- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 0343026
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 0343026
Chargé des affaires juridiques et institutionnelles (réf. 31261) F/H - Droit, fiscalité (H/F) 75 - PARIS 05
Offre n° 0343026
Chargé des affaires juridiques et institutionnelles (réf. 31261) F/H - Droit, fiscalité (H/F)
75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy
Publié le 07 janvier 2025
Descriptif du poste: Fonctions : Chargé des affaires juridiques et institutionnelles Catégorie : A BAP : J Missions : Le/la chargé(e) des affaires juridiques et institutionnelles est responsable du bon fonctionnement des instances de la faculté, ainsi que de l'expertise juridique courante des affaires facultaires. Il/Elle suit l'élaboration des conventions relevant du périmètre de la faculté, en lien avec la chargée du suivi et de la coordination des conventions, ainsi que les dossiers et questions juridiques de droits variés et les questions juridiques relatives à l'application des statuts et des règlements intérieurs de la faculté, de ses composantes et services centraux facultaires ainsi qu'à l'exercice de leurs activités. Il/Elle est en lien direct avec le directeur ou la directrice des affaires générales de la faculté et travaille en équipe avec le/la chargé(e) des affaires institutionnelles de la faculté. Il/Elle interagit régulièrement avec le bureau de la vie institutionnelle de l'université, afin de garantir la coordination et le suivi des instances universitaires et facultaires. Il/Elle bénéficie du concours et de l'appui du pôle juridique de la direction des affaires juridiques et institutionnelle de l'université pour toutes les affaires nécessitant une expertise spécialisée. Il/Elle interagit régulièrement avec la gouvernance, les membres des instances, les composantes et les directions métier facultaires. Activités principales : Affaires institutionnelles * Assurer l'organisation juridique/matérielle des instances de la faculté (planification, convocations, constitutions des brochures, préparation des déroulés de séance, rédaction des relevés de délibérations et d'avis, mise en ligne des documents) * Veiller à l'exécution et à la diffusion des décisions des instances * Instruire les demandes des membres des instances * Préparer et mettre en œuvre l'organisation administrative et matérielle des élections (élections au sein des instances, au sein des composantes, élections professionnelles) * Assurer le suivi de la vie institutionnelle de l'établissement et l'appui aux composantes : arrêtés de nomination, suivi des arrêtés de délégation de signature, statuts, règlements intérieurs. Affaires juridiques * Participer à l'élaboration et à l'analyse des contrats et conventions relevant du périmètre de la faculté * Apporter l'expertise juridique auprès du doyen, du directeur ou de la directrice générale de la faculté et de l'ensemble des structures * Rédiger les réponses aux recours administratifs, en lien avec la direction des affaires juridiques et institutionnelle de l'université * Instruire les dossiers disciplinaires et s'assurer de l'exécution des décisions * Dans le cas de situations complexes, expliciter les problématiques juridiques posées auprès de la direction des affaires juridiques et institutionnelles de l'université et savoir recueillir les données nécessaires à l'instruction * Assurer le suivi de l'application des décisions de justice. Conditions particulières d'exercice : * Possibilité de mobilisation importante en période électorale. Profil recherché: Formation initiale souhaitée : * Bac+3 /+5 Connaissances, savoirs : * Culture juridique et administrative générale * Connaissances solides des textes législatifs et règlementaires, notamment le code de l'éducation, le code de la recherche, les textes sur la fonction publique * Organisation et fonctionnement des établissements publics * Maîtrise de l'environnement informatique. Savoir-faire : * Savoir apporter une expertise juridique ; * Savoir planifier les activités et échéances ; * Disposer de fortes capacités rédactionnelles ; * Sens de l'organisation. Savoir-faire transversaux : * Informer et rendre compte à sa hiérarchie * Rechercher l'information, la vérifier et la classer * Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service * Planifier son activité et savoir gérer des priorités. Savoir être : * Excellent relationnel (avec le public et dans l'environnement professionnel), notamment maîtrise de soi * Réactivité * Sens du travail en équipe * Autonomie, discernement et sens des initiatives * Capacité d'adaptation * Discrétion et rigueur professionnelle.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 28 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
Sorbonne Université
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Elle déploie ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, et emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€. SU dispose d'un potentiel de...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable des relations institutionnelles - Biométrie et Normes (H/F)
75 - PARIS 15
En tant que Responsable des relations institutionnelles, vous serez chargé(e) de représenter et défendre les intérêts du groupe auprès des institutions françaises, européennes et internationales sur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Category media manager (H/F)
IPD - 94 - GENTILLY
Êtes-vous un étudiant motivé à la recherche d'un défi ? Infopro Digital vous invite à embarquer dans une aventure professionnelle ! Rejoignez la communauté des étudiants d'Infopro Digital ! Devenez...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable Consumer Expérience (H/F)
NESTLE EXCELLENCE SUPPORTS FRANCE OU NES - 92 - ISSY LES MOULINEAUX
Fondée en 1992, la société Nestlé Waters en France, filiale du groupe Nestlé, regroupe les activités de l'eau minérale naturelle. Nous sommes leader national du marché de l'eau minérale naturelle en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable Consumer Experience (H/F)
NESTLE EXCELLENCE SUPPORTS FRANCE OU NES - 92 - ISSY LES MOULINEAUX
Fondée en 1992, la société Nestlé Waters en France, filiale du groupe Nestlé, regroupe les activités de l'eau minérale naturelle. Nous sommes leader national du marché de l'eau minérale naturelle en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé de projets mobilité internationale (F/H) - CDD 6 MOIS (H/F)
ECOLE POLYTECHNIQUE - 91 - Palaiseau
Au sein de la Direction des Relations Internationales (DRI) - pôle Mobilité, nous recherchons un/une Chargé(e) de projets mobilité internationale (F/H) - CDD 6 MOIS. Sous la Responsable de la...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Chargé de Communication commerciale (h/f)
ADECCO - 78 - Guyancourt
Bonjour, Nous recherchons pour une mission de 4/5 mois, un chargé de Communication Commerciale H/F sur GUYANCOURT 78 pour un démarrage en février 2025. Vous aurez pour principales missions de : -...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Rédacteur / Rédactrice des débats (H/F)
75 - Paris
Description du poste : Nous recherchons actuellement des rédacteurs.trices qui puissent se déplacer à Paris. Vos missions consistent à assister à des réunions d'acteurs publics ou privés (en...
Profession libérale - Non renseigné
Publié hier
Profession libérale
Non renseigné - (déjà vu)
Chargé(e) de communication H/F
ELICS SERVICES HOLDING - 92 - NANTERRE
Le Groupe PROSENIORS est une entreprise spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Fondée en 2008, l'entreprise n'a eu de cesse de grandir et compte...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé.e de Communication & Marketing (H/F)
OXALYS TECHNOLOGIES - 92 - LA GARENNE COLOMBES
Au sein de notre équipe marketing & communication tu participeras à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication et marketing. Tu travailleras sous la responsabilité de notre...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Rédacteur / Rédactrice des débats (H/F)
SAVOY ET ASSOCIES - 75 - PARIS 10
Nous recrutons en région parisienne ! Compte Rendu, société pionnière et leader du secteur de la rédaction de comptes rendus de réunions professionnelles, renforce son équipe de rédactrices et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)