Archiviste Records Manager F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

Archiviste Records Manager F/H - Documentation, rédaction technique (H/F) 91 - ORSAY

Postuler à l'offre Archiviste Records Manager F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Archiviste Records Manager F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Archiviste Records Manager F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 0251108
Archiviste Records Manager F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

91 - ORSAY - Localiser avec Mappy

Publié le 28 juillet 2025

Descriptif du poste: Mission du service : Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales d’accueillir les publics, de mettre en œuvre la politique documentaire de l’université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche.  Le poste d’archiviste records manager est placé au sein du pôle « contenus » de la DiBISO, en lien avec la mission de gouvernance des données et la gouvernance de l’information portées par la direction générale des services. La DiBISO coordonne la mission relative aux données sous l’impulsion de l’administrateur des données, algorithmes et codes de l’Université Paris-Saclay. La mission d’archiviste records management est une mission transverse amenée à travailler avec l’ensemble des directions universitaires et composantes de l’université, sous l’autorité de la direction générale des services. A plus longue échéance, l’objectif est de mettre en place et de développer un projet d’archivage numérique en choisissant et déployant une solution logicielle adaptée. Activités principales de l’agent·e: Définir et déployer la stratégie en matière d’organisation, de collecte et de classement des documents papier et numériques de l’Université Paris-Saclay (60%) * Piloter la création du service d’archives administratives de l’Université en lien avec les services concernés en particulier DAJI et DSI. * Participer à l’élaboration de la stratégie de gouvernance de l’information de l’université, en participant au groupe de travail fonctionnel dédié. * Définir des règles et procédures de bonne gestion des documents administratifs imprimés et numériques, des données numériques et des messageries électroniques applicables pour l’ensemble de l’Université. * Mettre en œuvre le projet de gestion électronique des documents de l’Université Paris-Saclay. * En lien avec l’administrateur des données, algorithmes et codes de l’université (ADAC), participer à l’élaboration de la stratégie « données » de l’université, notamment en participant au travail du groupe relatif à la gouvernance de la donnée qui établit les référentiels structurants. * Travailler en coordination avec ses homologues sur le périmètre de l’EPE (établissement public expérimental) à 14. * Accompagnement des producteurs et des productrices de documents pour le travail de tri de documents dans le cadre des chantiers et déménagements Collecter et classer des fonds d’archives, en particulier les archives numériques (40%) : * Cadrer l’archivage courant des actes réglementaires de l’établissement. * Accompagner les directions, composantes et laboratoires dans la gestion des documents d’archives courantes et/ou intermédiaires. * Travailler en lien avec la responsable des archives scientifiques afin d’assurer le continuum de la vie du document. * Assurer le lien avec les Archives Départementales pour le versement des archives définitives de l’université. Profil recherché: Connaissance, savoir : * Connaissance approfondie des règles de l’archivistique * Connaissance du cadre réglementaire des archives publiques et de l’archivage numérique * Connaissance de l’environnement de la recherche française et européenne * Connaissance de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire * Connaissance des enjeux juridiques liés au traitement et à la diffusion des résultats et des données de la recherche, ainsi que des données personnelles * Connaissance des référentiels * Garantir la cohésion et la pérennisation des données * Connaissance des normes et standards informatiques liés à la gestion des données et plus largement à l’ensemble des archives numériques * Connaissance de l’anglais technique appréciée  Savoir-Faire * Définir des procédures et des règles * Savoir piloter un projet * Conseiller ou aider à la décision * Utiliser et déployer des logiciels spécifiques à l’ac

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail
Salaire
  • 32 - 48 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE PARIS-SACLAY


Née de la volonté conjuguée d universités, de grandes écoles et d organismes de recherche, l Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux s...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Rédacteur / Rédactrice de documentation technique (H/F)

    TOUTECHNICIENS-TOUTECH  - 77 - MONTEREAU SUR LE JARD

    Vos missions: Notre client, acteur de l'aéronautique, recherche un Chargé de documentation technique H/F. Dans le cadre de cette mission vous intégrerez le service TechPub et aurez plus...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Rédacteur de dossiers techniques / stratégie (H/F)

    LSDIAG  - 95 - BEZONS

    LSDIAG laboratoire de prélèvement d'air et de mesures environnementale recherche un rédacteur de dossiers techniques / stratégie en mesure d'empoussièrement sur des chantiers du bâtiment. Vous êtes...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 6 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    REDACTEUR CHARGÉE DE L'INSTRUCTION DES MESURES D'ÉLOIGNEMENT (H/F)

    93 - BOBIGNY

    Vos activités principales Le bureau de l'éloignement examine la situation administrative des étrangers en situation irrégulière présents dans le département, prononce, le cas échéant, une mesure...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Rédacteur / Rédactrice technique (H/F)

    95 - CERGY

    Description du poste : Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 6 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK RECRUTEUR(déjà vu)

    Ravitailleur H/F

    STUDEC siège  - 94 - IVRY SUR SEINE

    Votre futur environnement de travail Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons nos futurs Ravitailleur H/F, passionnés et motivés pour compléter notre équipe à Ivry sur...

    CDI  - Non renseigné

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Rédacteur / Rédactrice technique (H/F)

    92 - BAGNEUX

    Description du poste : En tant que Rédacteur Technique H/F , vous rejoindrez directement notre équipe projet dans notre agence de BAGNEUX, afin de travailler sur des sujets liés au secteur de...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 6 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Rédacteur / Rédactrice technique (H/F)

    78 - GUYANCOURT

    Description du poste : GIF 3, spécialiste depuis plus de 50 ans dans la délégation de compétences techniques recherche, pour une société de 60 personnes, spécialisée dans la fabrication d'équipements...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 11 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Document Controller F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

    ARKADIA Group  - 75 - PARIS 02

    Descriptif du poste: Basée sur des valeurs humaines fortes et une intégration profonde dans les processus décisionnels de ses clients, ARKADIA se développe et recrute un Document Controller pour...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    KNOWLEDGE MANAGER F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

    Titan Partners  - 75 - PARIS 08

    Descriptif du poste: Notre client est une étude notariale reconnue pour son expertise en immobilier. Son équipe dynamique et expérimentée s'engage à offrir un service personnalisé et de haute...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Consultant en gestion documentaire F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

    AGEREOM  - 78 - VERSAILLES

    Descriptif du poste: En tant que Consultant en gestion documentaire, vous serez responsable de la gestion et du contrôle des documents au sein de l'entreprise. Vos missions principales...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.