- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- Finistère
- Brest
- Détail de l'offre 1137083
- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- Finistère
- Brest
- Détail de l'offre 1137083
Maître de Conférences en Conception et Caractérisation de Sous-Systèmes HyperfréquencesCdi H/F 29 - BREST
Offre n° 1137083
Maître de Conférences en Conception et Caractérisation de Sous-Systèmes HyperfréquencesCdi H/F
29 - BREST - Localiser avec Mappy
Publié le 23 janvier 2025
POSTE : Maître de Conférences en Conception et Caractérisation de Sous-Systèmes HyperfréquencesCdi H/F DESCRIPTION : Le poste est ouvert sur le campus de Brest au sein du département Micro-Ondes. Ce dernier mène des activités d'enseignement, de recherche et de développement dans les domaines liés à l'exploitation des ondes électromagnétiques. L'équipe de recherche « dispositif hyperfréquence », membre de l'UMR CNRS Lab-STICC, réalise et caractérise des dispositifs hyperfréquences pour des systèmes de communications, des systèmes de capteurs et d'imagerie. Elle s'appuie sur des plateformes technologiques et de prototypage interne (fabrication additive, PCB, LTCC) et de mesures hyperfréquences Enjeux et profil attendu sur le thématique de recherche Les systèmes, sous-systèmes et dispositifs électroniques doivent s'adapter face aux nouveaux enjeux des transitions environnementale, énergétique et numérique. Dans le domaine des hyperfréquences, ceci se traduit par de nouvelles exigences en termes de conception s'appuyant sur des procédés technologiques de rupture. Dans ce contexte, la personne recrutée s'intégrera en apportant son expertise dans : - L'intégration de dispositifs hyperfréquences passifs et actifs exploitant des technologies et procédés innovants. - Les méthodes de conception avancées pour les sous-systèmes hyperfréquences de détection, de communication et d'imagerie - Les nouvelles techniques de synthèse intégrant les dimensions multiphysiques - multi-technologiques Le candidat s'inscrira dans les activités de recherche de l'équipe « dispositifs hyperfréquences » en lien avec les acteurs industriels et institutionnels du domaine, en particulier dans le cadre de partenariats publics - privés (laboratoires communs industriels, chaires de recherche). Mots-clefs : Hyperfréquences, synthèse et conception, capteurs, technologies, multiphysique, co-intégration, durable, écoresponsable, hybridation technologique Enjeux et profil attendu en enseignement Positionnée sur 3 campus attractifs, IMT Atlantique affiche une forte dynamique internationale tout en restant à taille humaine. Dans ses différents cursus Bac +5 (formations d'ingénieurs et de masters-DNM), les étudiants sont confrontés, via des approches pédagogiques variées, à des situations-problèmes concrets. L'école a ainsi pour ambition de former de jeunes professionnels à fort potentiel, capables de mobiliser un large spectre de compétences en situation réelle, dans des environnements (production, recherche, création d'activité, etc.) et des domaines socio-économiques variés. Impliqué tant en tronc commun que dans les parcours électifs, la personne recrutée contribuera aussi bien dans des spécialités électronique et physique que dans des activités transverses, interdisciplinaires ou en lien avec des entreprises : tutorat de projets / stages, soutenances, accompagnement, etc. Elle sera invitée à proposer de nouveaux projets, programmes et méthodologies pédagogiques connexes, particulièrement inspirés et soutenus par les exigences et les partenariats industriels. https://www.imt-atlantique.fr/fr/formation Responsabilité collective et implication dans le développement économique En effet une attention particulière sera portée sur la capacité du candidat à s'impliquer dans la vie collective de l'école : contribuer, ou piloter des projets transverses (par exemple sur la transition écologique, prendre des responsabilités (programmes de formation, projets de recherche, équipes pédagogiques ou de recherche) ou participer à des instances : comité de l'enseignement, conseil d'école. En outre dans un environnement de relations privilégiées avec de grands partenaires industriels nationaux et internationaux, ainsi qu'un réseau dense de PME, Start up, l'enseignant chercheur recruté contribuera au rayonnement de l'école et au développement économique, notamment au travers la valorisation de ses travaux par le dépôt de brevet ou le transfert de technologies.Avec 290 enseignants-chercheurs permanents, 2000 étudiants dont 300 doctorants, IMT Atlantique produit chaque année 1000 publications et lève 18M€ de fonds de recherche PROFIL : Compétences génériques attendues Le descriptif des activités et des compétences requises pour un métier d'enseignant chercheur à l'appellation de Maître de Conférence à IMT Atlantique est consultable à l'adresse suivante : https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecole/emploi/enseignant-chercheur/competences-mc Dans le cas de ce poste, un accent particulier et complémentaire sera mis sur les compétences des candidats dans les domaines des hyperfréquences. Pourquoi nous rejoindre ? - Un cadre de travail exceptionnel sur nos différents campus et la volonté
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
IMT Atlantique
IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une école d'ingénieurs de premier plan sous la tutelle du ministère de l'industrie et du numérique, classée dans les trois principaux classements internationaux (THE, SHANGHAI, QS).
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Enseignants chercheurs (H/F) en Sciences de Gestion (H/F)
ESC - FORCE OUEST - 29 - BREST
Afin de participer au renouvellement de son corps professoral, BBS offre actuellement des postes à temps plein, pour des enseignants-chercheurs de niveau Assistant Professor. Brest Business School...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Enseignant-Chercheur en Electrotechnique ? Automatique F/H - Formation initiale et continue (H/F)
ECOLE NAVALE - 29 - LANVEOC
Descriptif du poste: CONTEXTE L'École navale est une grande école d'ingénieurs (statut d'EPSCP-GE) dont la mission principale est la formation initiale des officiers de la marine nationale. Les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Enseignants Chercheurs en Sciences de Gestion F/H - Formation initiale et continue (H/F)
Brest Business School - 29 - BREST
Descriptif du poste: Vous êtes passionné par l'enseignement et la recherche et souhaitez intégrer une institution dynamique en pleine expansion ? Rejoignez Brest Business School en tant...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 24 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)