UN CHARGÉ D'AFFAIRES GÉNÉRALES ET D'ETAT CIVIL (H/F) - SAUMUR 49 - Maine et Loire
Offre n° 0689717
UN CHARGÉ D'AFFAIRES GÉNÉRALES ET D'ETAT CIVIL (H/F) - SAUMUR
49 - Maine et Loire
Publié le 06 août 2025
Référence CSP: O049250/805000305 La Ville de Saumur recrute pour sa Direction de la Citoyenneté Un Chargé d'Affaires Générales et d'Etat Civil F/H au sein du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières Temps complet à pourvoir dès que possible Cadre d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux CDD 2 mois renouvelable selon les besoins - Article de recrutement L.332-13 (remplacement) Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés Vos missions : Sous la responsabilité de la responsable du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières, en lien avec vos collègues, vous aurez en charge : * l'accueil physique et téléphonique de la mairie annexe, * le traitement des démarches administratives du public : Affaires générales : Information sur les titres d'identité délivrés en mairie centrale Recensement citoyen Attestation d'accueil Légalisation de signature et copie conforme pour autorités étrangères Regroupement familial Inscription sur les listes électorales Etat civil : Tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, mariages, décès... et suivi administratif) Transcription des jugements d'adoption plénière, des jugements déclaratifs de naissances et des décès Mise à jour des actes (apposition des mentions) Traitement du courrier et des demandes d'actes d'état civil Suivi des dossiers de mariage et accompagnement des cérémonies Recueil des demandes de PACS et de changement de prénom Parrainage civil Cimetière : vente de concessions et renouvellement, suivi des demandes d'inhumation, exhumation, déclarations de travaux Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation) Action sociale (organisation du repas des anciens...) * les missions de l'agence postale : ? Remise de colis et plis recommandés ? Affranchissement des colis et lettres ? Vente de timbres et enveloppes timbrées ? Retrait et versement d'espèces sur compte courant ou d'épargne * l'orientation de la population locale vers les services compétents de la Ville de Saumur ou de la Communauté d'Agglomération en matière d'urbanisme, voirie, action foncière, assainissement, propreté, sécurité... * le secrétariat du Maire délégué : traitement du courrier, tenue de l'agenda, préparation des cérémonies, réceptions, vins d'honneurs, v½ux du Maire et réunions diverses... * la participation à la préparation des scrutins électoraux, * la participation à l'expertise du Relevé des Immeubles Localisés (RIL). Amplitude de travail : 35 h 30 du mardi au samedi midi. Contraintes du poste : par rotation avec l'autre agent de la mairie annexe, présence nécessaire le samedi après-midi pour la célébration des mariages - réunions le soir - pics d'activités (élections, v½ux du Maire, repas des anciens). Disponibilité attendue en cas de besoin en mairie centrale.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Communes
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
RESPONSABLE DU SERVICE ACCUEIL- MOYENS GENERAUX (H/F)
CC SUD VENDEE LITTORAL - 85 - LUCON
En Sud Vendée Littoral, une belle équipe de 290 agents vous attend dans un cadre de vie remarquable ! Proximité de l'océan, grands espaces, diversité des paysages, patrimoine de caractère,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable des finances (H/F)
Mairie d'Azay-le-Rideau - 37 - AZAY LE RIDEAU
Le Service Finances joue un rôle central dans la gestion stratégique de la Ville d'Azay-le-Rideau, en participant à la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (H/F)
MG GROUPE - 86 - ST PIERRE D EXIDEUIL
Rattaché(e) au PDG, vous serez le garant de la bonne gestion administrative et financière du Groupe constitué de 6 sociétés (centres de profit) et un véritable partenaire business des Responsables...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance - Secrétaire après-vente en automobile (H/F)
LES FORMATIONS DU MARAIS - 79 - Niort
OFFRE EN ALTERNANCE : TITRE PRO ASSISTANT(E) DE DIRECTION Nous recherchons pour l'une de nos entreprises partenaires un(e) Secrétaire après-vente en automobile en alternance. Vos missions et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(ve) et financier(ère) (H/F)
ALPHA FRANCE - division SPPP - 53 - ST BERTHEVIN
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un(e) : Responsable administratif(ve) et financier(ère) Missions Comptabilité Superviser le service comptabilité et assurer la bonne application...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Coordonnateur budgétaire et comptable (H/F)
LE MANS METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE - 72 - LE MANS
Le poste : Au sein de la Direction Architecture & Régies Techniques, vous serez affecté au service Gestion administrative et financière. Vous serez chargé de l'élaboration, la mise en forme, le suivi...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
ONCO PLEIN AIR - 44 - ST AIGNAN GRANDLIEU
L'Asso Onco Plein Air (https://www.aopa-nantes.fr) recherche un.e secrétaire H/F Missions principales : Sous la responsabilité des co-président-e.s de l'association et en lien étroit avec les...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Responsable Administratif & Financier (H/F)
TC CONSULTING - 85 - Les Herbiers
Notre client est une PME de 35 collaborateurs, filiale d'un groupe européen majeur dans l'agri-agro, à la recherche de son/sa futur(e) Responsable Administratif et Financier. Un poste central, à la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Adjoint de direction H/F
COLISEE RESIDENCE DES ALPILLES - 44 - Pornic
Description de l'entreprise Rejoignez l'équipe des Ormes ! Notre but ? Nous mettons les résidents au cœur de nos vies car ils ont l'expérience, la connaissance et sont ainsi une source...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire budgétaire - conventionnement et suivi financiers (H/F)
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EMPLOI D - 49 - ANGERS
La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est une direction interministérielle exerçant les politiques d'État en matière d'emploi, de travail, de solidarités et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)