Financial & Statutory Accounting Lead H/F 59 - LA MADELEINE
Offre n° 0527724
Financial & Statutory Accounting Lead H/F
59 - LA MADELEINE - Localiser avec Mappy
Publié le 02 août 2025
POSTE : Financial & Statutory Accounting Lead H/F DESCRIPTION : Roquetteis a family-owned global leader in plant-based ingredients and a leading provider of pharmaceutical excipients. Want to help us make a difference? Using plant-based resources, we collaborate with our customers and partners to imagine and offer ingredients to better feed people and treat patients. Each of our ingredients responds to unique and essential needs, and they enable healthier lifestyles. We are looking for a Financial & Statutory Accounting Lead (H/F). This position will preferable BE located in Lille (France). As a Financial & Statutory Accounting Lead, he/she is responsible for the financial management and legal entity reporting within the designated region. This role involves ensuring the accuracy and integrity of financial operations, compliance with regional accounting standards, review and approve tax returns, and effective collaboration with outsourced finance / accounting and tax business service partners and the Global and Regional Controllers. You will BE responsible for : - Financial Management and Operations : - Oversee and manage finance/accounting operations for legal entities within the region, including General Ledger, Accounts Payable, Accounts Receivable, and Payroll, ensuring costs are complete and recorded accurately. - Partner with Financial Planning and Analysis on cost accruals and budgeting/forecasting - Manage month-end closing activities and validate reconciliation activities performed by outsourced service partners - Reporting, Compliance, Month End Closing and Consolidation : - Liaise with the Regional and Global Controllers on financial reporting and consolidation matters - Produce and optimize monthly financial reports according to business needs - Prepare statutory books and coordinate with the outsourced finance & accounting business services for Finance and Tax as well as working with external auditors - Review and approve Tax and VAT returns forms and interact with Global tax teams as well as Tax BPO partner - Liaise with process owners on process improvements and oversee data reporting, tracking, planning, and auditing - Coordinate internal and external auditing processes. What will we love about you? - Strong knowledge of Finance accounting and tax - Knowledge of the other functions in the value chain : manufacturing, procurement, sales and distribution - Ability to work with remote teams (BPO partners, etc.) - Communication and change management - Stakeholders' management (Country business teams, Management from other functions, Global teams, BPO partners) What will you love about us? - Opportunities to learn and develop in an entrepreneurial environment that encourages innovation. - Our internal mobility policy - Benefits such as : RTT, Time Savings Account, Incentives - The possibility of combining professional and personal life through telecommuting and organizational flexibility. - Nous recrutons Financial & Statutory Accounting Lead (H/F). Ce poste sera de préférence situé à Lille (France). En tant que Financial & Statutory Accounting Lead, il/elle sera responsable de la gestion financière et du reporting des entités juridiques dans la région désignée. Ce rôle implique d'assurer l'exactitude et l'intégrité des opérations financières, la conformité aux normes comptables régionales, l'examen et l'approbation des déclarations de revenus, et une collaboration efficace avec les partenaires de services financiers / comptables et fiscaux externalisés et les contrôleurs mondiaux et régionaux. Vous serez responsable de : - Gestion financière et opérations : - Superviser et gérer les opérations financières/comptables des entités juridiques de la région, y compris le grand livre, les comptes fournisseurs, les comptes clients et la paie, en veillant à ce que les coûts soient complets et enregistrés avec précision. - Collaborer avec la planification et l'analyse financières sur les charges à payer et la budgétisation/prévision - Gérer les activités de clôture de fin de mois et valider les activités de rapprochement effectuées par les partenaires de services externalisés Reporting, conformité, clôture de fin de mois et consolidation : - Assurer la liaison avec les contrôleurs régionaux et mondiaux sur les questions de reporting financier et de consolidation - Produire et optimiser les rapports financiers mensuels en fonction des besoins de l'entreprise - Préparer les livres statutaires et coordonner avec les services commerciaux externalisés de finance et de comptabilité pour les finances et la fiscalité, ainsi que travailler avec les auditeurs externes. - Examiner et
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Fabrication de produits amylacés
Employeur
ROQUETTE FRERES
Entreprise familiale, Roquette est leader mondial des ingrédients d'origine végétale. Nous proposons des solutions pharmaceutiques qui jouent un rôle clé dans les traitements médicaux ; et nous développons des ingrédients innovants pour les marchés de l'alimentation, de la nutrition et de la santé.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Contrôleur interne et gestion des risques (H/F)
MUTUELLE INTERIALE - 59 - Villeneuve-d'Ascq
Au sein de la Direction Qualité, Risques, Conformité, Contrôles, vous bénéficierez d'un accompagnement pour développer vos compétences et préparer votre avenir professionnel. Votre mission...
CDD - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
CONTROLEUR DE GESTION H/F
GROUPE HOSPITALIER LOOS HAUBOURDIN - 59 - LOOS
Missions : Contrôle de gestion : - Mise en œuvre de la comptabilité analytique de l'établissement - Réalisation des tableaux de suivi (tableaux de bord / consommations T2 et T3...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle (H/F)
SM CONSEIL ET RECRUTEMENT - 59 - LILLE
Dans le cadre de son développement, notre client industriel recherche un(e) contrôleur(se) de gestion industriel pour accompagner la montée en puissance de son pilotage de la performance. Le poste...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
59 - LILLE
Description du poste : Bonjour, Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé, recherche pour son client, une société dans le secteur médico-social, un Contrôleur de Gestion dans le cadre d'un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Social F/H - Administration des RH (H/F)
HARRY HOPE - 59 - LILLE
Descriptif du poste: Sous la responsabilité de la DRH vous contribuez au pilotage de la politique sociale du centre par la production d'indicateurs et tableaux de bord RH, élaborez les rapports,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Sociale F/H - Direction des ressources humaines (H/F)
Fed Human - 59 - LILLE
Descriptif du poste: Vous aimez les chiffres, mais encore plus ce qu'ils disent des gens ? Vous voulez donner du sens à la data RH, au service d'un établissement engagé dans la santé publique ?...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de gestion - F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
Ramsay Santé - 59 - LILLE
Descriptif du poste: Nous recherchons un(e) Contrôleur(se) de gestion H/F pour accompagner les 11 établissements du Pôle Lille Métropole Ramsay Santé. Rattaché(e) à la Direction du Contrôle...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Sociale - Loos H/F
Etablissement Français du Sang - 59 - LOOS
POSTE : Contrôleur de Gestion Sociale - Loos H/F DESCRIPTION : Devenez Contrôleur(se) de Gestion Sociale à l'EFS Vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans la chaîne de solidarité ? Rejoignez une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Stock et Achats H/F
Castorama - 59 - TEMPLEMARS
POSTE : Contrôleur de Gestion Stock et Achats H/F DESCRIPTION : A propos de nous : Bienvenue sur l'offre de ton futur poste ! Chez Castorama, nous avons tous la même ambition : accompagner tous les...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
59 - ROUBAIX
Description du poste : Notre agence Adecco située sur Roubaix recrute pour l'un de ses clients spécialisé dans la protection sociale, un chargé de mission reporting h/f. Rattaché(e) au Responsable de...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)