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Chargé du suivi de la santé des enfants confiés 50% (H/F) 07 - LE TEIL
Offre n° 185WWXK
Chargé du suivi de la santé des enfants confiés 50% (H/F)
07 - LE TEIL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 décembre 2024
Intégrer le Département de l'Ardèche, c'est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous ! La Direction Enfance Famille met en œuvre la politique médico-sociale du Département de l'Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Santé Famille (PMI) et Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Elle Définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires. La direction est déclinée en 3 services : - service Placement Familial, - service Ressources Enfance Famille, - Service Protection de l'Enfance Et en complément la coordination de la Protection Maternelle Infantile. La Direction territoriale assure les missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département. La PMI est un service de santé publique où l'on peut se rendre pendant la grossesse, et jusqu'aux 6 ans de votre enfant, pour recevoir conseils et soins médicaux. Les services de PMI s'appuient sur des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d'autres effectuent des visites à domicile. En tant que professionnel de santé, le chargé du suivi de la santé des enfants confiés contribue à une meilleure prise en charge de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance de 0 à 21 ans (ou sortie des dispositifs ASE). Il travaille en lien avec les référents enfance, le psychologue du territoire, sous la responsabilité du chef de service Santé-Familles. Ses missions : S'assure de l'existence et de la mise à jour des dossiers de santé des enfants confiés, Recueille chaque année auprès des assistants familiaux, des établissements de la protection de l'enfance et le cas échéant auprès des professionnels de santé les informations relatives au suivi médical des enfants, Si besoin intervient et coordonne le parcours des enfants avec les professionnels de santé dont l'intervention est nécessaire, Assure tout particulièrement le suivi des enfants en situation de handicap, et mobilise les ressources nécessaires, Participe à la commission enfance et à la rédaction de la partie santé des dossiers semestriels rédigés à l'attention des juges pour les enfants de moins de 2 ans, Plus largement développe le réseau de correspondants santé et contribue à une meilleure articulation entre les services départementaux et les ressources existantes, médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département, . Participe aux réunions d'équipe et aux réunions de coordination du projet organisées par la Direction enfance famille. Profil SAVOIR Maitriser les connaissances paramedicales et les legislations en matiere de sante Capacite d'elaboration et mise en œuvre de projets et d'action dans les domaines de la sante Maitriser l'ecriture sous forme medicale et administrative ainsi que l'outil informatique Elaboration et suivi de dossiers medicaux Connaissance des acteurs et des professionnels de soins du territoire SAVOIR FAIRE Capacite a constituer un reseau de professionnel SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL Dynamisme Force de proposition Disponibilite Esprit de synthese et d'organisation Savoir prioriser Sens du travail en equipe Capacite d'adaptation et d'anticipation Reactivite PERMIS / DIPLOMES : Niveau requis : diplôme d'Etat infirmier La connaissance / expérience ou qualification supplémentaire sur les problématiques de santé spécifiques aux enfants confiés serait un plus. Contrat de projet à mi-temps à pouvoir du 01/01/2025 au 31/12/2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel - 17H30 Autre
- Salaire
- Salaire brut : Selon grille
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents infirmier Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
- Réaliser un dépistage (visuel, auditif)
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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