Responsable des Ressources Humaines H/F 02 - ORIGNY STE BENOITE
Offre n° 0862703
Responsable des Ressources Humaines H/F
02 - ORIGNY STE BENOITE - Localiser avec Mappy
Publié le 18 janvier 2025
POSTE : Responsable des Ressources Humaines H/F DESCRIPTION : Vos missions : Animer les Ressources Humaines du ou des établissements dans l'ensemble de leurs composantes ; mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l'adaptation et l'optimisation des ressources humaines aux finalités économiques du périmètre de responsabilité conformément à la législation sociale, aux règles internes, aux règles de sécurité, à la politique ressources humaines, aux processus qualité et à la culture de l'entreprise. Conseiller les opérationnels sur l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux relations de travail Au quotidien : MANAGEMENT : Assurer le management du personnel sous sa responsabilité, notamment au travers de son évaluation, son évolution et sa formation en adéquation avec les organisations définies. Assurer la communication des informations de tous ordres auprès de ses collaborateurs. Contribuer à la mise en place, respecter et faire respecter, pour les activités placées sous sa responsabilité, les politiques procédures et bonnes pratiques sécurité, qualité, environnement et énergie définies par le Groupe et déclinées sur l'établissement RELATIONS SOCIALES : Assister les Directeurs dans la préparation et la tenue des réunions avec les institutions représentatives du personnel (IRP) Être le correspondant juridique en matière de droit social des établissements dont il a la charge Être le correspondant des IRP Coordonner les activités de gestion de personnel et conseiller les responsables de service, Mettre en oeuvre les mesures réglementaires liées au droit du travail Concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants Traiter tout contentieux individuel ou collectif, en tenant sa hiérarchie informée des risques encourus ; GPEC : Mettre en adéquation en terme quantitatif et qualitatif les besoins en ressources humaines pour la réalisation des objectifs des établissements de son périmètre, et en cohérences avec les souhaits individuels. Coordonner la conduite des entretiens annuels et exploiter les données de sortie pour élaborer un Plan Emploi sur site (revue de carrière), conforme aux exigences économiques ; Développer les hommes et les organisations dans le cadre des visions industrielles des établissements de son périmètre. Procéder, en lien avec les responsables concernés et la DRH, aux embauches, mouvements internes et externes en s'assurant du respect des procédures en vigueur. Participer aux recrutements du site. Bâtir le plan de formation (dans le respect des orientations stratégiques), Superviser la gestion de la formation dans le cadre de la politique RH du groupe (déclinaison des axes de formation, pilotage du plan) Superviser la communication interne PAIE - ADMINISTRATION DU PERSONNEL : Superviser et valider les opérations de paie et la gestion administrative du personnel. Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre ne place des actions appropriées. Elaborer ou faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel Remonter aux services centraux les éléments de synthèse et tableaux de bord. Assurer la veille sociale afin d'informer, conseiller et anticiper les évolutions légales et conventionnelles. Qualité, Sécurité, Santé et Environnement : Participer activement à la démarche STS, en particulier à sa mise en oeuvre opérationnelle. Orienter et décliner les axes de la politique de santé au travail, en lien avec les directeurs d'établissements (maintien de l'emploi, suivi des inaptitudes). Participer activement aux démarches Qualité (ISO 9001), Sécurité STS et Environnement (ISO 14001) Respecter les bonnes pratiques en matière de Management de l'Energie (ISO 50001) PROFIL : Votre profil : Bac +5 Gestion des Ressources Humaines ou équivalent avec une expérience de 5 ans minimum dans une fonction similaire de préférence en milieu industriel Compétences d'organisation, planification, communication et animation Connaissance des exigences relatives à la législation sociale et à la paie Les raisons de nous rejoindre : Rejoindre Tereos, c'est se donner l'opportunité de se développer au sein d'un Groupe coopératif leader sur ses marchés. C'est aussi la possibilité d'entreprendre dans un environnement collaboratif et porteur de sens afin de relever les défis de demain en matière d'alimentation, d'énergie et de santé par la valorisation des matières premières végétales. Nous veillons à l'épanouissement personnel et collectif au travers de nos initiatives pour favoriser la qualité de vie au travail et l'équilibre de vie personnelle et professionnelle. Convaincus de la richesse de la diversité, composante essentielle à notre croissance
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Fabrication de sucre
Employeur
Tereos
Qui sommes-nous ? Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l'alcool et de l'amidon. Les engagements sociétaux et environnementaux du Groupe contribuent à la performance de l'entreprise dans la durée tout en renforçant sa contribution en tant qu'acteur responsable. Groupe coopératif, Tereos rassemble 11 200 associés coopérateurs et dispose d'un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, des céréales et de la luzerne. Grâce à ses 43 si...
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