DIRECTEUR / DIRECTRICE DE LA MEDIATHEQUE "ELSA TRIOLET" (H/F) 56 - LANESTER
Offre n° 189HHDH
DIRECTEUR / DIRECTRICE DE LA MEDIATHEQUE "ELSA TRIOLET" (H/F)
56 - LANESTER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 mars 2025
FONCTIONS & RESPONSABILITES : Définir, formaliser et mettre en œuvre le projet de l'établissement en cohérence avec les orientations municipales. Piloter la Médiathèque dans sa globalité en mobilisant et les moyens humains, matériels, financiers et techniques à disposition. Encadrer une équipe de 12 personnes. MISSIONS : GESTION : - Elaborer et mettre en œuvre le projet de l'établissement en lien avec les orientations municipales en matière de lecture publique - Piloter la médiathèque et son équipe composée de 12 agent-es - Assurer la gestion budgétaire et administrative de l'établissement - Organiser, suivre, évaluer et rendre compte de l'activité de l'établissement - Identifier les besoins de la population afin de proposer aux élu-es une offre de service appropriée aux besoins identifiés - Assurer une veille technique et juridique afin d'anticiper les évolutions impactant l'organisation, le fonctionnement et les missions de la médiathèque (publics, cadre législatif, technique, numérique.) - Veiller à la sécurité de l'équipement selon le cadre réglementaire des ERP et superviser les besoins de maintenance en lien avec la direction des services techniques - Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail COLLECTIONS : - Piloter, développer et suivre la politique documentaire de la médiathèque : gestion, acquisition, développement et valorisation des collections physiques et numériques MEDIATION CULTURELLE ET PARTENARIATS : - Piloter et mettre en œuvre une programmation culturelle et partenariale concertée avec les équipes au sein de la médiathèque (médiation, actions culturelles et développement de projets) - Développer et consolider les relations partenariales avec les acteurs et réseaux institutionnels, publics, privés et associatifs du territoire PROFIL : SAVOIR-FAIRE : - Formation supérieure dans les métiers du livre et/ou expérience significative sur un poste similaire - Solides compétences managériales, aptitude à la prise de décision, à fédérer et à arbitrer en équité - Connaissance approfondie des enjeux liés à l'évolution des médiathèques publiques et des pratiques culturelles - Maîtrise des fonctions bibliothéconomiques - Maîtrise des outils informatiques et numériques - Maîtrise du cadre institutionnel et de l'environnement administratif et financier des collectivités et des médiathèques - Connaissance de la langue bretonne appréciée SAVOIR-ÊTRE : - Grandes capacités de dialogue et d'écoute - Aptitude au travail en équipe - Disponibilité et rigueur - Appétence pour le travail en transversalité - Force de proposition - Dynamisme - Capacité d'adaptation - Garant-e de l'image du service public CONDITIONS D'EMPLOI : - Temps complet - Cycle de travail de 36h30 hebdomadaires avec jours de RTT - RIFSEEP - NBI Chef d'établissement d'une bibliothèque dans les communes de plus de 20 000 habitants - 30 points - Participation de la collectivité en matière de prévoyance - Obligation de service du mardi au samedi - Horaires variables ponctuellement les week-ends et soirées en fonction des évènements - Poste à pourvoir au 1er Septembre 2025 Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative, dernier entretien professionnel et dernier bulletin de salaire pour les candidat-es titulaires de la Fonction Publique) à l'attention de : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 1 Rue Louis Aragon - CS 20779 - 56607 LANESTER Cedex ou par courrier électronique à l'adresse suivante : recrutement@ville-lanester.fr jusqu'au 13 Avril 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Grille indiciaire de la FPT
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Formation sup. métiers du livre Cette formation est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
250 à 499 salariés
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