Chargé(e) d'insertion professionnel (H/F)

Chargé(e) d'insertion professionnel (H/F) 94 - CRETEIL

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Offre n° 0258572
Chargé(e) d'insertion professionnel (H/F)

94 - CRETEIL - Localiser avec Mappy

Publié le 28 juillet 2025

Nous recherchons pour le SAMSAH de Créteil, le ou la chargé(e) d'insertion professionnelle, sous la responsabilité du Chef de service éducatif, a pour principale mission de mettre en œuvre et développer le dispositif d'aide à l'insertion professionnelle. Il/elle coordonne le parcours des personnes accompagnées en lien avec leur projet professionnel et individualisé. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le conseiller en parcours professionnel de la Plateforme Insertion et Hanploi et/ou d'autres services d'emploi accompagné. Missions principales :Le/la chargé(e) d'insertion professionnelle intervient sur plusieurs axes : 1. Développement et mobilisation d'un réseau professionnel et de partenaires/entreprises Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ professionnel (entreprises, collectivités, OETH, Pôle Emploi.) Soutenir les personnes accompagnées dans leurs relations avec les partenaires Assurer la prospection de stages et d'emplois Promouvoir l'établissement auprès des partenaires et participer à des évènements (salons, forums emploi handicap.) 2. Coordination avec la Plateforme Insertion et Hanploi et autres services d'emploi accompagné Collaborer avec le Conseiller en parcours professionnel des autres services emploi accompagné Orienter les personnes accompagnées vers ces services lorsque cela est nécessaire 3. Mise en adéquation des souhaits des personnes accompagnées et des besoins des entreprises Analyser les besoins et demandes des personnes accompagnées et les aider à faire émerger leur projet professionnel Conduire des entretiens individuels et des bilans de compétences Accompagner et suivre chaque personne dans son projet d'insertion Aider à la recherche d'opportunités de stages et d'emploi Sensibiliser et conseiller les entreprises sur l'accueil et l'adaptation des postes de travail aux travailleurs en situation de handicap 4. Participation à la formation professionnelle des personnes accompagnées Orienter les personnes vers des organismes de formation Aider dans la recherche d'emploi/stages (rédaction de CV, préparation aux entretiens.) Veiller à l'intégration et au suivi des personnes en entreprise 5. Veille et conseil sur l'insertion professionnelle Informer et conseiller l'équipe pluridisciplinaire sur les parcours de professionnalisation et d'accès à l'emploi Assurer une veille sur l'évolution du marché du travail et les dispositifs d'insertion 6. Travail en équipe et participation au projet institutionnel Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des actions du projet d'établissement Assurer la traçabilité de ses actions dans les dossiers des personnes accompagnées Participer à des groupes de travail et à la démarche qualité Diplôme requis : Bac +2/3 dans le domaine de l'insertion professionnelle, du médico-social ou de l'accompagnement socio-professionnel. Compétences : Bonne connaissance des dispositifs d'insertion et du secteur médico-social. Capacités d'écoute, d'analyse et d'accompagnement individualisé. Maîtrise des outils informatiques et de communication. Excellentes compétences relationnelles et capacité à créer des partenariats. Qualités personnelles : Adaptabilité, rigueur, autonomie, esprit d'équipe et capacité à innover. "Vous êtes passionné(e) par l'accompagnement vers l'emploi et souhaitez contribuer à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? Rejoignez notre équipe et participez à une mission porteuse de sens et d'impact ! Postulez dès maintenant !" Les 10 bonnes raisons de nous rejoindre : - Une rémunération basée sur la Convention Collective Nationale 66 avec reprise d'ancienneté et application Laforcade / Ségur à l'ensemble des salariés et des alternants - Une prime de partage de la valeur de 700 € maximum sous conditions - Une mutuelle à couverture familiale prise en charge à 80 % par l'employeur - Un choix entre paiement des heures supplémentaires majorées ou prise de repos - Une prise en charge des titres de transport à 60% par l'employeur  - Une aide à la mobilité verte (forfait vélo / trottinette) de 50 € mensuels - Des congés supplémentaires liés à l'ancienneté et la situation familiale (exemple : congés pour enfants malades) - Des œuvres social proposées par le CSE - Un service social mis à disposition des salariés de la fondation gratuitement - Des possibilités d'évolution de carrière par l'accès aux formations diplômantes en apprentissage avec notre CFA Egalité et l'accompagnement à la mobilité professionnelle des salariés.

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien

Employeur

Fondation des Amis de l'Atelier


Depuis plus de 60 ans, la Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne 4000 personnes en situation de handicap dans ses 100 établissements, services et dispositifs

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