AGENT ADMINISTRATIF - MAIRIE DE SAINT-PIERRE-DU-PERRAY (H/F) 91 - Essonne
Offre n° 1271417
AGENT ADMINISTRATIF - MAIRIE DE SAINT-PIERRE-DU-PERRAY (H/F)
91 - Essonne
Publié le 22 août 2025
Référence CSP: O091250/821000037 Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil Accueil et renseignement du public Établissement des dossiers de mariage Tenue administrative des registres d'état civil Instruction des dossiers CNI, passseports, mariage et PACS Instruire et suivre les dossiers administratifs : - attestation d'accueil - établir les attestations de recensement (journée défense et citoyenneté) - vérifier la validité des documents et des informations traitées - orienter les demandeurs vers les administrations concernées Secteur Etat-civil : Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.) : Enregistrer, transcrire et délivrer les copies des actes Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.) - Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile...) - Contrôler l'authenticité des attestations fournies - S'informer des nouvelles législations Etat Civil en général - rédiger les différents courriers - assister le maire ou les élus lors des célébrations (mariage, baptême, noces d'or...) - Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel - Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine - Coopérer avec des traducteurs et traductrices assermentés - Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage - Préparer et remettre aux mariés le livret de famille Inscrire le mariage dans le registre - Instruire les dossiers de CNI et passeports Secteur Elections : - assister la responsable du service dans l'organisation matérielle des élections politiques et professionnelles et dans la constitution des jurys d'assises - procéder aux inscriptions et radiations des listes électorales - participer au déroulement des Elections et à sa mise en place (Commissions administratives) Secteur Cimetière : - tenir et mettre à jour le registre du cimetière - procéder à toutes les opérations d'achat, de renouvellement et de reprise des concessions - établir tous documents relatifs aux opérations funéraires - Travailler en collaboration avec les pompes funèbres / le Funérarium et la police municipale Missions complémentaires : Travailler en étroite collaboration avec la Responsable de service sur les nouvelles missions qui pourront être confiées au service Administration Générale Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'Hôtel de Ville en cas d'absence de l'agent d'accueil - Recevoir, filtrer et orienter les appels - Renseigner et orienter le public - Identifier et gérer la demande - Assurer la gestion et l'affichage des informations
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Communes
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