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IECD - Coordinateur / Coordinatrice de formateurs (H/F) 92 - MONTROUGE
Offre n° 0336219
IECD - Coordinateur / Coordinatrice de formateurs (H/F)
92 - MONTROUGE - Localiser avec Mappy
Publié le 11 juillet 2024
Depuis sa création en 1988, l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, soutient le développement humain, économique et social des pays où il opère. Avec ses partenaires en Afrique subsaharienne, dans l'océan Indien, le Bassin méditerranéen et en Asie du Sud-Est, il met en œuvre des projets dans les domaines de l'éducation, de la formation et l'insertion professionnelle et de l'entrepreneuriat. Sous la supervision du directeur des programmes, en lien avec les délégations déployant des projets santé, vous aurez en charge les missions suivantes : 1. Porter la vision stratégique du programme Santé Définir une vision et une stratégie du programme Santé en lien avec la stratégie IECD et en prenant en compte l'ensemble des parties prenantes du projet. Les décliner en une feuille de route permettant de la mettre en œuvre à court/moyen terme. Identifier et développer l'ensemble des solutions (offre de services) et leurs indicateurs associés (activité, résultats, impact) permettant la mise en œuvre de la stratégie définie. Animer la stratégie du programme Santé : s'assurer de sa lisibilité et de sa bonne appropriation par les équipes IECD et veiller à sa mise en œuvre opérationnelle. Assurer et partager une veille thématique (sectorielle, thématiques) permettant d'alimenter les réflexions autour du programme Santé. 2. Assurer la qualité et la méthodologie du programme Santé Piloter l'élaboration des solutions du programme et leur évolution. S'assurer de leur pertinence opérationnelle, en lien avec les chefs des projets concernés. Définir les cadres permettant la remontée des indicateurs (cadre logique programmatique) Concevoir et animer les formations sur la méthodologie auprès des équipes projet en vue de leur appropriation. Identifier, mobilier et animer un réseau d'experts sur le thème de la santé afin d'appuyer les réflexions et la mise en œuvre du programme. Piloter la capitalisation des expériences, méthodologies (outils) et savoir-faire. 3. Accompagner la mise en œuvre du programme Santé Proposer le cadre de suivi-évaluation du programme ; analyser les indicateurs et proposer, valider les actions correctrices. Pour chaque projet du programme Santé, en accompagnement du chef de projet et en fonction des besoins identifiés et formalisés à travers un plan d'actions annuel et/ou remontés au cours de son déploiement : Accompagner la mise en œuvre des projets santé dans ses différents composants Apporter un appui dans la recherche de financements et reporting locaux. Soutenir le projet dans les phases clés de ceux-ci : ouverture, clôture et repositionnement des projets. Accompagner les travaux d'analyse, capitalisation et développement du projet Assurer la communication entre les chefs des différents projets santé afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et mutualiser les ressources. Réaliser l'évaluation interne du programme, piloter les évaluations externes. Appuyer le contrôle de gestion pour l'allocation des financements. 4. Accompagner le développement du programme Santé Impulser et accompagner la régionalisation des programmes et son essaimage dans d'autres zones/pays. Animer les relations avec les partenaires financiers et opérationnels du programme et assurer le respect des engagements. Identifier et démarcher de nouveaux partenaires financiers et opérationnels. Piloter l'élaboration des dossiers de demandes de financement et rapports multi-pays ou mono-pays avec une forte dimension d'innovation. Être point focal pour certains partenaires financiers/opérationnels. Représenter l'IECD auprès de ces partenaires. Identifier les opportunités d'innovation et de développement (essaimage) du programme à travers la veille, la relation partenariale et le suivi des projets. Piloter les études d'opportunité et de faisabilité. Coordonner le développement du programme avec les directions pays. 5. Communication Assurer la communication et la visibilité interne et externe du programme (newsletter, site web, rapport annuel, témoignages, banque d'images, réseaux sociaux.). Participer activement aux réunions dédiées au programme Santé en direct ou en appui aux délégations nationales (revue des programmes, comité de développement, revue budgétaire, etc.) Formation : Études supérieures généralistes (commerce, IEP, gestion) ou en santé publique Expérience : - Solide expérience dans le secteur de la santé et dans la gestion de projet de préférence avec une dimension internationale - Une expérience à l'étranger serait un plus Compétences attendues - Excellente capacité de rédaction en français et an
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
IECD
L'Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d'accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d'expérience dans les domaines de l'éducation...
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