AUDITEUR / RÉVISEUR (F/H) - SECTEUR COOPÉRATIF (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 188SCXH
AUDITEUR / RÉVISEUR (F/H) - SECTEUR COOPÉRATIF (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 avril 2025
Qui sommes-nous ? Révision Sud-Est est une fédération de révision dédiée à l'accompagnement des entreprises du secteur coopératif. Avec une équipe de 23 collaborateurs, dont 8 réviseurs agréés, nous collaborons avec plus de 600 structures coopératives, principalement dans le secteur agricole, à travers des missions de révision et de commissariat aux comptes. Nos bureaux sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon. En savoir plus : Révision Sud-Est Mais tout d'abord, qu'est-ce que la révision coopérative ? La révision coopérative est un processus d'audit externe visant à examiner et analyser l'organisation et le fonctionnement des coopératives. Elle s'assure que la coopérative respecte les principes et les règles de la coopération, ainsi que l'intérêt de ses associés. Cette mission englobe : - Vérification de la conformité juridique et fiscale de la coopérative. - Respect des valeurs coopératives, notamment l'équité de traitement entre les associés. - Promotion des bonnes pratiques de gouvernance au sein de la structure. À l'issue de la mission, le réviseur établit une synthèse destinée aux dirigeants et propose un plan d'action pour la mise en œuvre des recommandations. Cette démarche transforme l'obligation de révision en une véritable opportunité de progrès pour la coopérative. Votre mission : Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Réviseur Auditeur pour rejoindre notre bureau de Montpellier. En tant que réviseur, vous serez chargé(e) de réaliser un diagnostic complet et approfondi du fonctionnement coopératif des structures que nous accompagnons. Votre rôle en tant que professionnel de l'audit : - Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), et attachez une grande importance à l'anticipation et à la planification de vos missions ? Une partie du temps sera consacrée en amont à la préparation des missions de révision, en collaboration avec l'équipe et sous la supervision d'un réviseur agréé. - Vous avez le goût des chiffres et de la réglementation ? Vous saurez comprendre et vérifier la conformité juridique et fiscale des coopératives. - Vous aimez rédiger, étudier et êtes force de proposition ? Grâce à votre esprit d'analyse, vous étudierez le fonctionnement des structures coopératives, identifierez les axes d'amélioration et formulerez des recommandations concrètes. - Vous aimez vous déplacer, être sur le terrain ? Grâce à votre aisance relationnelle vous saurez être à l'aise lors des restitutions des conclusions des missions auprès des parties prenantes (coopératives, collaborateurs, signataires), et proposerez des plans d'action pour optimiser leur gouvernance et leur fonctionnement. Votre profil : Expérience : - Vous êtes à l'aise avec les missions de l'audit et avez déjà exercé en cabinet d'audit, ou avez travaillé en lien avec des agriculteurs ou coopératives lors d'expériences en organismes professionnels, cabinet comptable, banque / assurance, avec des missions d'accompagnement, d'analyse et de suivi. Compétences et qualités requises : - Capacité rédactionnelle et de synthèse. - Aisance relationnelle et esprit d'équipe. - Curiosité et ouverture d'esprit Votre environnement de travail Vous interviendrez principalement en Languedoc-Roussillon et PACA, avec des déplacements possibles en inter-région. Nos outils informatiques d'audit vous permettront de vous accompagner et de vous familiariser rapidement avec nos méthodes de travail et les spécificités du secteur coopératif. Un véritable parcours de formation est à votre disposition pour vous accompagner dans votre prise de poste. Conditions proposées : CDI basé à Montpellier (34) - Déplacements fréquents (environ 2 jours / semaine hors mois de septembre - octobre - permis B et véhicule requis). Salaire : entre 32k€ et 35k€ (sur 13 mois), selon profil et expérience. Avantages : tickets restaurant, 22.5 RTT, intéressement.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 32000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 13.0 mois
- Chèque repas
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents - Ingénieur Agro / Agri Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents - Ecole de commerce ou Master Gestion
Compétences
- Assurer la conformité réglementaire des opérations financières
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Comptabilité générale
- Conseiller une organisation, une structure
- Déterminer des mesures correctives
- Fiscalité
- Gestion des relations clientèle
- Indicateurs de suivi d'activité
- Réaliser un audit
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication et de négociation
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Vérifier la conformité juridique et fiscale
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
APECITA
1 ou 2 salariés
Créée en 1954, agréée par l'ANPE en 1970 et reconnue d'utilité publique en 1971, l'APECITA est devenue en 1981, par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire au service de l'ensemble de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de l'Environnement. L'objectif principal de l'APECITA est de favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d'un emploi dans ces secteurs. Mme Morgane PROST
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