Gestionnaire budgétaire et financier (F/H) (H/F)

Gestionnaire budgétaire et financier (F/H) (H/F) 85 - TALMONT ST HILAIRE

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Offre n° 189FGPK
Gestionnaire budgétaire et financier (F/H) (H/F)

85 - TALMONT ST HILAIRE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 13 juin 2025

Sous la responsabilité du directeur des finances mutualisé et au sein d'une équipe de 8 agents, vous travaillez à la réalisation des missions suivantes : .Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie ; .Piloter l'attribution des subventions ; .Assurer un suivi financier en lien avec le Directeur des Finances ; .Réaliser diverses missions administratives et budgétaires. Mission 1 : Gérer la dette et la trésorerie - Établir et actualiser les plans de trésorerie sur les différents budgets afin d'adapter les besoins de financement à court et long terme ; - Assurer le suivi quotidien de la trésorerie ; - Préparer les cahiers des charges et analyser les propositions reçues des partenaires bancaires en lien avec le Directeur des Finances ; - Assurer la gestion active des prêts de l'encours (renégociation, refinancement.) sous la responsabilité du Directeur des Finances ; - Suivre l'encours garanti par les deux structures. Mission 2 : Piloter l'attribution des subventions - Instruire, en lien avec les pôles thématiques, les demandes de subventions reçues par les deux structures ; - Préparer les décisions en commission et les délibérations afférentes en conseil ; - Assurer le suivi comptable des subventions (contrôle et paiement). Mission 3 : Assurer un suivi financier en lien avec le Directeur des Finances - - Actualiser le coût des services communs et leur impact sur le montant des attributions de compensation ; - Assurer un contrôle de gestion externe, notamment pour le contrôle des délégations de services publics ; - Participer au suivi de la fiscalité, des dotations et péréquations de la commune et de l'EPCI (analyse des états fiscaux, suivi des indicateurs financiers) ; - Aider à l'analyse financière (prospective, plans pluriannuels d'investissement) et contribuer auprès du Directeur à fiabiliser les données budgétaires au stade des préparations budgétaires ; - - Préparer les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID / CIID) et les commissions locales d'évaluation des charges transférées (CLECT). Autres missions administratives et budgétaires : - Centraliser et suivre les régies d'avance et de recettes ; - Participer à la rédaction des rapports d'orientations budgétaires et de présentation budgétaire, des délibérations du conseil et des décisions du Maire / Président ; - Suppléer ponctuellement la gestionnaire comptable et financier en matière de taxe de séjour (régisseur suppléant) et de suivi des contrats d'assurance (suivi des sinistres). PROFIL Vous connaissez les nomenclatures M57 et M4. Justifiant d'une expérience au sein d'une collectivité ou d'un EPCI, vous en connaissez l'environnement et les méthodes de prise de décision. Vous maîtrisez le mécanisme d'élaboration du budget et les grands principes liés à l'analyse financière de ce type d'organisation. Vous avez une bonne connaissance des techniques d'analyse financière et des mécanismes du contrôle de gestion. Vous connaissez également le système fiscal applicable aux collectivités locales et à leurs groupements. Rigoureux-se et méthodique, vous savez faire preuve d'adaptabilité, de curiosité, de synthèse et de discrétion professionnelle. Autonome dans la réalisation des missions qui vous sont confiez, vous appréciez également le travail en équipe et en transversalité. Vous êtes doté-e d'un bon esprit d'équipe et faites preuve d'un bon relationnel. CONDITIONS DE TRAVAIL Temps de travail : temps complet - 39h/semaine avec 22 jours d'ARTT Télétravail : possible à raison d'un jour par semaine Avantages : >Participation prévoyance et à la mutuelle >Collectivité adhérente au CNAS et au FDAS Pour toutes questions relatives au poste, vous pouvez contacter Monsieur Maxime BOURY, Directeur des finances mutualisé, au 02 51 207 207.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 25000.0 Euros sur 12.0 mois
  • CE
  • Primes

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Comptabilité - Gestion ou Economie Cette formation est indispensable

Compétences

  • Réaliser un modèle de prévision
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Réaliser une veille documentaire
  • Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC VENDEE GRAND LITTORAL

1 ou 2 salariés

Site internet
https://www.vendeegrandlittoral.fr/

Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 8 000 habitants, située à 10 minutes des Sables-d Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.

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