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DIRECTEUR / DIRECTRICE (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 188KLMH
DIRECTEUR / DIRECTRICE (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Publié le 19 février 2025
En lien avec le Conseil d'Administration, le/la directeur.rice élabore, propose, et déploie le projet associatif avec les moyens associés, en collaboration avec la directrice adjointe et les cheffes de service qui composent le comité de coordination. Le/la directeur.rice est chargé.e de la déclinaison opérationnelle des actions décidées par le Conseil d'Administration de l'association. Les missions qui lui sont confiées sont par nature transversales et impliquent de nombreuses activités. Ses missions principales sont les suivantes : 1°) Assurer la gestion de l'association - Mettre en place, développer et évaluer l'activité et les moyens financiers associés dans un objectif de pérennisation des projets de l'association ; - Organiser les moments clés de la vie associative (journées associatives, manifestations, événements militants, etc.) - Organiser le calendrier et participer aux instances institutionnelles (Assemblée Générale, Bureau, Conseil d'Administration) en lien avec les élues : ordre du jour, rédaction des comptes rendus et suivi des actions ; - Rendre compte aux instances statutaires (Bureau / Conseil Administration), à la FNCIDFF et aux financeurs ; - Garantir la bonne exécution des délibérations de l'Assemblée Générale, la mise en œuvre du règlement intérieur et du budget adopté ; - Coordonner avec les équipes l'écriture du rapport annuel d'activité de l'association ; - Définir et coordonner la stratégie de communication interne et externe. 2°) Représenter l'association et piloter l'activité de recherche de financements - Représenter la structure vis-à-vis du réseau des CIDFF (Fédérations Régionale et Nationale) et des différents partenaires (institutionnels, associatifs, etc.), en collaboration avec les élues ; - Répondre à des appels à projets auprès des acteurs institutionnels (Etat, collectivités territoriales, CAF, .) ; - Rechercher des fonds auprès d'entreprises, de particuliers et d'associations (mécénat). 3°) Piloter la stratégie RH de l'association - Gérer les ressources humaines, du recrutement à la cessation de contrat (évaluation des besoins en personnels, recrutement, élaboration des contrats de travail, plan de formation, préparation des éléments de paye, etc.) - Manager l'équipe de salarié.es et de bénévoles ; - Animer le comité de coordination des cheffes de service ; - Définir la politique RH en lien avec le Conseil d'Administration. 4°) Assurer le suivi budgétaire et financier de l'association - Elaborer et arbitrer les choix budgétaires, superviser la gestion financière ; - S'assurer de l'équilibre financier de l'association ; - Assurer les relations avec les banques, les professionnels du cabinet comptable, et le commissaire aux comptes. Compétences et savoir-être nécessaires : Compétences en gestion : - Maîtriser la gestion financière et comptable propres à une structure non lucrative - Lire un bilan et un compte de résultat - Etre en mesure d'établir un prévisionnel budgétaire - Maîtriser la méthodologie de projet Compétences managériales et aisance relationnelle : - Mettre en évidence, valoriser les compétences des salarié.es et contribuer à développer leur autonomie - Fixer et tenir le cadre de travail de ses collaborateur.rices et des équipes - Savoir gérer les conflits éventuels - Animer les instances de représentation du personnel Compétences rédactionnelles et aisance dans la prise de parole publique : - Concevoir et rédiger des documents techniques, des comptes-rendus et des contenus d'information - Concevoir et assurer des présentations orales en étant à l'aise dans la prise de parole publique - Avoir le sens de la diplomatie et des responsabilités - Etre capable d'élaborer des stratégies et prendre des décisions Posture féministe : - Avoir une bonne connaissance des travaux issus des études féministes et de l'approche par le genre - Etre capable de promouvoir l'image du CIDFF
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3750.0 Euros à 4150.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 7 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Animation de groupesCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Assurer la liaison avec les autorités localesCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
- Déléguer, responsabiliserCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
- Gestion de projetCette compétence est indispensable
- Gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Outils de gestion de projetCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Prévenir les risques psychosociauxCette compétence est indispensable
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
- Ressources HumainesCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateursCette compétence est indispensable
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
- Définir une stratégie de communication
- Gestion de crise
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Outils de planification des ressources humaines
- Prévenir et résoudre les conflits
- Expérience dans le secteur associatif et militant
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- S'adapter aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
CIDFF34
20 à 49 salariés
Le CIDFF de l'Hérault est une association qui vise à favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, et promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle informe et accompagne tous les publics dans les domaines suivants : juridique, emploi et formation, conseil conjugal et familial, médiation familiale. Ce soutien est individuel et/ou collectif, dans une démarche pluridisciplinaire. Taille de la structure : 25 salarié-e-s, 1 million d'euros de budget annuel. Mme CASSAT Maïténa
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