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ANALYSTE/VEILLEUR MÉDIAS (H/F) 75 - Paris (Dept.)
Offre n° 0339311
ANALYSTE/VEILLEUR MÉDIAS (H/F)
75 - Paris (Dept.)
Actualisé le 16 juillet 2024
Référence CSP: DEF_12-00040103 Au sein de la sous-direction Opération de la délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICoD), le bureau alerte-analyse partage et décrypte l'actualité de défense. Il est au service des opérations de communication de la DICoD en repérant et analysant les informations utiles aux décisions stratégiques et à l'anticipation des risques informationnels. Le bureau alerte-analyse est structuré en trois cellules : Décryptage, Réaction et Réseaux-sociaux. Le nouvel analyste-veilleur médias fait partie de la cellule de Décryptage de la communication dans les médias mais travaille étroitement avec les autres cellules. Il travaille en équipe avec les autres analystes-veilleurs du bureau et en lien avec les services de rédaction et de relations presse de la DICoD. Ayant de fortes capacités rédactionnelles et orthographiques, il produit des analyses sur le contexte médiatique et de communication sur des sujets précis. Il repère les opportunités ou les menaces pour la notoriété, la réputation et l'image des Armées. Sensible aux mécanismes de désinformation, il alerte sur la présence de signaux faibles, de fausses informations, polémiques et rumeurs dans les médias. À partir de ses observations et de ses connaissances des médias, l'analyste-veilleur formule des conseils pour orienter la stratégie de communication du ministère. Rédaction d'analyses du traitement médiatique à destination des hautes autorités du ministère (cabinet du ministre, direction de la DICoD, officiers de communication.) Savoir paramétrer et utiliser les outils d'analyse et de veille en relation avec les prestataires Veille de l'information via différentes plateformes, des articles publiés sur internet et dans la presse papier, des JT, émissions et reportages audiovisuels, ainsi que des nouveaux médias (influenceurs, chaînes Youtube, blogs.) Analyser le contexte de communication sur des thématiques précises, repérer les opportunités ou les menaces pour la notoriété, la réputation et l'image des Armées Élaborer des notes d'analyse à destination du bureau Porte-parolat et du Centre-média de la DICoD pour anticiper les questions des journalistes et prévenir les erreurs de communication Suivre les évolutions des thématiques « Défense » et contribuer à repérer les signaux faibles pour les sujets polémiques et crisogènes en France ou à l'étranger. Conseiller les communicants du ministère grâce à une expertise des médias (développement d'une connaissance fine des innovations de communication, des différentes sphères d'influences médiatiques, des journalistes et influenceurs Défense) Se tenir informé des autres documents de veille du ministère (veille institutionnelle, veille de la DGRIS.) pour orienter au mieux les productions du bureau Identifier les évolutions technologiques en matière de veille et d'analyse, et essayer les nouvelles offres Participer à l'élaboration des cahiers des charges dans le cadre des renouvellements des marchés publics pour les prestataires des out
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Entreprise
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