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Directeur de Pôle Stratégie Territoriale, Aménagement et habitat (H/F) 52 - CHAUMONT
Offre n° 186NFZD
Directeur de Pôle Stratégie Territoriale, Aménagement et habitat (H/F)
52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 janvier 2025
Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, dans un rôle d'expertise stratégique et d'accompagnement opérationnel, vous assurez une articulation dynamique et transversale des services et les accompagnez dans la réalisation des politiques relevant de votre domaine de compétences (urbanisme, rénovation urbaine, habitat, aménagement urbain, mobilité, et transition écologique et énergétique). Vos principales missions seront : 1) Management, optimisation des ressources humaines et des moyens d'actions : - assurer la direction de la stratégie urbaine et du foncier, et le management des 4 directeurs relevant du domaine de compétences et, assurer le rôle d'intermédiaire central entre les directions et la Direction Générale des Services, - être en mesure de dynamiser les actions et de permettre une réalisation budgétaire conforme aux objectifs fixés, - s'assurer de la formalisation des échanges entre les directions et les élus, - communiquer sur les enjeux et finalités des projets, les coordonner et en assurer la dynamique. - définir les besoins en matière de ressources humaines en développant des logiques de coproduction (projets intra ou interservices) et en concevant une organisation interne en lien avec la GPEC et les contraintes budgétaires, 2) Assistance des maîtres d'ouvrages : - assister les maîtres d'ouvrages dans la définition des orientations stratégiques en conduisant des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques et analyser les évolutions de l'environnement (politiques, socio-économique) dans son domaine de responsabilité - élaborer des scénarios d'actions en cohérence avec les actions stratégiques, - conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, .) et bâtir une relation de confiance avec eux. 3) Impulsion, coordination de projets et élaboration de politiques publiques : - traduire les orientations politiques en plans d'actions et/ou projets, proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et les mettre en œuvre en collaboration avec les élus et la Direction Générale des Services - participer aux réunions des Conseils et autres réunions stratégiques (CODIR, COPIL), - élaborer des stratégies financières, des budgets, des recherches de financements et contrôler la passation et l'exécution des marchés publics (contrôles des contrats, des rations qualités/coûts/délais), - moderniser et simplifier les procédures administratives, sécuriser les actes administratifs et juridiques (mise en place et animation d'un système de contrôle) et adapter un système d'information (e-administration), - suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'équipement et d'aménagement. 4) Médiation : - assurer la médiation avec l'environnement institutionnel, économique et social et lien avec le pouvoir politique (identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les prestataires), - élaborer une stratégie de proximité permettant aux usagers une lisibilité des actions de la collectivité. 5) Mise en place d'une démarche d'évaluation : - analyser les incidences des évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur les politiques publiques, - mesurer et hiérarchiser les effets et impacts des politiques publiques au regard des objectifs et critères de résultats définies en amont et exploiter les résultats pour les stratégies futures, - évaluer la qualité des services rendus aux usagers Diplômé(e) d'un BAC+5 en urbanisme, aménagement des territoires, développement local ou ingénierie de projets urbains, disposant d'une expérience significative dans la direction stratégique de collectivité territoriale.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents plan local urbanisme Cette formation est indispensable
Compétences
- Maitrise de l¿outil informatiqueCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Conduire un projet de développement
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA DE CHAUMONT
500 à 999 salariés
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l Agglomération de Chaumont (47 000 habitants 63 communes) créée au 1er janvier 2017 s illustre par une politique volontariste soucieuse d apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun. Mme VIRGINIE CAPUT
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