Secrétaire général (H/F) 75 - PARIS 12
Offre n° 188WPRL
Secrétaire général (H/F)
75 - PARIS 12 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 avril 2025
DESCRIPTION DE L'UNION RETRAITE L'Union Retraite est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), créé par la loi du 20 janvier 2014, regroupant l'ensemble des régimes de retraite légalement obligatoires. Il est chargé d'assurer le pilotage stratégique de projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet d'améliorer les relations des régimes de retraite avec leurs usagers. Il est également chargé de la mise en œuvre du droit à l'information retraite prévu par la loi de 2003. DESCRIPTION DE LA MISSION Le secrétaire général est garant du bon fonctionnement du groupement. Pour cela, il pilote une équipe de 7 personnes (à date) en charge des aspects juridiques, financiers, RH, instances et administratifs. Il veille à la conformité des méthodes utilisées par l'organisme avec la législation applicable. Dans le cadre de ses missions, le secrétaire général : 1 / Organise, coordonne et assure le fonctionnement du groupement. Pour cela, il : - Assiste et conseille le directeur sur les décisions concernant le fonctionnement de l'organisme ; - Assure l'organisation et le pilotage des instances stratégiques du groupement (Conseil d'administration, Assemblée générale, Comité de coordination stratégique) ; - Définit le budget annuel de l'organisme et en assure le suivi et le reporting ; - Assure la bonne adéquation des moyens financiers et humains aux besoins du groupement ; - Impulse et conduit les changements permettant à sa direction d'inscrire l'organisme dans une dynamique de développement ; - Met en œuvre, sur son périmètre et sous la responsabilité du directeur du groupement, le Contrat d'Objectifs Pluriannuel (COP) du groupement. 2/ Assure le management de l'équipe du secrétariat général composée de juristes (droit des contrats, droit de la commande publique et RGPD), délégués à la protection des données (DPO), RH, contrôleur de gestion, comptable et assistant de direction. - Organise la charge de travail de son équipe au regard des objectifs stratégiques, de leurs échéances ou des contraintes définies et en assure le suivi et la bonne réalisation ; - Définit précisément les rôles et les responsabilités de ses équipes en fixant des objectifs individuels et/ou collectifs et en mettant en œuvre les moyens pour les accompagner le cas échéant ; - Donne du sens aux objectifs fixés par la direction en expliquant et en déclinant les décisions et orientations stratégiques de l'organisme. FORMATION Niveau 7 Master (Bac+5) / diplômes équivalents (Actuaire, Ecole de commerce, EN3S, école d'ingénieur, formation contrôle de gestion, droit et gestion, finances, économie). Profil fonctionnaire possible : catégorie A ou A+ / ou profil cadre de la sécurité sociale (agent de direction) EXPERIENCE 5 ans minimum sur un poste de direction financière ou juridique. Une première expérience de management est souhaitée, et une première expérience en tant que Secrétaire Général(e) au sein d'un établissement public serait appréciée. COMPETENCES - Aptitude à travailler en réseau, avec des équipes de cultures différentes ; - Goût du contact avec les partenaires ; - Expérience en management d'une équipe d'experts ; - Capacité d'initiative et de proposition ; - Expertise dans la conduite de projets, notamment de projets RH, juridiques, gestion financière et budgétaire ; - Une familiarité et une appétence pour le secteur de la protection sociale seront appréciées positivement, de même qu'une bonne connaissance de l'Etat, des administrations publiques ou des organismes de sécurité sociale. CONTRAT PROPOSÉ CDI de droit privé ou mise à disposition par un organisme de retraite / détachement de la fonction publique Télétravail : 2 jours par semaine Lieu de travail : 42-50 quai de la Rapée - 75012 Paris (RER/métro Gare de Lyon) Congés : 27 jours/an et 10 RTT
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 60000.0 Euros sur 14.0 mois
- Primes
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Comptabilité publique
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Droit administratif
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Gouvernance d'entreprise
- Gérer les ressources humaines
- Gérer une situation de crise
- Législation sociale
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Piloter un dispositif d'action publique
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Prendre une décision et l'expliquer
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
GIP UNION RETRAITE
3 à 5 salariés
L Union Retraite est un Groupement d Intérêt Public constitué par l'ensemble des régimes de retraite légalement obligatoires. Depuis 2003, il assure l information des assurés sur le système de retraite français. Pour ce faire, il les informe notamment sur les droits à retraite qu ils se sont constitués tout au long de leur carrière. M. Allan Furtado
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
DIRECTEUR GENERAL INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 95 - CERGY
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Générale externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres directeurs généraux / dirigeants...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 30 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
UN·E DIRECTEUR·TRICE ADJOINT·E H/F
CD 93 - 93 - BOBIGNY
Le Département de la Seine-Saint-Denis Qui sommes-nous ? Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE DEVELOPPEMENT, PARTENARIATS ET INGENIERIE CULTURELLE (H/F)
Le Cube Garges - 95 - GARGES LES GONESSE
Missions proposées : Piloter le développement, la recherche de financements et l'accompagnement des projets culturels afin d'assurer leur structuration et leur pérennité. Ce poste est axé sur le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 28 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DIRECTEUR GENERAL INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 78 - POISSY
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Générale externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres directeurs généraux / dirigeants...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 30 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Responsable des opérations F/H - Cadres de production industrielle (H/F)
ALKEMI RH - 77 - COLLEGIEN
Descriptif du poste: Votre mission si vous l'acceptez. est de garantir l'ensemble de la production, la qualité, les coûts et délais des produits tout comme la sécurité de vos équipes. Rattaché...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 29 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable du service économie, syndical et Europe / Secteur Agricole F/H - Etudes socio-économiques (H/F)
FED NAT AGRICULT MULTIPLICATEUR SEMENCES - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: Placé(e) sous l'autorité de la directrice générale et avec l'appui d'un chargé de mission dont il est le manager, le / la responsable du service aura en charge les missions...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant de Manager - Direction en Alternance BTS Sam H/F
NEOGEST EDUCATION GROUP - 94 - ARCUEIL
POSTE : Assistant de Manager - Direction en Alternance BTS Sam H/F DESCRIPTION : Tu souhaites préparer un BTS SAM en alternance ? Tu veux te former sur le métier assistant de manager / direction...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Adjoint - CDI H/F
Buffalo Grill - 75 - PARIS 01
POSTE : Directeur Adjoint - CDI H/F DESCRIPTION : En quelques mots : Aux côtés du directeur de restaurant, vous jouez un rôle clé dans la réussite de votre restaurant, en incarnant l'esprit de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur de Filiale - Négoce International H/F
MG Consultants - 75 - PARIS 01
POSTE : Directeur de Filiale - Négoce International H/F DESCRIPTION : En véritable pilote de l'activité, vous prenez en charge la gestion et le développement de MINEXIS : Stratégie & Développement...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Adjoint Directeur H/F
U Magasins - 92 - RUEIL MALMAISON
POSTE : Adjoint Directeur H/F DESCRIPTION : Votre mission principale : Être le relais de l'esprit Commerçant Autrement En collaboration avec votre directeur, vous développez les compétences et les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)