Software Asset Manager H/F

Software Asset Manager H/F 93 - ST DENIS

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Offre n° 1709001
Software Asset Manager H/F

93 - ST DENIS - Localiser avec Mappy

Publié le 01 septembre 2025

POSTE : Software Asset Manager H/F DESCRIPTION : REJOIGNEZ GRDF ! GRDF, filiale indépendante d'ENGIE, est le principal gestionnaire de réseau qui distribue le gaz à plus de 11 millions de clients. Vous êtes motivé(e) ? - Pour mettre vos compétences au service d'un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz ? - Pour participer à l'avenir de la distribution du gaz (compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV) ? Au sein de la Région Ile de France, GRDF recrute son : Software Asset Manager F/H Poste basé à Saint-Denis (93) Vous intégrez la Direction Système d'Information (DSI) de GRDF, créatrice de valeur et partenaire des métiers, qui a comme mission d'assurer le fonctionnement et l'adaptation du SI conformément aux besoins des utilisateurs et au moindre coût. Dans le cadre de sa transformation visant à se renforcer sur la maîtrise technique de son SI, la DSI recherche sa future ou son futur Sotfware Asset Manager afin de conduire les différents chantiers techniques dans ses domaines applicatifs. Vous intégrez le domaine Pilotage de la Performance de la DSI et plus particulièrement le pôle Pilotage Achats et COntrats (PACO) qui gère, le Contract Management, le Software Asset Management, le pilotage du processus Achat IT et l'animation de la filière. VOS FUTURES MISSIONS En tant que Software Asset Manager, vous êtes un acteur clé dans la définition, le pilotage et l'industrialisation de l'activité SAM (Software Asset Management) au sein de la DSI. Vous serez amené.e à être en contact avec les équipes de la DSI, la Direction Juridique (DJ), la Direction des Achats (DAA), les différentes directions métiers ainsi que nos éditeurs et distributeurs. Vous vous coordonnez avec ces entités et inscrivez vos réalisations dans un objectif de performance de la DSI. Vous avez en charge les missions suivantes : Organisation et gouvernance : - Participation à la définition et la mise en place des processus SAM et des interfaces avec les processus IT, achats existants. - Participation/coordination à la stratégie SAM alignée avec les enjeux IT et financiers de l'entreprise. - Mise en place d'indicateurs et de tableaux de bord de suivi de l'activité - Participation au choix, au déploiement et au maintien d'une solution logicielle SAM. Conformité logicielle : - Prévision et coordination des inventaires logiciels au sein de l'organisation (recensement et analyse des contrats et des licences/maintenances/abonnements acquis, inventaires des déploiements logiciels, des usages et des projets impactant les besoins) - Garantie du maintien du référentiel des données de la gestion des licences. - Gestion, dès leur démarrage, des audits éditeurs. - Collecte, investigation, vérification et centralisation des données d'inventaires. - Analyse de la conformité : vérification que les installations et les usages sont conformes aux droits acquis, aux contrats (en s'appuyant sur une bibliothèque de contrats) et aux règles de licensing des éditeurs. - Évaluation des écarts et valorisation des risques. - Propositions de plans d'actions, en lien avec les équipes IT et achats pour réduire les risques et restaurer, le cas échéant, la conformité. Optimisation : - Optimisation des achats de logiciels en évitant les redondances et les manques par rapport aux besoins (minimisation du risque financier), et tenue à jour des allocations / affectations / réallocations des licences. - Pilotage, en lien avec les fonctions IT et achats, de la mise en oeuvre des optimisations. - Identification des leviers techniques, commerciaux, contractuels permettant de contrôler ou réduire les besoins en logiciels et/ou les coûts. - Évaluation des économies associées à ces optimisations et les coûts éventuels de mises en oeuvre ainsi que les impacts associés. - Participation aux négociations éditeurs et à la gestion des fournisseurs en support à la direction des achats Gestion de la demande/ accompagnement : - Accompagnement des chefs de projets et des acheteurs pour chiffrer et optimiser les coûts d'acquisitions et les informer des modalités de comptage des licences et des coûts associés. - Animation de sessions de sensibilisation ou de formations sur les bonnes pratiques de gestion des licences. VOTRE PROFIL Titulaire d'un diplôme Bac +5, vous disposez d'une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans dans le domaine du Software Asset Management : - Vous savez être force de proposition sur le méti

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Distribution de combustibles gazeux par conduites

Employeur

GRDF


GRDF, filiale indépendante du groupe ENGIE, est le premier distributeur de gaz en Europe. GRDF distribue le gaz à plus de 11 millions de clients quel que soit leur fournisseur. Conformément à ses missions de service public, GRDF construit et exploite le plus grand réseau de distribution d'Europe.

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