Responsable hospitalité F/H - Communication (H/F)

Responsable hospitalité F/H - Communication (H/F) 13 - MARSEILLE 03

Postuler à l'offre Responsable hospitalité F/H - Communication (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable hospitalité F/H - Communication (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable hospitalité F/H - Communication (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 0137974
Responsable hospitalité F/H - Communication (H/F)

13 - MARSEILLE 03 - Localiser avec Mappy

Publié le 25 juillet 2025

Descriptif du poste: Prenez part à une aventure culturelle unique en rejoignant la Friche la Belle de Mai, un lieu emblématique d'ébullition artistique situé à Marseille, engagé dans l'accès à la culture pour tou·tes et les enjeux sociétaux de notre époque. Nous recherchons un·e Responsable de l'Hospitalité F/H pour piloter et enrichir notre stratégie d'accueil des publics et améliorer continuellement leur expérience au sein de nos espaces pluriels. Votre mission principale : rendre la Friche encore plus accueillante ! Sous la responsabilité de la Directrice de la communication et des publics, vous serez au cœur d'un projet passionnant mêlant management, développement des publics, expérience usagèr.e.s et coordination des services d'accueil. À travers vos actions, vous contribuerez à faire de la Friche un lieu encore plus inclusif, convivial et accessible. Vos responsabilités 1. Management et coordination des équipes : * Planifier les besoins humains en fonction des activités (accueil, événements, billetterie.) et piloter les recrutements de collaborateurs, qu'ils soient permanents ou vacataires (en particulier pour ON AIR et les week-ends). * Favoriser une communication interne fluide, en animant des échanges constructifs au sein du service et entre les différentes entités de la Friche. * Accompagner les équipes par un management basé sur la confiance, l'autonomie et l'intelligence collective. 2. Développement des publics et approche marketing : * Implanter des outils innovants pour mieux comprendre les publics et leurs attentes : * Exploitation et optimisation des données CRM. * Suivi et analyses : études, enquêtes, benchmarks externes, statistiques et autres indicateurs clés. * Créer des opportunités pour renforcer la fidélité des visiteurs et développer de nouveaux publics, tout en assurant un reporting stratégique précis. 3. Amélioration des services et enrichissement des expériences usager·e·s : * Gérer et optimiser les services liés à la billetterie : * Coordination des outils de billetterie et définition des politiques tarifaires (cinéma Le Gyptis, partenaires et événements). * Mettre en avant les activités satellites de la Friche (visites guidées, ateliers, ticket-toit, etc.) et développer une expérience usager·e mémorable. * Collaborer au design des espaces du rez-de-chaussée de la Tour : commerces, accueil, billetterie et parcours visiteur·e·s. 4. Coordination de l'accueil public : * Élaborer et suivre les protocoles d'accueil via des outils collaboratifs clairs et efficaces. * Identifier les dysfonctionnements, organiser des reportings pour en assurer la résolution rapide. * Consolider et enrichir les actions favorisant l'inclusion (information accessible en FALC.) et garantir une hospitalité exemplaire pour tou·tes les usager·e·s.   Profil recherché: Vous êtes une personne proactive, passionnée par les enjeux liés à l'accueil des publics et motivée par l'opportunité de transformer chaque visite en une expérience chaleureuse et conviviale. Vos atouts clés : * Une expérience confirmée dans des fonctions similaires, idéalement dans les secteurs culturel, événementiel ou touristique. * Une affinité particulière pour la culture, l'inclusion, l'accessibilité et les droits culturels. * Une expertise en management humain reposant sur l'écoute active, l'autonomie et l'intelligence collective. * Une bonne connaissance du droit du travail et des cadres réglementaires des ERP (Établissements Recevant du Public). * Un fort intérêt pour les dynamiques du secteur culturel, sociétal et de l'économie sociale et solidaire (ESS). Vos qualités personnelles : * Vous êtes adaptable, organisé·e et à l'aise dans la coordination de projets impliquant plusieurs parties prenantes. * Votre approche collaborative favorise un climat de confiance et de coopération constructive avec vos collègues. * Curieux·se, vous aimez analyser, benchmarker et innover dans votre pratique professionnelle. Ce que nous vous proposons En rejoignant la Friche, vous intégrez un cadre de travail unique, au croisement des enjeux culturels, sociaux et environnementaux. Vous aurez l'opportunité d'œuvrer dans un environnement dynamique où chaque journée est synonyme de nouveaux défis au service des publics et des artistes. Détails du poste : * Statut : CDI - Cadre Groupe 4 selon la CCN des entreprises artistiques et culturelles. * Temps de travail : 35 heures avec modulation (disponibilité en soirée et week-ends requise). * Rémunération : Selon profil. * Avantages : Titres-restaurant et prise en charge de la mutuelle.

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités de soutien au spectacle vivant

Employeur

FRICHE LA BELLE DE MAI


La Friche la Belle de Mai, déployée depuis 1992 sur les 45 000 m2 d'une ancienne manufacture des tabacs, est un lieu de vie, de liberté et de pensée, de fabrication artistique, culturelle, sociale et éducative. C'est une société coopérative d'intérêt collectif qui pilote et coordonne les activités d'aménagement, de gestion foncière et d'animation du lieu. Elle administre également le cinéma Le Gyptis au coeur du quartier de la Belle de Mai, labellisé Art & essai. Avec pr...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    CHARGE DE COMMUNICATION H/F (H/F)

    ASSOCIATION REGIONALE POUR L INTEGRATION  - 13 - MARSEILLE 06

    L'ARI est une association à but non lucratif qui emploie 1500 salariés et possède plus de 50 établissements médico-sociaux en Provence ; nos actions sont fondées sur des valeurs humanistes, nous...

    CDD  - Temps partiel

    Publié il y a 20 jours

    CDD
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Assistant / Assistante de communication (H/F)

    83 - BANDOL

    Description du poste : ➡️ Missions principales Dans le cadre de votre alternance, vous aurez pour mission d'accompagner notre développement en travaillant sur la communication et le marketing de...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 16 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    CHARGE·E DE COMMUNICATION ET MOBILISATION (H/F)

    13 - AUBAGNE

    Intégré·e au sein du service Développement et mobilisation du siège et sous la supervision de la Responsable Communication, le·la chargé·e de communication et mobilisation a pour mission principale...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : PMEJOB(déjà vu)

    Alternance Chargé développement commercial et communication - Aix-en-Provence (H/F)

    ISCOD  - 13 - AIX EN PROVENCE

    Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, spécialisée dans les activités récréatives, un assistant commercial en alternance,...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Chargé / Chargée de communication (H/F)

    13 - ST VICTORET

    Description du poste : My Business School, située à Aix-en-Provence, recherche pour l'une de ses entreprises partenaires, spécialisée dans la formation, un/une Chargé(e) de communication et...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 15 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Alternant·e Chargé·e Communication H/F

    L'Agence Télécom  - 13 - MARSEILLE 01

    POSTE : Alternant·e Chargé·e Communication H/F DESCRIPTION : L'Agence Télécom partenaire majeur de solutions SFR Business en B to B, 160 salariés pour un CA de 20 M€ accompagne les TPE & PME dans...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Chargé de Communication H/F

    ARI - Association régionale pour l'intégration  - 13 - MARSEILLE 01

    POSTE : Chargé de Communication H/F DESCRIPTION : L'ARI est une association à but non lucratif qui emploie 1500 salariés et possède plus de 50 établissements médico-sociaux en Provence ; nos actions...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 17 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Ingénieur(e) d'Affaires Internationales (H/F)

    Les Colettes Sourcing  - 13 - AIX EN PROVENCE

    Notre client est une PME industrielle française, spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation de lignes de production pour emballages métalliques. Elle fait partie d'un groupe...

    CDI  - Non renseigné

    Publié hier

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Chargé de Communication et Marketing Digital en Alternance H/F

    Sirays  - 13 - MARSEILLE 01

    POSTE : Chargé de Communication et Marketing Digital en Alternance H/F DESCRIPTION : Sirays est une marque innovante spécialisée dans les produits capillaires de qualité supérieure, et nous préparons...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK RECRUTEUR(déjà vu)

    Manager communication et marketing digital en alternance H/F

    Alternance Azur Aix-en-Provence  - 13 - AIX EN PROVENCE

    Vous souhaitez évoluer dans la communication et le marketing digital ? Groupe Alternance Aix-en-Provence, école supérieure de l'alternance certifiée Qualiopi, vous propose une alternance...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 6 jours

    CDD
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.