Instructeur des Autorisations en Urbanisme et ERP H/F 93 - LE BLANC MESNIL
Offre n° 0062757
Instructeur des Autorisations en Urbanisme et ERP H/F
93 - LE BLANC MESNIL - Localiser avec Mappy
Publié le 24 juillet 2025
POSTE : Instructeur des Autorisations en Urbanisme et ERP H/F DESCRIPTION : MISSIONS Au sein de la Direction Aménagement et son service Droit des Sols, l'agent est en charge d'instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme en droit des sols, les autorisations de travaux pour les ERP et d'assurer le contrôle de la régularité des constructions et des aménagements en réalisant les phases de précontentieux et de contentieux. ACTIVITES Instruction des autorisations du droit des sols - Accueillir et informer les pétitionnaires sur les démarches à effectuer dans le cadre de leur projet - Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme (PC, DP, PD, PA) : enregistrement et suivi des dossiers dans CART(at)DS, consultation des services consultatifs - Rédiger les actes administratifs et des courriers inhérents à ces actes - Préparer et participer aux comités techniques hebdomadaires - Assurer le suivi administratif des vérifications de chantiers et constructions (affichage, ouverture de chantier, recollement) et visites terrain - Contrôler la conformité des constructions Instruction des dossiers d'autorisation de travaux des Établissements Recevant du Public - Assurer un accueil et conseil en direction des porteurs de projets et architectes - Réceptionner et enregistrer les dossiers de demande de travaux dans CART(at)DS - Rédiger les courriers et bordereaux de transmission à la BSPP et au pôle accessibilité de la Préfecture - Suivre les passages en sous-commissions ERP et accessibilité, rédiger les avis motivés de la commune - Rédiger les arrêtés d'autorisations de travaux, notification aux demandeurs - Tenir et mettre à jour du tableau de suivi des dossiers Suivi et gestion des contentieux en matière d'urbanisme réglementaire et des ERP - Suivre et gérer les précontentieux et contentieux de l'urbanisme en lien avec le Service Communal d'Hygiène et de Santé (Direction de l'Habitat Privé) et le Service de l'Inspection et de la Répression de l'Habitat Irrégulier (Police Municipale) - Constater les infractions - Rédiger les procès-verbaux, courriers de mises en demeure et saisine du procureur - Arrêts de chantiers : mettre en oeuvre de la phase contradictoire le cas échéant, arrêté interruptif de travaux - Suivre l'exécution des décisions de justice - Tenir et mettre à jour le tableau de suivi des dossiers INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Carte ticket restaurant Remboursement d'une mutuelle labellisée de votre choix à hauteur de 45€ bruts par mois Remboursement du titre de transport Accès au CNAS 25 jours de congés annuels + 15 jours d'ARTT 37,5 Heures hebdomadaires Niveau de rémunération selon le profil PROFIL : COMPETENCES SOUHAITEES - Bonne connaissance du droit de l'urbanisme et des réglementations connexes (construction, habitation, environnement, droit civil) - Savoir lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme - Maîtrise des outils informatiques et logiciel métier (Word, Excel, Cart(at)ds, AutoCAD) - Savoir identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents - Savoir rédiger des actes de procédures et des décisions administratives - Savoir vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis - Sens de l'organisation - Rigueur, discrétion - Qualités relationnelles et rédactionnelles - Capacité pédagogique auprès des administrés CONDITIONS D'EXERCICE - Expérience sur un poste similaire - Diplôme en urbanisme, architecture ou équivalent exigé - Déplacements dans le cadre des activités - Habilitation et assermentation pour le contentieux CADRE STATUTAIRE Cadre d'emplois des rédacteurs ou techniciens territoriaux (ouvert aux contractuels et aux titulaires) RATTACHEMENT HIERARCHIQUE Responsable du service droit des sols
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2350,00 Euros à 3100,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNE DE BLANC MESNIL
A 20 minutes du Centre de Paris et de l'aéroport de Charles de Gaulle, la ville du Blanc-Mesnil offre à ses habitants une position géographique stratégique avec un accès direct à 2 axes autoroutiers importants (A1 et A3) et au RER B, renforcée par l'arrivée à l'horizon 2026 de 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris Express. Tournée vers l'avenir, Le Blanc-Mesnil innove pour demeurer une ville où il fait bon vivre et où les enjeux urbains, environnementaux, économi...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire/Assistante de projets (H/F)
BUREAU D'ETUDES ET DE RECHERCHES POUR L' - 75 - PARIS 20
Vous avez le sens de l'organisation, une aisance relationnelle naturelle et vous aimez que les choses avancent avec méthode ? Rejoignez une équipe engagée et passionnée par des projets de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire des examens - EPN10 (H/F)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE - 75 - PARIS 03
L'Intec, composante de l'EPN10, est un institut du Cnam. Il est dédié aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance. Il propose des formations préparant à des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Support Technique Chantier & Intervention (H/F)
CHRETIEN SAS - 95 - ANDILLY
I - PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE Entreprise familiale du bâtiment créée en 1989, notre société n'a cessé de croître et d'évoluer pour répondre aux besoins de nos clients. Dans le cadre de notre...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire comptable (H/F)
ENTREPRISE DA SILVA - 93 - MONTFERMEIL
L'entreprise DA SILVA spécialisée dans le BTP, recherche un ou une Secrétaire comptable. Vos missions principales seront : - Gestion des appels téléphoniques - Traitements des courriers et mails -...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire instruction/liquidation Programmes opérationnels (H/F)
ETABLISSEMENT NATIONAL DES PRODUITS DE L - 93 - MONTREUIL
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. ...
CDD - Temps plein
Publié hier
CDD
Temps plein(déjà vu)
Aide Assistant(e) administratif(ve) BTP H/F (H/F)
J.S.I.E. - 77 - MITRY MORY
À propos du poste Nous recherchons un assistant ou une assistante administratif(ve) pour rejoindre notre équipe. Vous serez un élément clé dans le bon fonctionnement de nos opérations quotidiennes,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant.e Administratif.tive de projet pharmaceutique (H/F)
GROUPE PRODUCT LIFE - 92 - Suresnes
Contexte de la mission Dans le cadre du renforcement de son équipe Global Patient Affairs, notre client, laboratoire pharmaceutique, recherche un.e Assistant.e Project Manager pour accompagner la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) Gestion et secrétariat (H/F)
LA PETITE EPICERIE - 93 - MONTREUIL
En tant qu'alternant-e en secrétariat, vous viendrez en soutien administratif à notre équipe, tout en participant à la bonne organisation de la vie quotidienne de la boutique. Vous découvrirez les...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire de la formation continue - EPN10 (H/F)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE - 75 - PARIS 03
Le poste est rattaché au Service de la formation continue de l'Intec (Institut National des Techniques Économiques et Comptables), au sein de l'Équipe pédagogique nationale « Comptabilité, contrôle,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
TECHNIA - 75 - PARIS 12
Qui sommes-nous ? TECHNIA France, filiale d'un groupe international, est une structure à taille humaine d'environ 40 collaborateurs, spécialisée dans les solutions logicielles PLM (Product Lifecycle...
CDD - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)