KERSIA - Contrôleur financier / Contrôleuse financière (H/F) 35 - DINARD
Offre n° 0713941
KERSIA - Contrôleur financier / Contrôleuse financière (H/F)
35 - DINARD - Localiser avec Mappy
Publié le 07 août 2025
Vous souhaitez rejoindre un groupe international qui œuvre pour garantir une alimentation plus saine et sûre ? Rejoignez Kersia, groupe en forte croissance et leader mondial de la biosécurité. Notre objectif partagé est d'améliorer la performance des élevages et d'apporter des solutions à forte valeur ajoutée dédiées à l'industrie agroalimentaire. En proposant des solutions innovantes aux éleveurs et aux industriels de l'agroalimentaire grâce à notre expertise scientifique et à notre expérience terrain, nous garantissons la sécurité des aliments sur l'ensemble de la chaîne alimentaire « de la fourche à la fourchette ». Dans le cadre de notre développement et afin de renforcer nos équipes, nous recherchons aujourd'hui pour un nouveau poste un/une : Finance Business Partner - Afrique Contrat à durée indéterminée - Basé à Dinard (35) Rattaché(e) au Directeur Général de la Zone Afrique et en lien étroit avec le département Corporate Finance du Groupe, vous assurerez la consolidation, le contrôle, l'analyse et la fiabilisation des informations financières pour nos filiales sur le périmètre concerné. Vous aurez également en charge la gestion administrative des Ressources Humaines sur une partie du périmètre. A ce titre, vos missions principales seront les suivantes : Finance (périmètre Afrique): Mensuellement : - Clôtures comptables : Sans être directement en charge de la comptabilité d'aucune entité juridique, vous donnerez les orientations de clôture aux comptables des entités reportant sur la zone (provisions) ; - Contrôle des performances remontées sur la zone (COGNOS) : o J+2 : Contrôle des volumes, Chiffre d'affaires et COGS remontés par les filiales. Vérification de la cohérence avec les statistiques de ventes et les budgets, identification des éventuels écarts, et échanges avec les filiales pour corrections. o J+4/5 : FLASH : contrôle des coûts complets, investigation des coûts remontés, vérification de l'affectation analytique des coûts, et échanges avec les filiales. o Préparation et participations aux réunions mensuelles avec le VP Head of Core Business, le Directeur Général de la zone ainsi que le département Corporate Finance : Entretien avec les Directeur Généraux locaux et les Directeurs Commerciaux pour comprendre l'activité, les performances du mois, des marges, etc. - Suivi des performances des Grands Comptes : suivi du rapport Grands Comptes pour la zone, vérification des données, et relations avec les filiales pour d'éventuelles corrections. Annuellement : - Préparation du budget pour la zone : coordination entre les filiales, réalisation de réunions avec les différents Directeurs Commerciaux (y compris pour le département Grands Comptes), préparation du fichier Excel et de la présentation du budget - Suivi du budget. - Inventaire : Contrôle des inventaires et des écarts d'inventaires passés. - Calcul des prévisions - Etudes financières ad-hoc : partenariats commerciaux/industriels, investissements. Ressources Humaines (Périmètre Algérie - Afrique Centrale et de l'Ouest) : Gérer l'administration du personnel et assurer la conformité avec la législation du travail locale. Développer et mettre en œuvre des politiques et des procédures RH adaptées aux besoins de la zone, en adéquation avec notre politique RH. Assurer la gestion de la relation avec les agences de portage salarial (pour une vingtaine d'agents) en Afrique centrale et de l'Ouest : En collaboration avec les équipes sur place, suivre les performances des agents et résoudre les problèmes éventuels. Collaborer avec les agences pour optimiser les coûts et améliorer les services fournis. Harmoniser les pratiques dans les différents pays où nos agents sont présents. Coordonner les processus de recrutement, d'intégration et de formation des employés. Participation au reporting RH et SIRH pour la zone. De formation supérieure (École de Commerce ou Master en Comptabilité/Contrôle/Audit/Ressources Humaines ou domaine connexe), vous justifiez d'une expérience réussie de 2 ans dans un rôle similaire, de préférence dans un contexte international. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'analyse, votre esprit de synthèse et votre bon relationnel. Doté(e) de compétences techniques solides, vous êtes force de proposition, rigoureux(se) et discret(e). La maîtrise de l'anglais est requise pour ce poste. Des déplacements sur le continent Africain seront à prévoir.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des sociétés holding
Employeur
KERSIA
Rejoindre Kersia, c'est s'engager à contribuer à une grande ambition : inventer un monde alimentaire plus sûr. C'est rejoindre un groupe qui compte sur la passion, l'engagement et l'inventivité de chacun pour mettre en œuvre un projet participatif et constructif commun. C'est essayer de toujours faire mieux et différemment autour d'un objectif de performance à la fois financier, environnemental et humain.
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