Gestionnaire Locatif H/F 01 - MIRIBEL
Offre n° 1493795
Gestionnaire Locatif H/F
01 - MIRIBEL - Localiser avec Mappy
Publié le 28 août 2025
POSTE : Gestionnaire Locatif H/F DESCRIPTION : La première mission d'un chargé de gestion locative est d'assurer la tranquillité d'un propriétaire, qui est déchargé de tous les aspects liés à la location et l'entretien de son bien immobilier. Dans un premier temps, le gestionnaire locatif va récupérer le dossier d'un nouveau propriétaire et le saisir dans le logiciel informatique de gestion. Il rédige le mandat de gestion, récupère les pièces nécessaires à la gestion du dossier. De la même façon, lors de l'entrée dans les lieux de nouveaux locataires, il réceptionne le dossier du locataire issu des conseillers immobiliers location, vérifie la présence de toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier et saisit ce dossier dans le logiciel informatique de gestion utilisé dans la société. Le cas échéant, il doit solliciter l'accord de l'assurance loyers impayés, et peut réaliser les états des lieux d'entrée, s'ils ne sont pas faits par les conseillers location, ou par une société externe. Par la suite, le gestionnaire locatif va s'occuper de tous les aspects, hors comptabilité, liés à la location du bien immobilier. Ainsi, il va notamment réceptionner et traiter les demandes des propriétaires et des locataires ; il apportera les réponses aux questions courantes des locataires comme des propriétaires. En cas de questions techniques, nécessitant des travaux, il sollicitera les entreprises sous-traitantes pour la réalisation de devis ou de travaux, et suivra, après accord du propriétaire, la réalisation de ceux-ci jusqu'à la réception. Avant cela, il aura veillé à déterminer la cause des dommages. Le chargé de gestion locative veillera aussi au respect par le locataire de ses obligations principales et notamment le respect des règles de la copropriété, l'entretien du bien immobilier et le paiement régulier de son loyer. Le cas échéant, il lui adressera des relances concernant ses attestations d'assurance et d'entretien, ou relancera le locataire quant au paiement de son loyer. A ce titre, il préparera les dossiers précontentieux et contentieux, en lien avec les juristes immobiliers ou les avocats en droit immobilier, en cas de non-respect de ses obligations par le locataire. En parallèle, le gestionnaire locatif apportera es conseils au propriétaire sur ses obligations vis à vis des locataires. Il fera notamment réaliser par un diagnostiqueur tous les diagnostics obligatoires nécessaires pour la location et veillera à leur validité dans le temps. Lors du départ du locataire, le gestionnaire locatif réceptionne et gère les congés donnés par les locataires : il informe les propriétaires, le service comptable en précisant les modalités du départ et notamment la date de fin du préavis du locataire. Il informe également le conseiller location en vue de la relocation du bien immobilier ; Il suit ensuite le dossier jusqu'au départ effectif du locataire et peut, le cas échéant procéder à l'état des lieux de sortie. De la même façon, il réalise les courriers destinés aux propriétaires les informant notamment de la date d'expiration du bail des locataires (congé pour vente, reprise ou motif légitime et sérieux), ou de tout événement important intervenant sur le bien immobilier. Chaque fin d'année, le gestionnaire locatif procèdera, en lien avec le comptable gestion locative, aux documents nécessaires à la déclaration des revenus fonciers. PROFIL : Le poste de chargé de gestion locative demande de nombreuses compétences, à commencer par des connaissances juridiques en immobilier, ainsi que des connaissances techniques. Évidemment, le gestionnaire doit maîtriser les outils bureautiques et les logiciels de gestion immobilière. En parallèle, le gestionnaire immobilier devra faire preuve d'une grande rigueur, et d'une excellente organisation. Il devra surtout maîtriser la gestion des conflits et faire preuve d'écoute. Enfin, il devra disposer d'un excellent relationnel, et savoir garder son sang-froid.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des œuvres soumises à copyright
Employeur
Guy Hoquet
Avec 580 agences et cabinets d'affaires répartis en France et dans le monde, Guy Hoquet l'Immobilier figure parmi les leaders de la franchise immobilière. Une réussite qui tient à son ambition : devenir le numéro 1 de la relation client. Créé en 1994, le réseau a rejoint en 2019 le groupe Arche qui intervient depuis plus de 25 ans sur le secteur de l'immobilier, au travers de sa filiale Citya Immobilier, 3ème acteur français dans l'administration de biens. Solidement i...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Agent / Agente d'état des lieux (H/F)
CONSTATIMMO - 38 - Bourgoin-Jallieu
Rejoignez notre réseau d'experts en états des lieux - Devenez votre propre patron ! Vous souhaitez allier indépendance et collaboration avec les acteurs majeurs de l'immobilier ? Nous recrutons des...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire demande client - bailleur social H/F (H/F)
Est Métropole Habitat - 69 - Villeurbanne
Dans le cadre d'un remplacement congé maternité, nous recrutons : Un ou une Gestionnaires demandes client H/F CDD - Temps plein - A pourvoir dès que possible jusqu'à fin mars 2026 Situé au siège...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gérant franchisé d'une CONCIERGERIE nouvelle génération (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 69 - Caluire-et-Cuire
Cette annonce est une offre pour créer votre propre CONCIERGERIE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié. Réalisez votre projet professionnel , créez votre propre CONCIERGERIE nouvelle...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Property Manager (H/F)
EPITECH - 69 - LYON 03
Notre client, un acteur de référence dans le domaine de la gestion immobilière, recherche un Assistant Property Manager H/F dans le cadre d'un CDI. Rattaché hiérarchiquement au Property Manager,...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Technique Immobilier (H/F)
HUMAN Immobilier Location - 69 - Lyon 3e Arrondissement
Human Immobilier Location, pôle dédié à la gestion locative du Groupe Human Immobilier, recrute un Gestionnaire Technique H/F. Nos équipes accompagnent nos clients pour optimiser la gestion de leur...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gérant franchisé d'une CONCIERGERIE nouvelle génération (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 69 - Lyon 4e Arrondissement
Cette annonce est une offre pour créer votre propre CONCIERGERIE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié. Réalisez votre projet professionnel , créez votre propre CONCIERGERIE nouvelle...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Assistant/assistante gestionnaire copropriétés et gestion locativ (H/F)
COGERIL SA - 69 - LYON 09
Expert de l'administration de biens depuis 25 ans. Si vous êtes passionné(e) par la gestion de copropriétés et d'appartements et que vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant et humain,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gérant franchisé d'une CONCIERGERIE nouvelle génération (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 69 - Meyzieu
Cette annonce est une offre pour créer votre propre CONCIERGERIE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié. Réalisez votre projet professionnel , créez votre propre CONCIERGERIE nouvelle...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Chargé-e de commercialisation (H/F)
DEUX FLEUVES RHONE HABITAT - 69 - Villefranche-sur-Saône
Deux Fleuves Rhône Habitat recherche un Chargé-e de commercialisation, au sein de l'agence de Villefranche-sur-Saône, en CDD de 4 mois, à temps plein. Les missions seront : ENREGISTREMENT ET SUIVI...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de Gestion Locative Adaptée (H/F) - CDI (H/F)
ASS.HABITAT HUMANISME RHONE - 69 - Lyon 7e Arrondissement
Au sein du pôle Gestion Locative, vous intervenez sous la responsabilité du responsable d'équipe dans une équipe pluridisciplinaire (chargés de GLA, de gestion locative comptable, de mission sociale,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)