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UN OFFICIER OU UNE OFFICIÈRE D'ÉTAT CIVIL - MAIRIE DE TOULOUSE (H/F) 31 - Garonne (Haute)
Offre n° 9816082
UN OFFICIER OU UNE OFFICIÈRE D'ÉTAT CIVIL - MAIRIE DE TOULOUSE (H/F)
31 - Garonne (Haute)
Publié le 24 décembre 2024
Référence CSP: O031241/220001175 Le service de l'état civil a pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes et établissement des livrets de famille, etc.). Dans un contexte fortement évolutif, le service de l'état civil est engagé dans une profonde transformation des modalités d'exécution de ses activités qui sont en pleine mutation : dématérialisation des démarches, e-administration, simplification des procédures, interopérabilité, évolution des métiers, etc. Un objectif : moderniser l'action publique à destination de la population. En qualité d'officier d'état civil, vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches. Vous instruisez, établissez et enregistrez les actes d'état civil. Vous êtes garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes. Dans le cadre de vos activités, vous recevez les déclarations de naissance, reconnaissances, changements de nom et décès et appréciez la régularité des documents présentés. Vous établissez les actes correspondants en informant les usagers de la réglementation en vigueur. Vous délivrez les autorisations de fermeture de cercueil. Vous transcrivez les jugements déclaratifs de naissance et les jugements d'adoption. Par ailleurs, vous instruisez les dossiers de mariage et appréciez la conformité des documents produits. Vous auditionnez les futurs époux en cas de doute sur la réalité de l'intention matrimoniale. Vous dressez l'acte de mariage et établissez ou mettez à jour le livret de famille. Vous assistez l'élue lors des célébrations de mariage. Vous recevez et enregistrez les déclarations de conclusion de PACS. Vous étudiez les dossiers des partenaires étrangers pour en apprécier la recevabilité. Vous recevez et enregistrez les modifications et les dissolutions de PACS. Vous instruisez les demandes de changement de prénom. En outre, vous apposez les mentions marginales (reconnaissance, mariage, PACS, décès, etc.). Vous instruisez les dossiers de rectification administrative en cas d'erreur ou d'omission dans un acte de l'état civil. Vous délivrez des copies ou des extraits d'actes et appréciez la qualité du demandeur à obtenir le document. Vous répondez aux demandes de vérification de l'état civil via la plateforme COMEDEC. Vous établissez et mettez à jour les livrets de famille. Enfin, vous informez les usagers de la réglementation en vigueur au regard de leur situation personnelle.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Entreprise
Communes
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