Médiateur/trice culturel/le (H/F) 43 - BRIOUDE
Offre n° 187KBZH
Médiateur/trice culturel/le (H/F)
43 - BRIOUDE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 avril 2025
Missions principales : -> pendant la préparation de la saison : - Préparation des visites guidées - Planification des visites avec la hiérarchie Relation avec les écoles, collèges et lycées, et avec les groupes associatifs -> pendant la période d'ouverture du Doyenné : Collection, locaux et matériels - Surveillance des collections exposées - Surveillance des locaux - Mise en œuvre du règlement intérieur et des règles de sécurité Gestion des visites et des réservations de visites guidées - Accueil, orientation et information du public - Prise en charge des groupes - Animation des visites d'une durée maximum estimée à 40 mn pour l'ensemble des salles - Nettoyage du matériel audio Savoir-être - Discrétion - Bonne élocution (maîtrise du français et de l'anglais souhaité) - Présentation professionnelle, tenue correcte exigée Situation fonctionnelle : - Salarié/e saisonnier/e de l'association le Doyenné - Rattaché/e au directeur du Doyenné et à son adjointe - Travail sur 5 ou 6 jours par semaine (avec horaires décalés et travail week-end et jours fériés) Relations fonctionnelles : - Relation fréquente avec le directeur et les autres agents - Transmission d'informations au directeur (doit rendre compte et informer en temps réel) - Contacts directs et permanents avec le public Autonomie et responsabilité : - Niveau d'autonomie : Relative autonomie dans l'organisation; l'agent assure l'accueil, la conduite des visites du Doyenné et de l'exposition, la vente de produits de librairie (en second), la surveillance de l'espace qui lui est attribué, selon un planning préétabli Prise d'initiative en cas d'urgence (sécurité des personnes, des oeuvres et de l'établissement) Responsabilité de l'application des règles de sécurité Travail défini, suivi et évalué par le directeur. * Responsabilité : Les salles d'exposition du Doyenné accueillent des œuvres de renommée mondiale, de très grande valeur. La dégradation ou le vol d'une œuvre peut avoir des conséquences très graves. La responsabilité de l'association et de ses responsables et salariés est engagée et les obligations en termes de sécurité, de surveillance sont fondamentales et impératives. La qualité de la relation au public est primordiale pour le bon fonctionnement du Doyenné. La délivrance des billets et la tenue de la caisse se réfèrent à des règles précises préétablies. * Le Certificat SST peut être réalisé en amont du contrat de travail dans le cadre du dispositif Préparation Opérationnelle à l'Emploi/POE, financé par France Travail (se renseigner auprès de votre Conseiller/e ou sur le site francetravail.fr) * CDD de fin juin à début novembre.
- Type de contrat
-
Saisonnier - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon Conv. Coll. Nat. du 05/01/94
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Bonne capacité de communicationCette compétence est indispensable
- Capacité d'adaptation et polyvalenceCette compétence est indispensable
- Capacité d'attention et d'observationCette compétence est indispensable
- Discrétion et réserveCette compétence est indispensable
- Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieur
- Adapter son discours selon l'interlocuteur
- Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes
- Gestion des horaires de visite
- Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique
- Utilisation outils bureautiques
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Gestion des musées
Employeur
LE DOYENNE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)