Responsable de service contentieux et recouvrement (H/F) 29 - Finistère
Offre n° 9973898
Responsable de service contentieux et recouvrement (H/F)
29 - Finistère
Actualisé le 23 juillet 2025
Analyser les dossiers (particuliers / professionnels / agriculteurs.) et définir les stratégies de recouvrement à mettre en oeuvre ; Mettre en demeure les débiteurs et/ou les cautions solidaires, informer les contre garants... Exercer toute action et procédure amiable et/ou judiciaire nécessaire pour parvenir au recouvrement des sommes dues ; Veiller à ce que les actions mises en oeuvre s'inscrivent dans une logique de modes alternatifs de règlement des différends lorsque cela est possible (démarche AOC / prise en compte du risque d'image). Notre démarche est de trouver la solution la plus satisfaisante pour le client, en préservant les intérêts de la CCM / fédération. Régulariser des sûretés, constituer des garanties supplémentaires (hypothèques judiciaires...), prendre des mesures conservatoires pour sécuriser les encours ; Ajuster à dire d'expert les provisions sur les créances contentieuses en fonction des évènements des dossiers dans le but d'anticiper le risque de perte. Après analyse des dossiers et épuisement des actions de recouvrement, passer par perte les créances irrécouvrables (ou effectuer une proposition de passage par perte). Mettre en place des actions pour parvenir au remboursement de la somme. Mettre à jour régulièrement l'ensemble des fichiers, dossiers ou bases nécessaires à l'activité et à son suivi (reporting) ; Se tenir informé(e), par tout moyen, des évolutions légales, réglementaires, jurisprudentielles ou de toute autre nature. Le processus de recrutement : Je postule à une offre et je reçois un mail de confirmation. Après un premier échange téléphonique, je reçois des codes de connexion pour passer des évaluations en ligne. Si les tests sont positifs, je passe un entretien avec un recruteur et un manager opérationnel. Enfin, si ma candidature est validée, un responsable RH me fait une proposition. Le Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun, en sensibilisant et en formant tous les acteurs de l'entreprise et grâce à un réseau de salariés engagés, les ambassadeurs diversité.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires
Employeur
Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs. Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues. C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l...
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