Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F)

Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F) 53 - LAVAL

Postuler à l'offre Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 0022435
Responsable Administratif & financier - Laval Mayenne Aménagements F/H - Direction gestion, finance (H/F)

53 - LAVAL - Localiser avec Mappy

Publié le 23 juillet 2025

Descriptif du poste:       Missions Contrôle de gestion * Définir les modalités de mise en oeuvre du contrôle de gestion au sein du groupement et de ses membres (objectifs, déroulement, budget,.) * Mettre en place les procédures du contrôle de gestion nécessaires à sa mise en oeuvre, pour les différentes opérations (DSP, mandats,.) * Respect des procédures et des délais,renforcement des performances financières et comptables * Être acteur du changement et des transitions, en intégrant les nouvelles pratiques et outils du pôle comptabilité/finances * Analyser les résultats, proposer un bilan et des actions à engager au Comité de Direction Comptabilité, reporting * Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et établir les documents financiers et comptables * Superviser la consolidation des données financières * Suivre et analyser l'engagement des dépenses, des recettes et l'exécution financière des contrats et conventions * Construire et/ou mettre en place les outils adaptés au pilotage des opérations du groupement * Élaborer le budget et le plan des membres du groupement et du GIE LMA en conformité avec les choix stratégiques des actionnaires et de la direction générale, * Accompagner le groupement et ses membres sur la stratégie financière opérationnelle Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires * Élaborer les plans de financement des membres du groupement et du GIE LMA et valider les budgets de trésorerie et des financements externes * Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions * Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec les membres du groupement et les différentes directions (aménagement, construction, stationnement) * Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers. Gestion des ressources humaines * Réaliser les actions relatives au recrutement et au départ du personnel * Définir l'organisation du service et assurer la mise en oeuvre des actions courantes de gestion du personnel * Accompagner la définition et la mise en oeuvre, avec le groupement, ses membres et le comité de direction du groupe LMA, de la stratégie de gestion des ressources humaines (GRH) * Accompagner le groupement et ses membres pour la mise en oeuvre des actions en matière de ressources humaines * Mettre en place une veille règlementaire en lien avec le secrétaire général. Animer l'équipe du service «comptabilité-finances» * Organiser et mobiliser l'équipe du service « comptabilité-finances » du groupement * Assurer les entretiens RH       Profil recherché:   Connaissances techniques : - Maîtrise en finance, comptabilité, fiscalité, audit/contrôle de gestion et, le cas échéant, social - Maîtrise de la règlementation en matière de ressources humaines (droit du travail, etc), - Maîtrise des outils de gestion financière et des procédures dans le domaine des entreprises publiques locales (SEM, SPL, GIE), - Savoir définir des objectifs, suivre leur mise en oeuvre et analyser les résultats, - Savoir maîtriser les délais au regard des contraintes calendaires (clôture des comptes, établissement des budgets,.), - Capacité managériale / animation d'une équipe Savoir-être : - Rigueur et sens de l'organisation - Analyse et synthèse - Aisance relationnelle - Adaptabilité - Force de conviction - Force de propositions, esprit d'initiatives - Sens de l'intérêt général - Sens de la médiation Contexte de travail Lieu de travail : Maison des Entreprises - 18, place de la Gare à Laval (53000) Télétravail : 2 jours par semaine au maximum  

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques

Employeur

SCET


  GIE LAVAL MAYENNE AMENAGEMENTS - Laval Le GIE Laval Mayenne Aménagements est un groupement composé de 4 membres : - SEM Laval Mayenne Aménagements, - SPL Laval Mayenne Aménagements, - GE Laval Mayenne Aménagements, - SPL Espace Mayenne, - SEM Énergie Mayenne. Dans le cadre de ses fonctions, la/le Responsable/Directeur administratif et financier intervient pour le compte de ses membres dans des secteurs variés (aménagement, construction, stationnement, én...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Secrétaire d'association (H/F)

    FAMILLES RURALES FEDER DEPART MAYENNE  - 53 - BONCHAMP LES LAVAL

    L'association Familles Rurales de Bonchamp recrute un(e) secrétaire pour la gestion et le suivi de ses activités Missions : Gestion des adhésions - Inscription des nouveaux adhérents -...

    CDI  - Temps partiel

    Publié il y a 14 jours

    CDI
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif(ve) et financier(ère) (H/F)

    ALPHA FRANCE - division SPPP  - 53 - ST BERTHEVIN

    Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un(e) : Responsable administratif(ve) et financier(ère) Missions Comptabilité Superviser le service comptabilité et assurer la bonne application...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)

    VAUBERNIER-FROMAGERIE DU BOIS BELLERAY  - 53 - MARTIGNE SUR MAYENNE

    Dans le cadre d'un remplacement, nous recrutons un ou une RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Vous êtes rattaché(e) à Philippe notre secrétaire général, vous assurez le management de 4...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 14 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : Choisir le Service Public(déjà vu)

    UN CHEF DE SERVICE ADJOINT OU UNE CHEFFE DE SERVICE ADJOINTE DU SERVICE AGRÉMENT, ACCUEIL PETITE ENF (H/F)

    53 - Mayenne

    Référence CSP: O053250/701402555 La Direction de la Protection Maternelle et Infantile met en oeuvre les compétences du Département en matière de modes d'accueil individuels et collectifs du jeune...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : BEETWEEN(déjà vu)

    Secrétaire (H/F)

    ADMR DES COEVRONS  - 53 - Évron

    RESPONSABILITÉS : Vous souhaitez exercer une profession qui a du sens, près de chez vous, alors rejoignez-nous ! L'ADMR de la Mayenne recrute. Nous recherchons un(e) secrétaire pour l'ADMR de...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Gestionnaire Administratif et Financier H/F

    Mairie de Laval/Laval Agglomération/CCAS  - 53 - LAVAL

    POSTE : Gestionnaire Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : WE_RECRUIT(déjà vu)

    Responsable administratif et financier F/H - Helys (H/F)

    Helys  - 35 - VITRE

    Poste en CDI à temps partiel 2 jours / semaine ; il pourra être complété par 1 autre mise à disposition dans un second temps. En lien avec la Direction Générale, vous participez à l'élaboration de...

    CDI  - Temps partiel

    Publié hier

    CDI
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    ACACIA  - 53 - EVRON

    Descriptif du poste: Rattaché au Directeur Général et en collaboration avec la personne en poste actuellement, vos missions s’articuleront autour des axes...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Responsable Administratif et Financier H/F

    53 - LAVAL

    Notre client est une PME bénéficiant d'un réel savoir-faire dans la conception de véhicules spéciaux petites séries sur ses marchés France et international. Filiale autonome d'un Groupe structuré,...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Responsable Administratif et Financier H/F

    Abaka  - 53 - EVRON

    POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Vos missions Rattaché au Directeur Général et en collaboration avec la personne en poste actuellement, vos missions s'articuleront...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 14 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.