - Commercial (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 9767491
Un.e Chargé.e d'opérations bâtiment durable et décarbonation F/H - Commercial (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 janvier 2025
Descriptif du poste: En coordination avec le chargé de maintenance et pilotage des installations, le chargé de mission bâtiment durable et décarbonation est chargé de: Impulser les actions en matière de décarbonation du bâtiment et de sobriété énergétique et s'assurer de la mobilisation des acteurs autour de ces questions dans le périmètre de la DPMI; Faire le suivi des plans d'actions techniques liés à la thématique du développement durable appliqué au bâtiment (SDDRSE, sobriété énergétique, bilan carbone, eau.) mais également des audits de labélisation (Qualiopi.) mettre en place les outils ou améliorer ceux existants permettant le suivi pérenne et automatisé des actions en place Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques Compléter Operat et le RT ESR avec les données énergétiques relevées sur site Assiste les chefs de projet pour les travaux de modernisation, extension des installations techniques de l'établissement, recours aux ENR Mettre en oeuvre le plan de comptage et le logiciel de management des flux Piloter ou réaliser des diagnostics (et notamment diagnostic énergétique du patrimoine) et l'élaboration de préconisations techniques de son domaine Favoriser la réflexion et impulser des bonnes pratiques en lien avec les thématiques de l'énergie et du développement durable; Favoriser la réflexion autour de la durabilité, du réemploi et du recyclage des composants du bâtiment Expertiser les documents remis par des prestataires extérieurs dans son domaine Suivre les évolutions techniques et assurer une veille réglementaire sur l'ensemble du domaine et les faire appliquer Valoriser les actions menées par la Direction sur les problématiques dont il a la charge, Intervient en tant que prescripteur dans les programmes de modernisation/ rénovation bâtimentaire (référentiel BDO, niveau de performance énergétique, analyse du cycle de vie .) Renforcer le lien avec l'écosystème extérieur (ALE, ADEME, ville de Montpellier.), rechercher les aides existantes et monter les dossiers correspondants Faire le suivi HCERES pour la partie liée au patrimoine immobilier et SPSI Profil recherché: Compétences CONNAISSANCES ET SAVOIRS Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie) Construction durable (connaissance approfondie) - la connaissance de la démarche BDO (bâtiment durable Occitanie) serait un plus Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale) Réglementation en matière de construction et économie de la construction (connaissance générale) Réglementation ERP (connaissance générale) Marchés publics (connaissance générale) SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS Piloter un projet Savoir utiliser une Gestion technique centralisée Disposer de capacités rédactionnelles (courriers, rapports, compte rendu..) Réaliser des synthèses, des tableaux de bord, renseigner des enquêtes et des documents de certification (démarche qualité et audit) Établir un diagnostic Animer un réseau / un groupe Savoir rendre compte Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité Assurer une veille technique et réglementaire de son domaine SAVOIRS ÊTRE Aisance relationnelle et diplomatie Sens du travail en équipe et en transversalité Rigueur / Fiabilité / Discrétion Réactivité Sens de l'initiative Autonomie Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables Domaine de formation souhaité : bâtiment et plus particulièrement dans énergétique et développement durable (expert)
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 27 - 30 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE PAUL VALERY MONTPELLIER 3
Composée de 30 personnes, l'équipe de la Direction du Patrimoine et de la Maintenance Immobilière gère une cinquantaine de bâtiments représentant une surface de plancher de 100 000 m² répartie sur 5 sites. Elle a en charge les projets de construction ou réhabilitation mais également l'exploitation technique et la maintenance du patrimoine bâti ainsi que les questions liées à la gestion des différents fluides. Le contrat est proposé pour une durée de 12 mois renouvelable so...
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