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Responsable administratif et financier (H/F) 71 - TORCY
Offre n° 187QZTD
Responsable administratif et financier (H/F)
71 - TORCY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 février 2025
Dans le cadre du développement de notre site de Torcy (71) en Bourgogne et rattaché/e au Responsable marketing et communication du groupe, nous recherchons un Responsable administratif et financier H/F. Rattaché/e à la Direction Générale, le RAF a sous sa responsabilité l'ensemble de la fonction financière de l'entreprise (comptabilité générale, comptabilité analytique, reporting financier, fiscalité...), les services généraux, ainsi qu'une partie des Ressources humaines. Ses principales responsabilités sont les suivantes : - Superviser la comptabilité générale et assurer la gestion financière courante de l'entreprise. - Assurer le contrôle de gestion industriel et le suivi de la comptabilité analytique. - Suivre au quotidien les flux de trésorerie, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, superviser le processus d'encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs), élaborer les plans de financement des investissements, assurer les relations avec les établissements bancaires. - Piloter la performance : établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l'élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions. - Etablir les déclarations fiscales - Participer à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l'établissement des états financiers et de leur consolidation. - Superviser l'information financière et sa communication aux partenaires extérieurs. - Rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la direction. - Superviser les budgets prévisionnels de la direction, préconiser des solutions stratégiques. - Se tenir informé de la législation comptable, sociale, fiscale, du droit des sociétés, et veiller à ce que l'entreprise soit en cohérence avec celle-ci - Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles. - Conduire des missions ponctuelles d'analyse des coûts et d'audit interne. - Manager, organiser et répartir les tâches des collaborateurs dans leurs domaines respectifs (comptabilité-gestion, RH, administratif). - Définir leurs objectifs, évaluer leur performance, accompagner leur montée en compétences, mener les entretiens individuels. - Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l'ensemble des processus. - Coordonner des projets transversaux : formalisation des bonnes pratiques, mise à jour du référentiel comptable, amélioration de l'outil informatique. - Définir la politique RH, animer le dialogue avec les IRP (instances représentatives du personnel), en liaison avec son hiérarchique. - Assurer les relations avec l'administration fiscale et les experts (avocat, commissaire aux comptes, expert-comptable, auditeur), les procédures de contentieux, superviser la gestion des services généraux (hygiène, sécurité, travaux neufs, assurances, fournitures, équipements, contrats prestataires). - Superviser la gestion RH : paies et indicateurs RH, recrutement, plan de formation, entretiens annuels, absences, contrats de travail, déclarations sociales, - Préparer / participer aux réunions. - Rendre compte des besoins en fonds de roulement auprès de la direction. - Superviser les budgets prévisionnels, préconiser des solutions stratégiques. - Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, les solutions opérationnelles - Conduire des missions ponctuelles d'analyse des coûts et d'audit interne - Mise en place outils CRM / ERP Formation supérieure en comptabilité, gestion, finance Bonne maitrise des normes fiscales, compétences juridiques et informatiques. Diplomate et opérationnel/le, rigoureux/euse, méthodique, et bonnes capacités d'analyse.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Rémunération en fonction du profil
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Construction d'autres bâtiments
Employeur
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