- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Manche
- Cherbourg-en-Cotentin
- Détail de l'offre 181PBCJ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Manche
- Cherbourg-en-Cotentin
- Détail de l'offre 181PBCJ
Chargé / Chargée de mission développement durable (H/F) 50 - CHERBOURG EN COTENTIN
Offre n° 181PBCJ
Chargé / Chargée de mission développement durable (H/F)
50 - CHERBOURG EN COTENTIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 septembre 2024
Vous avez l'habitude de piloter des projets dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire et vous êtes passionné.e de couture ou de loisirs créatifs à titre personnel ? Rejoignez-nous ! La Manufacture Circulaire du Cotentin est un Tiers Lieu Manufacturier Textile et Circulaire situé à Cherbourg, sur la presqu'île du Cotentin. L'association s'engage pour relocaliser les savoir-faire et promouvoir un textile plus durable. Dans ce cadre nous menons de nombreux projets suivant 3 axes : - Découvrir le textile responsable - Se professionnaliser - Produire localement En tant que chef de projet vous serez principalement en charge des actions du premier axe « Découvrir le textile responsable » Appuyé.e par une équipe de passionné.e.s, travaillant dans un cadre dynamique et positif, vous contribuerez à un projet de société innovant et porteur de sens. Sous la responsabilité de la Directrice de l'association, le.la chef de projet a pour mission principale de développer les projets d'animation de l'association. Repair Café, Festival du Faire, accueil de public en insertion . ces projets créent tous un lien entre la couture et l'économie circulaire, l'emploi, l'artisanat ou le vivre ensemble. Le.la Chef de projet assure également l'animation de l'équipe de bénévoles et des partenariats locaux. Il.elle peut être appuyé.e par un.e service civique pour la réalisation de ces missions. - Conception, planification et coordination de projets d'animation et de sensibilisation au réemploi ou à la réparation - Organisation et animation 2 fois par mois les Repair Café textiles (Ateliers conviviaux visant à apprendre aux particuliers à réparer leurs vêtements) - Planification et organisation événementielle (Festival, Portes Ouvertes, participation à des évènements partenaires.) - Développement et entretien des relations du Lieu avec les diverses parties prenantes (artisans, associations, maisons de quartier, structures d'insertion, écoles, PME .) - Appui à la Direction dans la rédaction de dossiers de demande de subvention et l'établissement des rapports techniques et financiers - Coordination et management des services civiques et stagiaires en insertion ou découverte métier - Animation et coordination de l'équipe de bénévoles - Développement du nombre d'usagers et membres du Lieu, en particulier les artisans et créateurs textiles - Coordination des cours de couture et des animations périodiques
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Concevoir et gérer un projet
- Conduire un projet de développement
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Mettre en oeuvre des actions de communication interne
- Monter et décisionner un dossier de financement
- Outils d'évaluation
- Outils de gestion de projet
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Répondre à un appel d'offre
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
MANUFACTURE CIRCULAIRE DU COTENTIN
Mme Aude Schaeffer
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)