ACHETEUR - H/F

ACHETEUR - H/F 36 - Châteauroux

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Offre n° 1595705
ACHETEUR - H/F

36 - Châteauroux - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 septembre 2025

Description : PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT ET DU SERVICE   Le Centre hospitalier de Châteauroux-Le Blanc, né de la fusion de 2017, est l’établissement public de santé de référence dans l’Indre et support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de l’Indre. Il porte également la direction commune « Indriance » qui regroupe plusieurs établissements et offre plus de 1 100 lits et places. Ses activités couvrent un large panel médical et chirurgical, les urgences, la psychiatrie, la maternité et les soins de suite. Il dispose d’un plateau technique performant (scanner, blocs opératoires, hélicoptère sanitaire, SAMU). Enfin, il est aussi un acteur majeur de la formation avec ses instituts paramédicaux (IFSI-IFAS-IFA).   Le GHT de l’Indre regroupe 12 établissements (hôpitaux et établissements médico-sociaux publics). Il couvre un bassin de population d’environ 233 000 habitants. Sa mission est de garantir une offre de soins cohérente, complémentaire et accessible sur tout le territoire. Il organise la mutualisation des fonctions supports (achats, système d’information, formation…) et la coordination médicale.   La Direction des achats du GHT de l’Indre organise et pilote la politique d’achats pour l’ensemble des établissements membres. Elle mutualise les besoins afin d’optimiser les coûts, sécuriser les approvisionnements et améliorer la qualité des biens et services. Elle assure la passation et le suivi des marchés publics dans le respect de la réglementation. Elle contribue à la performance économique et à la soutenabilité financière des hôpitaux. Enfin, elle favorise l’innovation, le développement durable et les partenariats avec les fournisseurs. La Direction des Achats comprend une Cellule Marchés Publics (5 acheteurs) et une Cellule Gestion Comptable (10 gestionnaires).   MISSIONS GÉNÉRALES L’acheteur hospitalier gère les procédures de passation des marchés publics, en lien avec les besoins des services hospitaliers et la réglementation en vigueur. Il analyse les offres, négocie avec les fournisseurs et assure le suivi de l’exécution des contrats pour garantir des achats performants, économiques et responsables. Le service des achats a pour objectif d’assurer une GESTION PERFORMANTE ET OPTIMISÉE DES ACHATS HOSPITALIERS, en garantissant la conformité aux règles de la commande publique et en favorisant la mutualisation au sein du GHT. Ses missions incluent : * L’identification des besoins et la planification des achats ; * La rédaction et la gestion des marchés publics ; * L’optimisation des coûts et la recherche de leviers d’économies ; * La mise en place d’achats responsables (RSE, développement durable…) ; * Le suivi des relations fournisseurs et de l’exécution des contrats.   ACTIVITÉS En collaboration avec les services et/ ou directions support, l’acheteur public :   ▪ Anime et pilote des réunions avec les demandeurs dans le cadre de la définition du besoin ; ▪ Rencontre les fournisseurs afin de déterminer les solutions existantes sur le marché ; ▪ Propose la stratégie d’achat à adopter sous la supervision du responsable achat ; ▪ Rédige des procédures de marchés publics (sur la base des outils disponibles dans le service) en lien avec la responsable des achats ; ou coordonne la gestion administrative lorsque les procédures sont passées par des centrales d’achat ; ▪ Analyse les offres transmises pour effectuer le choix du ou des candidat(s) retenu(s).   Dans le cadre de l’exécution des marchés ou des achats hors marché, l’acheteur public, en lien avec l’approvisionneur :   ▪ Contribue à la réalisation des divers plans d’équipement (médical et non médical) ; ▪ Répond aux sollicitations des services concernant leurs besoins d’achat.   Dans le cadre de procédures d’achat initiées pour le Groupement Hospitalier de Territoire, l’acheteur public coordonne le recensement des besoins et associe les établissements membres aux consultations de marché public en cours. Profil recherché : COMPÉTENCES   -          Savoir faire Organisation du travail. Capacité d’analyse, de rigueur et de synthèse. Qualités rédactionnelles. Autonomie et esprit d’initiative. Maîtrise des logiciels métiers : gestion économique et financière et logiciel d’aide à la rédaction des marchés (CPAGE, MARCO…).   -          Savoir être Sens de l’organisation. Sens de la communication. Travail en équipe.       CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE     Diplôme requis : ·         Diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en achat / droit des marchés publics.     Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée : ·         Expérience souhaitée en achats publics, idéalement dans le secteur hospitalier ; ·         Connaissance des marchés publics et des règles spécifiques aux établissements de santé.  

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Activités hospitalières

Employeur

CENTRE HOSPITALIER DE CHATEAUROUX

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