Responsable Administratif et Financier (H/F) 84 - Vaucluse
Offre n° 1042065
Responsable Administratif et Financier (H/F)
84 - Vaucluse
Publié le 15 août 2025
À propos du poste L'association PASSERELLE est un acteur majeur sur le territoire d'Avignon dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle depuis 40 ans avec des valeurs d'humanité et de bienveillance. Nous recherchons un(e) Responsable Administratif(ve) et Financier(e) pour rejoindre notre équipe dynamique. En tant que Responsable Administratif(ve) et Financier(e) , vous êtes le bras droit du directeur. Vous supervisez l'ensemble des cycles comptables, vous garantissez la fiabilité des comptes de l'association et vous apportez des conseils avisés à la direction. Vous animez et dirigez le service comptabilité composé de 2 salariés (1 comptable et 1 assistant comptable). Vous gérez les Affaires Générales et pilotez les RH. Responsabilités * Garantir une comptabilité impeccable * Donner une vision claire et opérationnelle des comptes pour aider au pilotage * Gérer l'administratif de fonctionnement * Assurer les RH Comptable : - Mettre en place des procédures comptables, contrôle et sécurise les mouvements (espèces, CB, etc.) - Mettre en place des procédures de gestion des stocks et de tenue régulière des inventaires - Superviser les situations comptables mensuelles, trimestrielles et annuelles - Superviser l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales - Elaborer le compte d'exploitation et le bilan en collaboration avec l'expert-comptable et la commissaire-aux-comptes Interlocuteur de l'expert-comptable, du CAC et des institutions Budgétaire : - Organiser le processus de préparation budgétaire - Elaborer les budgets en lien avec la direction et les responsables de service Financière : - Elaborer des tableaux d'analyses financières à partir de la comptabilité analytique - Réaliser les prévisionnels de trésorerie - Préparer les plans d'investissement - Traiter les dossiers de contentieux - Assurer la relation avec la banque et les autres prestataires Affaires générales : - Gérer les aspects juridiques et réglementaire, se charger de la préparation et du suivi des dossiers juridiques, administratifs et contentieux - Suivre et challenger les contrat fournisseurs RH : - Contribuer à définir la politique RH - Superviser la rédaction des contrats de travail et le suivi les salariés de leur intégration jusqu'à leur départ - Etablir des indicateurs RH - Superviser l'établissement de la paie - Animer le dialogue avec les instances représentatives du personnel en lien avec la Direction - Se charger de la veille sociale et réglementaire Compétences professionnelles - Comptabilité générale - Présentation des arrêtés comptables - Elaboration de tableaux de bord financiers - Comptabilité bancaire, suivi de trésorerie - Réaliser les opérations de suivi des paiements - Elaborer et gérer les budgets - Management, coordination de l'activité d'une équipe Qualités attendues Être impliqué(e), savoir gérer les priorités, être polyvalent et être force de proposition Savoir-être - Rigueur - Autonomie - Sens de l'organisation - Travail en équipe - Capacités relationnelles Profil souhaité Issu(e) d'une formation supérieure (Bac +2 minimum) en comptabilité ou gestion financière Justifier d'une expérience significative à un poste similaire, idéalement dans une structure associative dans le domaine du social ou du médico-social Rejoignez nous pour contribuer à notre succès collectif tout en développant vos compétences dans un environnement stimulant ! Type d'emploi : Temps plein, CDI Statut : Cadre Rémunération : à partir de 35 000,00€ par an Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
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