Chef de Projets Finance et Risques - Bâle Iv H/F 75 - PARIS 01
Offre n° 0066023
Chef de Projets Finance et Risques - Bâle Iv H/F
75 - PARIS 01 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 août 2025
POSTE : Chef de Projets Finance et Risques - Bâle Iv H/F DESCRIPTION : En intégrant BPCE SA vous intégrez une entreprise de 3400 collaborateurs engagés au service du développement et de la coordination de toutes les enseignes du Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit Coopératif, Casden, Natixis, Oney, Banque Palatine) afin de porter les ambitions du projet stratégique « Vision 2030 ». Vos missions au sein de l'équipe Au sein de la Direction Financière Groupe (DFG), vous serez rattaché au pôle Projets Chaines Comptable et Prudentielle de l'équipe Architecture et Reportings. Le pôle Projets Chaines comptable et prudentielles est en charge de l'ensemble des projets concernant les : - Calcul des risques pondérés / RWA pour le Groupe - Calcul des provisions IFRS9 pour le Groupe - Constitutions des reportings réglementaires COREP Solva, COREP LE, LEVIER, FINREP Dans un contexte en perpétuelle mutation (évolutions réglementaires, efficacité opérationnelle, nouvelles technologies), vous serez amené à prendre en charge des projets challengeant pour sécuriser, améliorer / automatiser ou même refondre les outils et les process de la chaine comptable et prudentielle, tant dans sa dimension fonctionnelle que technique. Vos missions et activités principales en tant que chef de projets sont : - Mise en application ou d'évolutions de nouvelles réglementations, - Evolutions/maintenance du calculateur RWA et de son écosystème (évolution normes/modèles, nouvelles opérations), - Optimisation des rapprochements et contrôles inter reportings (Corep/Finrep) - Prise en compte des adhérences liés au changement d'outil de consolidation comptable, * Être acteur de la réalisation du projet en coordination avec l'ensemble des parties prenantes, au sein des équipes projet de même qu'avec les partenaires * Contribuer au cadrage des projets, en lien avec les métiers et pôle partenaires, pour assurer un design projet robuste permettant d'adresser les enjeux et besoins métiers * Accompagner les équipes informatiques dans le développement et la mise en oeuvre des solutions * Réaliser ou encadrer les tests et recettes permettant de garantir la qualité des livraisons Vos atouts pour réussir De formation supérieure Bac +5 de type Ecole commerce ou ingénieur + Master Commerce / Université. Niveau d'anglais prouvé. Vous disposez d'une expérience entre 5 et 10 ans dans le secteur bancaire risque ou finance. Vous avez également une expérience dans la réalisation de projets complexes ou dans la production de reportings réglementaires. Une bonne connaissance de la réglementation prudentielle, et du Groupe BPCE et/ou de ses entités serait un atout. Autonome et proactif, vous êtes curieux et aimez les challenges. Votre capacité d'adaptation, votre sens du service et de l'écoute ainsi que votre esprit d'analyse et de synthèse seront des atouts pour réussir dans ce poste. Savoir-faire : - Gérer des projets complexes - Designer les process outils/métiers - Être synthétique - Appétence pour la manipulation de données et l'analyse Savoir-être : - Autonomie - Proactivité et force de proposition - Qualités relationnelles et communication - Compétences techniques : * Connaissance/Maîtrise SQL, Alteryx, Power Bi Pourquoi nous rejoindre ? Un Groupe engagé dans le développement de ses collaborateurs - Des opportunités professionnelles au sein de l'ensemble du groupe BPCE, avec la possibilité de bénéficier d'accompagnements sur-mesure (parcours d'upskilling / reskilling, LinkedIn Learning) - Un modèle managérial favorisant la mise en responsabilité et la prise d'initiatives Un Groupe engagé dans les enjeux sociétaux et environnementaux - Le Groupe BPCE place le climat comme priorité d'action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises. Trois objectifs sont fixés : aligner tous ses portefeuilles sur une trajectoire "net zéro", accompagner ses clients dans leur transition environnementale, et réduire sa propre empreinte. - En quelques chiffres la RSE dans le Groupe : - 1erfinanceur de l'économie sociale et solidaire avec 15.9 Md€ d'encours - 35 Md€ d'encours de financement de la transition énergétique - 6 millions d'emplois soutenus grâce à l'activité des réseaux BP et CE Être un employeur inclusif à travers des politiques fortes en termes de mixité, d'équilibre des temps de vie, de santé au travail Mais aussi - 10 jours de télétravail par mois - Une carte ticket-restaurant de 11€ Euros par jour de télétravail - 29 jours de congés payés et entre 16 et 19 jours de RTT (en fonction du calendrier de
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires
Employeur
BPCE SA
Notre activité Rejoignez un groupe de plus de 100 000 collaborateurs au coeur du développement de nos territoires et résolument tourné vers l'international !
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
SIMPLON.CO - 93 - MONTREUIL
MISSIONS Finalité du poste : Placé.e sous la responsabilité de la Directrice d'Impact Unit Territoriale, le/la Responsable Administratif et Financier a pour rôle de piloter les actions...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif - Service Evènementiel (H/F)
MAIRIE - 95 - ERMONT
Sous l'autorité de la Directrice de l'Evènementiel, au sein du Pôle Attractivité du territoire et Cadre de vie, vous serez chargé (e) d'assurer la gestion administrative des évènements organisés sur...
CDD - Temps plein
Publié il y a 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Comptable (H/F)
94 - FONTENAY SOUS BOIS
Numéro 1 Scolarité, entreprise sociale et solidaire d'accompagnement scolaire pour les élèves porteurs de Troubles du Neurodéveloppement (autisme, dys, TFAH) recherche un responsable ou une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif, comptable - PME secteur BTP (H/F)
EMCA - 91 - LES ULIS
EMCA, entreprise dynamique du secteur du BTP, est spécialisée dans la fourniture et la pose d'armatures pour le béton armé. Reconnue pour son expertise et son professionnalisme, notre société...
CDI - Temps plein
Publié il y a 27 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des Services Généraux (F/H) - CDI (H/F)
WAGRAM MUSIC - 75 - PARIS 03
Wagram Stories recherche un Responsable des Services Généraux chargé d'accompagner la vie de l'entreprise en veillant au bon fonctionnement des espaces de travail et à la gestion des sites. Wagram...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable d'exploitation SERRES - Tpartiel H/F (H/F)
LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE ST-JEAN - 95 - SANNOIS
Le Lycée Nature et Services est l'un des 3 établissements scolaires du site Saint-Jean à Sannois (95). Il est situé sur un parc de 17 hectares dont 5ha paysagers ainsi qu'une serre de 1500 m2,...
CDI - Temps partiel
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Référent administratif (H/F)
CLIMB UP - 93 - AUBERVILLIERS
Climb Up, leader en France dans le domaine de l'escalade en salle, recrute son référent administratif H/F. Interlocuteur clé entre la salle, les clients et la holding, le référent administratif joue...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
A.I.M.E. - 75 - PARIS 12
L'association compte actuellement une équipe de 15 personnes et fonctionne avec un budget annuel de 800 000 €. Ses bureaux sont situés à Paris, près du métro Nation. L'association AIME recherche un-e...
CDD - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable comptable et budgétaire (H/F)
ESSOR SIEGE ET DIRECTION GENERALE - 92 - NEUILLY SUR SEINE
L'ESSOR, association reconnue d'utilité publique - 53 établissements et services - 1 100 salariés- agissant dans le secteur médico-social et social - www.lessor.asso.fr, recherche pour sa Direction...
CDI - Temps plein
Publié il y a 24 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Manager comptable financier (H/F)
77 - PONTAULT COMBAULT
Mission générale : S'assure de la tenue des comptes courants en comptabilité générale et réalise aussi la comptabilité analytique, traite les données comptables jusqu'au bilan (établit par...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)