Responsable Back-Office Titres F/H - Finance, trésorerie (H/F)

Responsable Back-Office Titres F/H - Finance, trésorerie (H/F) 69 - LYON 03

Postuler à l'offre Responsable Back-Office Titres F/H - Finance, trésorerie (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable Back-Office Titres F/H - Finance, trésorerie (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable Back-Office Titres F/H - Finance, trésorerie (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 0083319
Responsable Back-Office Titres F/H - Finance, trésorerie (H/F)

69 - LYON 03 - Localiser avec Mappy

Publié le 24 juillet 2025

Descriptif du poste: Direction des Opérations – Back-Office Titres Le Back-Office assure le traitement des opérations à travers l’outil de Core Banking Avaloq, incluant  la gestion des souscriptions et rachats sur les fonds domiciliés ou externes et  la gestion des valeurs mobilières. Ses missions couvrent aussi  la gestion des Plans d’Épargne en Actions (PEA), le transfert d’actifs, le traitement des opérations sur titres (OST), la veille réglementaire ainsi que les contrôles opérationnels. Enfin, le Back Office assure la fiscalité de ces opérations et la documentation des comptes . Ces activités sont réalisées pour le compte de la Banque, ainsi que pour sa société de Gestion Privée (SLGP) et des autres entités du Groupe SwissLife.     Missions principales:   1. Management et pilotage opérationnel •Encadrer, animer et accompagner une équipe de 9 collaborateurs •Organiser les activités du service en garantissant le respect des délais, de la qualité et de la conformité réglementaire •Participer aux recrutements, aux entretiens annuels et au développement des compétences des collaborateurs •Favoriser un climat de travail collaboratif, responsabilisant et stimulant     2. Supervision des activités du Back Office Titres Gestion des activités du back office titres •Piloter les traitements liés à la fiscalité des comptes et des valeurs mobilières (prélèvements, IFU, déclarations fiscales…) •Assurer la gestion des Plans d’Épargne en Actions (PEA) : éligibilité, suivi fiscal, transferts. •Superviser les opérations sur titres (OST) sur l’ensemble des instruments financiers. •Suivre les transferts d’actifs, qu’ils soient internes ou externes.     3. Gestion des risques et de la conformité •Mettre en œuvre et suivre les contrôles opérationnels de premier niveau •Identifier, analyser et remonter les incidents opérationnels •Contribuer aux projets visant à renforcer la maîtrise des risques opérationnels.     4. Optimisation des processus •Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour fiabiliser et automatiser les processus •Participer aux projets de transformation du système d’information et de digitalisation du Back Office •Être force de proposition sur l’évolution des outils, des procédures et des pratiques de gestion     5. Relations internes et externes •Collaborer étroitement avec les équipes (conformité, IT, front office , middle Office,  contrôle permanent …) •Être l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des commissaires aux comptes, auditeurs internes et partenaires externes (dépositaires centraux, sous-conservateurs…). Profil recherché: Vos compétences et atouts :   Vous justifiez d’’une expérience de 5 ans minimum ans en Back Office Titres, acquise idéalement au sein d’une banque dépositaire, d’un teneur de compte conservateur ou d’un asset manager. Votre expertise en fiscalité et/ou en opérations sur titres (OST) constituerait un véritable atout. Votre parcours au sein des services opérationnels vous a permis de développer de solides connaissances sur la règlementation bancaire  (EMIR, FATCA, SRD II, etc.) Par ailleurs, vous avez exercé des fonctions de management d’équipe pendant au moins 5 ans. Reconnu(e) pour votre leadership, votre esprit d’équipe et votre sens pédagogique, vous savez fédérer vos collaborateurs autour d’objectifs communs. Votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre capacité à prendre des décisions font de vous un(e) manager aguerri(e). Vous maîtrisez les outils de gestion des titres et avez travaillé sur plusieurs logiciels de Core Banking, ce qui vous confère une grande adaptabilité aux environnements techniques. Au quotidien, vous faites preuve d’une forte sensibilité au risque opérationnel et êtes résolument orienté(e) résultats, avec pour objectif constant l’amélioration de la qualité de service délivrée à nos clients. Enfin, vos qualités humaines et relatio

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires

Employeur

SWISSLIFE BANQUE PRIVEE


Swiss Life Banque Privée est une Banque Privée à taille humaine de près de 230 collaborateurs, filiale du Groupe Swiss Life France et de Viel & Cie. Travailler chez Swiss Life Banque Privée, c’est l’opportunité de développer ses qualités professionnelles au sein d’un établissement financier valorisant l’initiative et la créativité.  

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire back office (banque) (F/H)

    RANDSTAD & RANDSTAD SEARCH  - 69 - Écully

    Notre client situé à ECULLY est une entreprise dont l'activité principale est celle des services financiers, à l'exclusion des activités d'assurance et des caisses de retraite. Comment se déplacer...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Agent de back office (H/F)

    MANPOWER  - 69 - Mions

    Manpower ST PRIEST recherche pour son client, un acteur du secteur de la logistique, un Agent de back office / SAV Est-Lyonnais (H/F) Au cœur de l'exploitation, vous êtes un acteur incontournable de...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Agent / Agente de back-office (H/F)

    MANPOWER FRANCE  - 69 - ECULLY

    Traitement des opérations liées à l'instauration et à la gestion des dossiers de crédits pour tous types de clients. Réaliser des opérations de production, en garantissant en permanence la qualité...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire back office (banque) (F/H)

    RANDSTAD & RANDSTAD SEARCH  - 69 - Lyon 3e Arrondissement

    Notre client situé à LYON est une entreprise dont l'activité principale est celle des services financiers, à l'exclusion des activités d'assurance et des caisses de retraite. Comment se rendre à son...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 9 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    GESTIONNAIRE BACK OFFICE H/F (H/F)

    ERGALIS FRANCE  - 69 - Écully

    Ergalis Banque et Assurance, agence spécialisée du groupe ACTUAL, recrute pour l'un de ses clients, Banque N°1 en Europe un Gestionnaire Back Office H/F pour une mission intérim à démarrer dès que...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire de Comptes Back Office (H/F)

    SIGMA TALENT  - 69 - LYON 03

    Pour le compte d'une société leader en Télépéage européen, Poids lourds, et pour un contrat d'intérim de plusieurs mois, le cabinet Sigma Lyon recrute un(e) Gestionnaire de Comptes back office. Vos...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 10 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Agent / Agente de back-office (H/F)

    69 - LYON 07

    Description du poste : Manpower LYON BANQUE ASSURANCE MUTUELLE recherche pour son client, un acteur du secteur bancaire, un Employé front office (H/F) En tant qu'interlocuteur(rice) de proximité,...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 16 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : WE_RECRUIT(déjà vu)

    Expert SAP BC F/H - Endexar (H/F)

    Endexar  - 69 - LYON 02

    Rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable Pôle SAP vous intégrerez les équipes techniques pour : - Mener à bien des projets d'évolutions de paysages SAP : Architecture, conversion S/4, migration...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 20 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Gestionnaire Back-Office Crédit H/F

    LIP Tertiaire  - 69 - LYON 01

    POSTE : Gestionnaire Back-Office Crédit H/F DESCRIPTION : Avec plus de 180 agences d'emploi spécialisées par domaine d'activité et réparties sur l'ensemble du territoire, le Groupe LIP Intérim et...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Gestionnaire Back Office en Banque H/F

    Hays  - 69 - LYON 01

    POSTE : Gestionnaire Back Office en Banque H/F DESCRIPTION : Vous travaillez sur des missions en assurance emprunteur : * Prise en charge des demandes de mise en place d'une assurance déléguée...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    Intérim
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.