- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Psychologue
- Eure-et-Loir
- Détail de l'offre 180FYPQ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Psychologue
- Eure-et-Loir
- Détail de l'offre 180FYPQ
Neuropsychologue ou psychologue (H/F) 28 - LUISANT
Offre n° 180FYPQ
Neuropsychologue ou psychologue (H/F)
28 - LUISANT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 octobre 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
N° 44.24 au sein d'un établissement accueillant des enfants en situation de handicap Missions: Dans ce cadre spécifique, sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'ESSMS porteur de l'équipe médico-sociale du PAS ou son représentant par délégation, l'éducateur spécialisé du PAS agit en équipe dans le contexte d'une autorité fonctionnelle confiée au coordonnateur du PAS. Il/elle a vocation, pour servir le projet d'adaptation de l'école et sa mise en accessibilité, à analyser les demandes, à préconiser des solutions ou à intervenir lui-même in situ chaque fois que c'est nécessaire, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct dans le respect des process et procédures départementales définies. - Il/Elle intervient dans le cadre d'une équipe mobile constituée à l'échelle d'un groupement de PAS (grappe) correspondant au territoire géographique d'un DAME, en lien avec son supérieur hiérarchique direct ou son représentant. - Il/Elle intervient dans l'environnement scolaire de l'élève dans une perspective d'expertise du besoin, de conseils aux intervenants de l'équipe pédagogique et de mise en œuvre de soutiens à l'élève, in situ, si nécessaire. - Il/Elle observe et analyse le fonctionnement de l'élève lié à la saisine (aspects psycho-affectifs et cognitifs) en réponse à la demande du binôme coordonnateur PAS / Educateur Spécialisé et avec l'accord de la famille. - Il/Elle propose et rédige une évaluation fonctionnelle et des préconisations de pistes, pour faciliter l'investissement de l'élève et l'accès aux apprentissages de l'enfant - Il/Elle préconisations d'observations ou de bilans complémentaires à la famille en fonction des éléments repérés. - Il/Elle élaboration en commun des outils d'aménagement pour faciliter la construction des repères de l'enfant et de la compréhension de son environnement et la mise en réussite scolaire au sein de l'environnement habituel - Il/Elle analyse des dossiers des élèves (bilans psychologiques EN, bilans de spécialistes.) - Il/Elle rend accessible les éléments de la psychologie du développement à la communauté éducative afin de faciliter et de soutenir la compréhension des besoins de l'élève - Il/Elle contribue à la rédaction du document repère facilitant la compréhension des besoins éducatifs particuliers de l'élève pour l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire, l'élève et sa famille ("Comment m'accompagner...?") - Il/Elle propose des bilans des actions entreprises afin d'évaluer et d'objectiver la pertinence des réponses apportées et de leur adéquation effective avec les besoins observés. - Il/Elle intervient auprès de la communauté éducative pour étude de cas et analyse des pratiques : aider adopter une démarche réflexive dans son champ d'intervention (postures) - Il/Elle aide au développement de compétences individuelles et collectives dans l'accompagnement de l'élève auprès de l'ensemble de la communauté éducative intervenant auprès de l'élève et de sa famille - Il/Elle participe à l'animation de communautés de pratiques à l'échelle de la grappe du PAS et à l'échelle départementale - Il/Elle rend compte de son activité quotidienne dans la coordination du PAS, contribue à l'élaboration du rapport d'activité du PAS et alimente les différents tableaux de bords dédiés à la préfiguration et au suivi de la mise en place des PAS.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2358.0 Euros à 2853.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- CE
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - Psychologie Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser le contexte de vie d'une personneCette compétence est indispensable
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédicalCette compétence est indispensable
- Réaliser un accompagnement psychologiqueCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Entreprise
ADAPEI LES PAPILLONS BLANCS
10 à 19 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Neuropsychologue (H/F)
APF SESSD - 28 - CHARTRES
Vous contribuez à restaurer et maintenir les capacités cognitives de la personne en évaluant la nature des perturbations (cognitives, émotionnelles, troubles de la personnalité) et en proposant une...
CDI - Temps partiel
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps partiel - (déjà vu)
Neuropsychologue (H/F)
28 - CHARTRES
Vous souhaitez intervenir auprès denfants porteurs de handicap moteur et/ou de dyspraxie, dans un service soucieux du bien-être de ses salariés au même titre que des enfants accompagnés et leur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)