Directeur d'Accueil de Loisirs sans Hébergement F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)

Directeur d'Accueil de Loisirs sans Hébergement F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F) 18 - SANCOINS

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Offre n° 1002472
Directeur d'Accueil de Loisirs sans Hébergement F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)

18 - SANCOINS - Localiser avec Mappy

Publié le 14 août 2025

Descriptif du poste: Missions principales : Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif et décliner celle-ci à travers le pilotage du projet pédagogique et la programmation des activités - Recenser et évaluer les besoins de la population en lien avec le Chargé de mission Action Sociale et santé ; - Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet éducatif, veiller à la cohérence avec les projets d’activité ; - Participer aux instances dédiées (commission Enfance – Jeunesse - Parentalité, comité de pilotage du PEDT, comité technique élargi de la CTG, etc.) ; - Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative et travailler en transversalité ; - Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation qualitative et quantitative, analyser les résultats et proposer les mesures correctives et/ou axes d’amélioration. Assurer la direction du service et la déclinaison des politiques de gestion communautaires - Assurer le bon fonctionnement de la structure dans le respect de la réglementation des ACM ; - Assurer les déclarations de l’accueil auprès du Ministère via l’outil TAM ; - Actualiser et contrôler l’application des documents cadre : Règlement intérieur, protocole sanitaire, etc. ; - Piloter l’organisation, appliquer et faire appliquer les diverses procédures internes ; - Assurer la gestion administrative de la structure, participer à l’élaboration du budget et au suivi financier en lien avec les services administratifs de la collectivité ; - Assurer la gestion des aspects organisationnels et logistiques de l’accueil (restauration, commandes et fournitures diverses, sorties, transports, etc.) ; - Transmettre les renseignements nécessaires au service des inscriptions dans le respect des modes opératoires définis ; - Manager l’équipe de permanents (gestion du temps de travail, formations, évaluations annuelles, etc.) et les animateurs saisonniers (participer aux processus de recrutement, établir les plannings, etc.) ; - Participer en lien avec le service Ressources Humaines à l’instruction des dossiers de demande d’Aide au BAFA ; - Structurer et superviser les actions de communication en lien avec le service Accueil-communication et les partenaires ; organiser la diffusion des informations ou des documents du service par les différents canaux dont la page Facebook du service ; - Suivre les données statistiques, les analyser et proposer des actions en vue de fidéliser/capter de nouveaux publics. Organiser les activités, assurer les fonctions d’encadrement, d’animation et d’accueil - Assurer la formation et l’évaluation des stagiaires BAFA et BAFD ; - Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe ; - Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ; - Accueillir les familles et les enfants ; - Assurer les fonctions d’animations en cas de nécessité.     Profil recherché: Compétences, technicité et aptitudes exigées : Savoir : - Maîtrise de la réglementation en matière de gestion d’un ACM (encadrement, sécurité, etc…) - Méthodologie de la conduite de projets - Méthodes et outils de management d’équipe - Maîtrise des outils numériques, bureautique, logiciels métiers (portail famille, agent en intervention) - Connaissance de l’environnement territorial (intercommunalité, institutions et partenaires locaux…), des règles de la comptabilité publique, du statut de la FPT et des dispositifs contractuels spécifiques aux métiers de l’animation (Contrat d’Engagement Educatif) - Connaissance des missions des administrations, des partenaires publics et privés de la collectivité dans le domaine d’intervention - Connaissance des règles de sécurité des établissements recevant du public Savoir-faire /savoir –être : - Être rigoureux et organisé - Savoir manager et travailler en équipe - Avoir le sens du contact et être à l’écoute - Sens affirmé du service public Conditions d’exercice : - Travail organisé en cycles annualis&eacute

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • 25 - 30 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TROIS PROVINCES


Sous l’autorité de la Directrice générale des services, le(la) directeur(trice) assure la direction de l’ALSH « Les Corsaires du radeau », organise et coordonne la mise en place des activités en cohérence avec la politique enfance-jeunesse et plus généralement le projet social, familial, éducatif et sanitaire de la Communauté de communes des 3 Provinces (CC3P) défini dans le cadre de contractualisatio

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