Directeur·rice d'Eaje les Frenes H/F

Directeur·rice d'Eaje les Frenes H/F 38 - GRENOBLE

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Offre n° 0787985
Directeur·rice d'Eaje les Frenes H/F

38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 12 août 2025

POSTE : Directeur·rice d'Eaje les Frenes H/F DESCRIPTION : ACTIVITES Conception, animation et mise en oeuvre du projet d'établissement de la structure : Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social. Définir et faire évoluer un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance Garantir les conditions nécessaires à la santé de l'enfant, son développement et son épanouissement : travail en lien avec le référèrent santé et inclusion, les psychologues et l'adjointe du pôle médico psychologique Garantir un environnement physique et affectif sécurisant pour tous les enfants. Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité. Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement. Ouvrir la structure sur son environnement Accueil, orientation et coordination de la relation aux enfants et aux familles Travailler en collaboration avec la responsable du Pôle Accueil Petite Enfance. Organiser l'accueil et l'intégration d'enfant en situation de handicap et / ou avec des besoins spécifiques. Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif. Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité et une relation de confiance tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l'information. Valoriser la compétence des parents. Accompagner et soutenir la fonction parentale. Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant. Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents. Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux. Apporter ponctuellement et selon les nécessités un soutien à l'accueil et accompagnement de l'enfant Management de l'équipe Assurer l'encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation des agents en s'appuyant sur les ressources institutionnelles (formations etc.).et les compétences métier de chaque professionnel. Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques en lien avec le référentiel qualité. Définir et adapter le planning de travail des équipes (horaires, congés, remplacements) et valider les plannings de l'équipe au regard de la présence des enfants dans le respect de la réglementation du temps de travail. Organiser les circuits d'information au sein des équipes. Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc.). Participer au recrutement des agents de la structure. Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels. Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources. Veiller au respect des règles et mise en oeuvre des recommandations pour un bien-être au travail. Assurer avec chaque agent l'entretien annuel, encourager et favoriser le départ en formation. Accueillir, accompagner et contribuer à la formation des étudiants, des apprentis, agents en parcours d'insertion. Pilotage financier de l'établissement et Gestion des moyens matériel En collaboration avec les services ressources, piloter l'activité de l'établissement. Veiller à l'optimisation de la gestion des places. Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées. Gérer les demandes d'achats non délégués en lien avec les services ressources Evaluer les besoins en travaux pour améliorer les conditions d'accueil. Assurer le suivi batimentaire en lien avec la direction du patrimoine Contribuer à l'évolution batimentaire pour être en adéquation avec la réglementation (travaux, de l'espace) Evaluation des besoins d'amélioration dans le cadre du Plan Annuel d'Investissement. Représentant de l'institution et de la direction DASPE Collaborer, Participer et con

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2392,00 Euros à 2500,00 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

CCAS de Grenoble


Contexte Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l'ensemble des services municipaux et des acteurs de la solidarité. Son action s'articule aujourd'hui autour de 3 axes stratégiques : Consolider la place de nos usager-ères au coeur de nos préoccupations et de nos façons de travailler ; Positio...

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