Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F) 53 - LAVAL
- Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
- Imprimer le détail de l'offre Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F)
- Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F)
- Signaler cette offre
Offre n° 0022435
Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F)
53 - LAVAL - Localiser avec Mappy
Publié le 23 juillet 2025
Descriptif du poste: Missions Contrôle de gestion * Définir les modalités de mise en oeuvre du contrôle de gestion au sein du groupement et de ses membres (objectifs, déroulement, budget,.) * Mettre en place les procédures du contrôle de gestion nécessaires à sa mise en oeuvre, pour les différentes opérations (DSP, mandats,.) * Respect des procédures et des délais,renforcement des performances financières et comptables * Être acteur du changement et des transitions, en intégrant les nouvelles pratiques et outils du pôle comptabilité/finances * Analyser les résultats, proposer un bilan et des actions à engager au Comité de Direction Comptabilité, reporting * Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et établir les documents financiers et comptables * Superviser la consolidation des données financières * Suivre et analyser l'engagement des dépenses, des recettes et l'exécution financière des contrats et conventions * Construire et/ou mettre en place les outils adaptés au pilotage des opérations du groupement * Élaborer le budget et le plan des membres du groupement et du GIE LMA en conformité avec les choix stratégiques des actionnaires et de la direction générale, * Accompagner le groupement et ses membres sur la stratégie financière opérationnelle Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires * Élaborer les plans de financement des membres du groupement et du GIE LMA et valider les budgets de trésorerie et des financements externes * Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions * Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec les membres du groupement et les différentes directions (aménagement, construction, stationnement) * Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers. Gestion des ressources humaines * Réaliser les actions relatives au recrutement et au départ du personnel * Définir l'organisation du service et assurer la mise en oeuvre des actions courantes de gestion du personnel * Accompagner la définition et la mise en oeuvre, avec le groupement, ses membres et le comité de direction du groupe LMA, de la stratégie de gestion des ressources humaines (GRH) * Accompagner le groupement et ses membres pour la mise en oeuvre des actions en matière de ressources humaines * Mettre en place une veille règlementaire en lien avec le secrétaire général. Animer l'équipe du service «comptabilité-finances» * Organiser et mobiliser l'équipe du service « comptabilité-finances » du groupement * Assurer les entretiens RH Profil recherché: Connaissances techniques : - Maîtrise en finance, comptabilité, fiscalité, audit/contrôle de gestion et, le cas échéant, social - Maîtrise de la règlementation en matière de ressources humaines (droit du travail, etc), - Maîtrise des outils de gestion financière et des procédures dans le domaine des entreprises publiques locales (SEM, SPL, GIE), - Savoir définir des objectifs, suivre leur mise en oeuvre et analyser les résultats, - Savoir maîtriser les délais au regard des contraintes calendaires (clôture des comptes, établissement des budgets,.), - Capacité managériale / animation d'une équipe Savoir-être : - Rigueur et sens de l'organisation - Analyse et synthèse - Aisance relationnelle - Adaptabilité - Force de conviction - Force de propositions, esprit d'initiatives - Sens de l'intérêt général - Sens de la médiation Contexte de travail Lieu de travail : Maison des Entreprises - 18, place de la Gare à Laval (53000) Télétravail : 2 jours par semaine au maximum
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Employeur
SCET
GIE LAVAL MAYENNE AMENAGEMENTS - Laval Le GIE Laval Mayenne Aménagements est un groupement composé de 4 membres : - SEM Laval Mayenne Aménagements, - SPL Laval Mayenne Aménagements, - GE Laval Mayenne Aménagements, - SPL Espace Mayenne, - SEM Énergie Mayenne. Dans le cadre de ses fonctions, la/le Responsable/Directeur administratif et financier intervient pour le compte de ses membres dans des secteurs variés (aménagement, construction, stationnement, én...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire d'association (H/F)
FAMILLES RURALES FEDER DEPART MAYENNE - 53 - BONCHAMP LES LAVAL
L'association Familles Rurales de Bonchamp recrute un(e) secrétaire pour la gestion et le suivi de ses activités Missions : Gestion des adhésions - Inscription des nouveaux adhérents -...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Responsable administratif(ve) et financier(ère) (H/F)
ALPHA FRANCE - division SPPP - 53 - ST BERTHEVIN
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un(e) : Responsable administratif(ve) et financier(ère) Missions Comptabilité Superviser le service comptabilité et assurer la bonne application...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
VAUBERNIER-FROMAGERIE DU BOIS BELLERAY - 53 - MARTIGNE SUR MAYENNE
Dans le cadre d'un remplacement, nous recrutons un ou une RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Vous êtes rattaché(e) à Philippe notre secrétaire général, vous assurez le management de 4...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
UN CHEF DE SERVICE ADJOINT OU UNE CHEFFE DE SERVICE ADJOINTE DU SERVICE AGRÉMENT, ACCUEIL PETITE ENF (H/F)
53 - Mayenne
Référence CSP: O053250/701402555 La Direction de la Protection Maternelle et Infantile met en oeuvre les compétences du Département en matière de modes d'accueil individuels et collectifs du jeune...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Secrétaire (H/F)
ADMR DES COEVRONS - 53 - Évron
RESPONSABILITÉS : Vous souhaitez exercer une profession qui a du sens, près de chez vous, alors rejoignez-nous ! L'ADMR de la Mayenne recrute. Nous recherchons un(e) secrétaire pour l'ADMR de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Administratif et Financier H/F
Mairie de Laval/Laval Agglomération/CCAS - 53 - LAVAL
POSTE : Gestionnaire Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier F/H - Helys (H/F)
Helys - 35 - VITRE
Poste en CDI à temps partiel 2 jours / semaine ; il pourra être complété par 1 autre mise à disposition dans un second temps. En lien avec la Direction Générale, vous participez à l'élaboration de...
CDI - Temps partiel
Publié hier
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ACACIA - 53 - EVRON
Descriptif du poste: Rattaché au Directeur Général et en collaboration avec la personne en poste actuellement, vos missions s’articuleront autour des axes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
53 - LAVAL
Notre client est une PME bénéficiant d'un réel savoir-faire dans la conception de véhicules spéciaux petites séries sur ses marchés France et international. Filiale autonome d'un Groupe structuré,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Abaka - 53 - EVRON
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Vos missions Rattaché au Directeur Général et en collaboration avec la personne en poste actuellement, vos missions s'articuleront...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)