Directeur des Ventes - France Province H/F 36 - ARTHON
Offre n° 9782334
Directeur des Ventes - France Province H/F
36 - ARTHON - Localiser avec Mappy
Publié le 19 juillet 2025
POSTE : Directeur des Ventes - France Province H/F DESCRIPTION : Rejoignez notre équipe en tant que Directeur des Ventes en Province ! Vous êtes un leader commercial passionné, avec un goût prononcé pour les défis et les résultats ? Vous avez une solide expérience dans le développement des ventes et le management d'équipes terrain ? Notre entreprise historique recherche un(e) Directeur(trice) des Ventes pour piloter et développer notre activité en région. Si vous souhaitez jouer un rôle stratégique dans une structure dynamique et ambitieuse, cette opportunité est faite pour vous ! Synthèse des missions et responsabilités 1. Pilotage commercial & stratégie - Définir, animer et piloter la stratégie commerciale (produit, prix, distribution, route to market) pour développer les ventes, la part de marché et la rentabilité. - Établir les budgets (chiffre d'affaires, marge, investissements commerciaux) et en assurer le suivi. - Participer au lancement de nouveaux produits et à l'amélioration de l'offre. - Représenter la marque lors d'événements professionnels, salons et partenariats. - Suivre l'évolution du marché, de la concurrence, et proposer des ajustements de stratégie. - Détecter les opportunités de croissance, animer la prospection d'une nouvelle clientèle. - Accroître la visibilité de l'entreprise et promouvoir la marque et les produits. 2. Management d'équipe - Manager une équipe commerciale (environ 7 personnes), recruter, former, motiver et fédérer autour des objectifs communs. - Fixer des objectifs individuels et collectifs, assurer leur suivi et évaluer les performances (entretiens annuels, indicateurs de performance, KPI). - Animer la force de vente par des réunions régulières et un accompagnement terrain (proximité forte attendue). - Veiller au respect de la politique commerciale (schéma de délégation, gestion des tarifs, cibles prioritaires) - Relayer les informations et les orientations stratégiques auprès de son équipe et faire remonter les informations de ses collaborateurs auprès de la Direction Commerciale. - Veiller à la bonne utilisation et implémentation du CRM. - Développer les compétences des collaborateurs et piloter les plans de formation. 3. Gestion de la relation client - Être garant du développement et de la qualité des relations clients (grands comptes, grossistes, entreprises générales, architectes, poseurs, etc.). - Négocier directement des contrats stratégiques ou des accords de distribution sur son périmètre après échange avec la Direction Commerciale. - Gérer les éventuels litiges commerciaux en veillant à protéger les intérêts de la société. - Coordonner et soutenir les dossiers multi-secteurs entre les régions/pays, les segments de marché et sur les projets à fort enjeu. 4. Suivi de la performance et reporting - Suivre et animer les indicateurs de performance commerciale (volumes, marges, rentabilité, part de marché). - Assurer le reporting régulier à la Direction commerciale. - Construire et suivre les P&L (profits & losses) de la zone ou des clients clés. - Contrôler les frais commerciaux et les budgets associés. - Participer aux comités commerciaux bimestriels et aux réunions nationales annuelles Véhicule de fonction Mutuelle prise en charge CSE Environnement de travail agréable Programme d'intégration à l'arrivée PROFIL : Leadership et capacité à fédérer une équipe Expertise en négociation et gestion commerciale Maîtrise du pilotage de plans d'action commerciaux Vision stratégique et sens de l'organisation Fortes capacités relationnelles (clients, partenaires, équipes internes) Capacité à travailler en transversal avec les autres services de l'entreprise Bon niveau d'anglais professionnel Maîtrise des outils informatiques (CRM, Pack Office) Connaissance du secteur bâtiment / second oeuvre et/ou textile (un plus) Goût pour le design, sens de l'esthétique et de la mise en scène (sensibilité au produit)
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 80000,00 Euros à 85000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
Employeur
Balsan
Les fondements de la société Balsan reposent sur son héritage familial et ses valeurs de transmission, de savoir-faire et d'innovation. Animée par la passion et la créativité, l'entreprise démontre sa singularité dans sa volonté perpétuelle de progresser. Depuis près de trois siècles, Balsan est un acteur français incontournable de la création de sols textiles. La société produit et commercialise des revêtements de sol design destinés aux secteurs du tertiaire, d...
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