Chargé de Gestion Administrative Pmi et Adoption H/F

Chargé de Gestion Administrative Pmi et Adoption H/F 17 - LA ROCHELLE

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Offre n° 9865069
Chargé de Gestion Administrative Pmi et Adoption H/F

17 - LA ROCHELLE - Localiser avec Mappy

Publié le 22 juillet 2025

POSTE : Chargé de Gestion Administrative Pmi et Adoption H/F DESCRIPTION : Au sein de la direction de l'enfance et de la famille, vous serez chargé de gestion administrative PMI, adoption et pupilles de l'état et vous collaborez avec deux services : la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le service Adoption. Pour le service P.M.I. : ° Vous assurez la gestion et le suivi du précontentieux et du contentieux de la PMI dans toutes ses dimensions : - Refus d'agrément - Recours gracieux - Cessations définitives d'activité - Domiciliations inconnues - Suspensions °Vous serez Référent(e) organisationnel(le) de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) : - Préparation et enregistrement des commissions sous le logiciel métier IODAS - Élaboration et envoi des ordres du jour et convocations - Consultation des dossiers, respect des règles CNIL - Prise de notes, rédaction des procès-verbaux - Rédaction et envoi des courriers de décisions - Organisation des élections des représentants des assistants maternels et familiaux °Vous participez au pilotage financier du budget alloué à la PMI (suivi des dépenses, commandes, vacations) Pour le service Adoption : ° Vous assurez l'instruction des dossiers des candidats à l'agrément en vue d'adoption : - Désignation des professionnels pour les évaluations - Présentation en commission, rédaction des procès-verbaux et arrêtés - Gestion des recours gracieux et contentieux - Communication avec le parquet - Orientation et conseil aux candidats ° Vous assurez l'instruction des dossiers des pupilles de l'état : - Participer à des réunions pluridisciplinaires concernant les pupilles - Instruire les dossiers des enfants recueillis et admis en tant que pupille de l'état - Préparer le Conseil de Famille en lien avec la DDETS - Participer ponctuellement aux réunions du Conseil de Famille - Interlocuteur des professionnels des maternités des 3 centres hospitaliers ° Vous organisez et participez à la Commission d'étude des situations et statuts des enfants confiés (CESSEC) ° Vous assurez l'accès aux origines personnelles (gestion des demandes, lien avec les archives départementales et le CNAOP, prise de rendez-vous) °Vous contribuez à la continuité de service en articulation avec l'équipe (courriers, mails, appels, suivi de dossiers) PROFIL : Titulaire d'une formation administrative ou juridique, vous connaissez le cadre réglementaire de la protection de l'enfance. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles (rédaction d'actes administratifs et juridiques) Vous maîtrisez les outils bureautiques Vous faites preuve d'organisation et de rigueur dans votre travail

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Département de la Charente Maritime


Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique. Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants. Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !

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