Directeur général des services de collectivité territoriale (H/F) 55 - MONTMEDY
Offre n° 187HDFD
Directeur général des services de collectivité territoriale (H/F)
55 - MONTMEDY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 avril 2025
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La communauté de communes du Pays de Montmédy regroupe 25 communes pour 7000 habitants. Elle bénéficie d'une situation transfrontalière privilégiée aux portes de la Belgique, des Ardennes et de la Meurthe-et-Moselle. Placé(e) sous l'autorité du Président de la communauté de communes du Pays de Montmédy, vos missions ou activités sont les suivantes: Mettre en œuvre le projet de la collectivité : - Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux). - Participer à l'ensemble des commissions et préparer les réunions de bureau communautaire - Préparer et assurer le suivi du Conseil Communautaire: - Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier). - Développer et gérer les projets partenariaux avec les autres collectivités ou syndicats, en collaboration étroite avec la Cheffe de Projet de développement du territoire. - Représenter la collectivité auprès des partenaires. Gérer les moyens humains : - Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des différents services - Organiser et animer toutes réunions utiles au bon fonctionnement des services - Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative.). - Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite. Préparer et suivre l'exécution du budget : - collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives.). - Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs. - Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs. - Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (Ramassage scolaire, Convention Globale Territoriale, associations .) et préparer les justificatifs. - Relire l'ensemble des documents financiers. Profil recherché - Compétences techniques : Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales. Connaître les missions des Administrations et partenaires publics. Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales. Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale Maîtriser la rédaction administrative. Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante. - Compétences relationnelles : Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation. Développer et entretenir un réseau professionnel. Être organisé, rigoureux et méthodique. Être efficace et réactif. Avoir un esprit d'analyse et de synthèse. - Compétences managériales : Savoir, prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer. Sens de la décision et de l'autorité. Savoir arbitrer et régler les conflits. Conditions et contraintes d'exercice : - Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d'activités (budget et projet de la collectivité). - Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve. - Sens du service public. - Grande disponibilité. L'expérience dans un poste similaire sera valorisée. Formation supérieure (bac + 5), droit public, droit des collectivités territoriales Permis B
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3500.0 Euros à 5000.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE COM DU PAYS DE MONTMEDY
50 à 99 salariés
M. Eric DUMONT
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